Il ne veut pas dormir : Maman en détresse

Isa - Modifié par Laura_redacJDF le 21/06/2016 à 17:08
Laura_redacJDF Messages postés 79 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 - 21 juin 2016 à 17:03
Bonjour,

Je cherche un peu d'aide dans ma détresse... Je suis une maman de 30 ans et j'ai un petit garçon de 5 ans qui parfois est très, très dur. Ce soir, au moment du coucher, je ne sais pas pourquoi, il avait décidé de ne pas dormir. Pourquoi, ça, il ne l'explique pas. Je suis allée le voir plusieurs fois, calmement, en discutant un peu, en l'avertissent au bout de la 5ème fois que j'allais finir par me fâcher, etc. Bref, peine perdue, il recommence... Je l'ai sorti du lit, puni au coin, et remis au lit à sa demande en disant qu'il voulait dormir pour, au final, recommencer son cinéma.
J'ai fini par lui dire que maintenant, j'en avais marre et qu'il faisait ce qu'il voulait maintenant. Il a re-recommencé et j'ai pété un plomb. Je me suis mise dans une colère noire et lui ai mis une fessée de toutes mes forces, seulement, j'ai mis la fessée vers le sternum et il a commencé à ne plus bien respirer, j'ai eu très peur ! Aidez-moi s'il vous plaît, je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas traumatiser mon fils...

Merci.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Vous pouvez peut-être mettre en place avec votre fils un rituel avant le coucher comme une histoire, un câlin, lui mettre de la musique douce ... et lui préciser quand c'est bientôt la fin du livre ou la dernière musique, ... pour l'aider à se repérer dans le temps et qu'il ne soit pas pris au dépourvu quand le rituel est fini.

L'avantage du rituel, c'est qu'il aide votre enfant à repérer le moment du coucher. Un rituel de 15-20 minutes laisse le temps à l'enfant de s'apaiser et de faire une activité calme avant de dormir.

Précisez les règles dès le début des rituels, et appliquez-les pour que votre enfant n'essaie pas de trouver des prétextes après le rituel pour ne pas dormir.


S'il a peur avant de dormir,: du noir, des monstres, ...vous pouvez acheter des livres en rapport avec ses peurs pour le rassurer, proposez-lui de dormir avec un objet qu'il aime pour se sentir rassuré (peluche, ...), utilisez son imagination pour pouvoir faire face à ses peurs (objet magique, ...), une veilleuse.
Laissez-le exprimer ses peurs et dites-lui que vous avez confiance en lui pour qu'il surmonte ses peurs.

Quand vous êtes excédée face aux comportements de votre enfant, un conseil laissez-le seul dans la chambre et aller vous calmer dans une autre pièce. La pression va retomber et vous serez plus à même de discuter calmement avec lui ou de le laisser seul dans sa chambre pour qu'il finisse par s'endormir.

Vous ne traumatisez pas votre enfant, même si vous le reconnaissez ce n'est probablement pas la meilleure solution de lui donner une fessée.

Tous les parents font des erreurs, ça ne sera ni la première, ni la dernière, le métier de parent s'apprend tout au long de la vie.
0