Je suis enceinte, je crains la réaction de mes parents

yona987 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 1/06/2016 à 18:08
 Yona987 - 6 juin 2016 à 09:54
Bonsoir ,

Le problème que je rencontre aujourd'hui est d'annoncer à mes parents que je suis enceinte. J'ai 23 ans, je suis en couple depuis deux ans avec mon compagnon. Nous habitons ensemble depuis maintenant quelques mois. J'ai appris que j'étais enceinte de 3 semaines il y a 4 jours.
Mon copain et moi voulons cet enfant de tout notre cœur, sa famille ( ma belle-famille) est ravie de savoir que nous allons être parents malheureusement MES parents risquent de faire à tout moment une crise cardiaque...
Je ne sais pas comment m'y prendre avec eux. Ils sont assez vieille France ainsi que mon grand frère de 32 ans. Pour eux, c'est le boulot à tout prix et l'enfant en dernier. Sauf que depuis que j'ai fini mes études je n'ai pas arrêté de chercher du travail à droite à gauche. J'ai travaillé mais jamais à longue durée. C'est très compliqué de rentrer dans le monde du travail. Enfin bref, maintenant le bébé est arrivé, mes parents vont m'en vouloir, je les connais. Je n'ai pas envie qu'il me "renie", je tiens énormément à eux et j'ai besoin de mes parents pour cette épreuve que je vais vivre avec mon copain. Je ne sais pas comment bien leur expliquer la chose sans que ça parte en vrille ou de quelle manière leur dire... Aidez-moi svp, ça me tracasse.

Merci.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2016 à 01:03
Bonjour,

Tes parents savent bien que tu vis avec ton compagnon. Ils ont déjà pu envisager que leur fille pourrait être à son tour, une maman.
Sois naturelle et prend le temps de parler de cet événement qui va tout doucement faire son chemin.
Tes parents ne te renieront pas, ils seront inquiets pour toi, pour le bébé, dans un premier temps.
Puis, les choses s'apaiseront et ils seront contents d'avoir un petit-fils ou une petite-fille. L'important est de rester calme, ne rien brusquer.
Et ton copain a quel âge ? il a un travail ?
Ton frère est père ?
Bien sûr, il n'y a pas de secret, pour assumer la vie d'un enfant en plus de la sienne et celle de ton copain, il vaudrait mieux être autonome financièrement.
Tu es majeure, c'est ton choix.
1
J'ai bien du mal à imaginer qu'à 23 ans, tu ne sois pas encore "maître de ta vie" aux yeux de tes parents ! A ce compte-là et dans le même ordre d'idée, ils ne doivent guère apprécier que tu vives en couple, alors ? A 23 ans, tu es en âge de décider de tes choix, et d'avoir un enfant ! Alors, oui... Un travail AVANT, çà serait mieux, mais... Et un mariage aussi, pendant qu'on y est, non ?!!!! LOL... Moi, je pense surtout que cette grossesse tant redoutée les ramène à leur propre angoisse d'âge : la vieillesse, et après... la mort ! Et leur "petite fille" qui grandit, qui fait sa vie, et qui procréé, de surcroît... çà n'arrange rien ! Mais ne t'inquiète surtout pas : qd BB sera là, pour eux il sera bien-sûr le plus beau, le plus gentil, le plus adorable, le plus... Tout, quoi !!! Bon courage à toi, ça va bien se passer ! Et sinon, eh bien c'est que tes parents n'auront rien compris au sens de la vie !
0
Yona987 > choco2
2 juin 2016 à 10:37
Vos commentaires me soulagent ! Merci beaucoup ! En tout cas j'ai fais le grand pas je leur ai ENFIN annoncer .. Ca etait fure pour moi mais pour eux aussi , mais je craigné pire.. Ils m'ont dit de les laisser digérer .. Ca leur passera je n'en doute pas. En tout cas merci pour vos réponses.
0
Moi, je suis tombée enceinte sans le chercher, le papa a filé et j'ai gardé le bébé. J'ai dû l'annoncer à ma mère par téléphone car nous vivions dans des pays différents. Elle est assez "à l'ancienne" mais assez compréhensive, mais bien sûr ça l'a angoissée et elle n'était pas ravie de la nouvelle. Puis j'ai rencontré mon compagnon actuel, et on a assez vite remis un bébé en route. Là ma mère m'a carrément engueulée, ce qui ne m'a pas fait très plaisir.
Pour ma troisième grossesse, elle m'a juste dit "ah, encore, ok", et c'est tout, pas la moindre émotion.
Aujourd'hui, mon grand, qui est son premier petit fils, est la personne la plus importante de sa vie, elle l'aime plus que quiconque. Et elle adore ses autres petits enfants. Mais moi j'ai encore cette épine plantée de ses réactions à mes grossesses, j'aurais aimé qu'elle les perçoive comme des bonnes nouvelles, et pas comme un drame.
Rappelle à tes parents que les enfants sont un bonheur dans une maison, et qu'ils gagatteront grave avec le petit bout. Et qu'ils risquent de se sentir coupables vis à vis de lui s'ils passent trop longtemps par la phase "quel malchance cet enfant". Là de toute façon bébé est en route alors ils ne peuvent plus rien y faire, les mauvaises têtes ne changeront rien à l'affaire. Autant voir les choses en positif, il y aura un bébé, et ils l'aimeront à la folie. Pas la peine de gacher trop longtemps ton bonheur et le leur.
Tu peux leur écrire, au calme, et leur dire ce que tu as sur le coeur, que tu as pris cette décision car elle est cohérente avec ce que tu peux affronter, que tu sais que pour eux elle n'est pas la plus judicieuse, mais c'est ton choix, que tu les aimes et que tu souhaites une relation le plus harmonieuse possible et que vous partagiez ensemble les merveilleux moments de l'attente d'un bébé et d'un petit enfant. Que ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement, c'est trop court et ça ne revient pas souvent.
Et quand tu la verras plus détendue, propose à ta mère d'aller faire quelques emplettes pour le bébé. Je ne connais personne qui ne fonde pas devant un minuscule pijama ou d'adorables petites chaussettes ! Au retour elle sera toute ravie d'attendre son bibou :)
1
Bonjour yona987 Félicitations:)

Vos parents digèrent encore? J'espère que ça va leur passer rapidement.
0
Merci !

Oui mes parents ont digèré .. Ça va beaucoup mieux. :)
0