Recherche la famille de mon pére

Lili - Modifié par Lili le 8/02/2016 à 09:36
 Lili - 10 févr. 2016 à 18:25
Bonjour,
Je recherche les soeurs de mon papa pour faire l'arbre généalogique de la famille.Il s'appelait Maurice LAURENT, il était né le 23 janvier 1931, il avait 8 soeurs dont je ne connais pas les prénoms,son pére s'appelait Marcel et sa maman Fernande DORIMIE OU DORINIE, mon papa était de charente maritime (17).Si des personnes ont connus ses soeurs merci de m'en faire part.
Bonne journée

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2016 à 18:24
Elle habitait en France ? vers ou ?
0
bonsoir Ines,
Oui elles habitaient en France à Rochefort en Charente-Maritime, mais je ne connais pas leurs prénoms étant donné que je les ai très peu connues.
Amicalement
Lili
0
Bonjour Lili,


Je suppose que votre Papa ne peut plus vous renseigner.

Vous devriez contacter la mairie de la commune de naissance de votre père.
http://www.ville-rochefort.fr/mairie/services (archives municipales)

On peut supposer que ses soeurs y sont nées aussi, ce serait plus simple pour vous ! Sinon, à partir de l'acte de mariage de ses parents si vous connaissez. A un moment vous en aurez besoin si vous voulez remonter plus haut.

Les données sont récentes, mais étant de la famille vous avez le droit d'y accéder.

Donc le plus simple est de partir des tables décennales avant et après la naissance de votre père (si vous connaissez son rang de naissance c'est plus simple). Et là, normalement, vous pouvez retrouver tout le monde, prénoms et dates. Après, vous pouvez avoir facilement accès aux actes de naissances eux-mêmes. Comme vous cherchez beaucoup de personnes, ce serait plus "facile" de vous y déplacer, les employés de mairie n'ont pas le temps ni la vocation de faire des recherches à votre place. Et puis, rien ne vaut le plaisir de "toucher" ces actes !!

Pour chercher plus loin dans le temps, les archives départementales sont en ligne : http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/cg17_47603/les-archives-en-ligne

Il y a aussi les recherches faites par les autres généalogistes que vous pourrez peut-être raccrocher à vos branches à un moment, et vous trouver des cousins !

Ici par exemple : http://www.geneanet.org/genealogie/fr/dorinie.html

Le nom de votre GMère devait être Dorinié.

Bonnes recherches !
0
Bonjour Inés,
Merci pour tout tes conseilles et merci surtout de m'avoir répondu, malheureusement j'ai déjà tout essayé et je n'est rien trouvé, je suis inscrite sur Généanet mais même le forum ne m'a rien trouvé.Je ne peut pas me déplacer car j'habite Chartres en Eure et Loire,mais bon je ne désespère pas je trouverais bien un jour....
Amicalement.
Lili
0
Bonjour Lili,

Moi c'est Pixie. :-)

Il n'ont rien à la mairie de Rochefort ? Bizarre. Ou alors il ne peuvent pas chercher pour vous ?

Etes-vous sûre de la commune de naissance (pas de résidence enfant) de votre père ? (voir son acte de naissance, ou le livret de famille). Vous ne dites pas s'il est vivant ou pas. Ca change tout. Il n'a gardé de lien avec aucune de ses 8 soeurs ? Il n'y a pas de la correspondance qui reste ?

L'acte de mariage de vos grands-parents, vous y avez accès ? Souvent c'est dans la commune de la mariée, alors essayez d'exploiter les communes ou le nom Dorinié est beaucoup représenté.

Il n'y a pas eu d'actes de succession dans la famille ? Souvent les latéraux sont mentionnés.

Un forum ne peut pas vraiment vous aider pour la période contemporaine. A partir du XIX° siècle plutôt. Mais il faut arriver jusque là.

Sinon, vous savez ou passer vos prochaines vacances !
0
bonsoir Pixie,
Excuse moi pour l'erreur de prénom!!je n'est aucun lien de famille avec les soeurs de mon papa qui est décédé il y 5 ans, je ne sais pas si elles vivent encore à Rochefort,je ne sais pas non plus si mes grand-parents paternels son entérrés à Rochefort, je vais demander à ma soeur de me scanner le livret de famille de maman qui elle est encore vivante.
Bonne soirée.
Lili
0
Et votre maman ne peut pas vous aider un peu ?
0
Malheureusement ma maman à la maladie d'Alzeihmer, donc plus de mémoire...
Bonne journée
0
J'en suis désolée pour vous. Mais il doit rester de la correspondance et des papiers officiels chez votre maman qui pourraient vous aider.

J'ai personnellement trouvé que la pratique de la généalogie aidait bien à soigner les "blessures familiales". C'est une assez bonne thérapie. En plus, c'est passionnant.

Ne désespérez pas, vous allez trouver ce que vous cherchez.

Bonne chance dans vos démarches.
0
Merci Pixie pour votre message, il m'a beaucoup touché,je regrette simplement de ne pas avoir posé plus de questions à mon papa.Malheureusement ma maman est en maison de retraite.
Amicalement.
Lili
0