Quel bac choisir ?

pauline1208 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 - Modifié par Laura_redacJDF le 9/12/2015 à 18:45
 Emilie - 11 déc. 2015 à 11:48
Bonjour à tous,

Je souhaite vous poser des questions concernant mon orientation. Je suis en seconde, je dois donc savoir quel bac choisir à la fin de l'année seulement je n'en ai aucune idée... Je sais que je veux faire un bac général mais j'ai l'impression qu'aucun des trois ne me convient. Je suis assez bonne dans toutes les matières mais je n'aime pas particulièrement le français (je ne veux pas faire de bac L), l'économie et la physique/chimie. Or ces trois matières sont les piliers des trois bacs donc je suis un peu perdue... J'ai toujours voulu faire un bac S mais je ne sais pas si j'y arriverai avec mes notes en physique et en sciences...
Vos conseils sont donc les bienvenus !

Merci !

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

7 réponses

pauline1208 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 1
4 déc. 2015 à 19:22
Je ne sais pas non plus quoi faire comme travail ni dans quels milieux ..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
4 déc. 2015 à 19:29
bonjour
il doit bien y avoir un conseiller d'orientation dans ton lycée
demande lui un RDV il est la pour cela
mais bravo de voir plus loin que le bout de ton nez en seconde

0
pauline1208 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 1
4 déc. 2015 à 19:34
Merci beaucoup, j'irai la voir :)
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2015 à 21:45
Tes parents sont aussi là pour te conseiller. Discutes-en avec eux.
0
pauline1208 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 1 > Utilisateur anonyme
5 déc. 2015 à 22:47
Oui ils le sont
0
Viviane920 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 95
10 déc. 2015 à 09:56
Bonjour Pauline,
Tu vas avoir ton conseil de classe du 1er trimestre qui va aussi t'aider.
Le bac L est un bon bac pour des littéraires "durs", l'enseignement est un des gros débouchés donc si tu n'aimes pas trop le français c'est sans doute à éviter.
Le bac ES est un bac très équilibré ; à mon avis difficile de se faire déjà une idée sur l'économie, tu n'as pas du en faire beaucoup. Il ouvre beaucoup de portes sauf les sciences pures (les maths sont très présentes en ES quand même).
Le bac S est à privilégier si tu préfères les sciences d'autant que paradoxalement il ne te ferme aucune porte. C'est mieux d'aimer maths, physique et SVT (tu peux aussi opter pour STI, sciences et techniques de l'ingénieur à la place de SVT en première).
N'oublie pas toutes les filières technologiques, sciences et techniques de laboratoire par exemple, qui sont accessibles à partir d'une seconde générale. Piste à creuser si tu ne te sens pas de partir vers un bac + 5 (amène sur des formations en 3 ans, qui peuvent selon ton niveau et tes goûts se prolonger en -bac + 5). Je te conseille le site de l'étudiant qui est très bien.
0
gombey38 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 10
10 déc. 2015 à 10:26
bonjour ,
-fais la liste de ce que tu aimes faire dans la vie ,
-avec cette liste regarde quels métiers utilisent ces compétences .
-regarde dans cette liste celui qui te parle
-selon ces métiers choisis ton orientation
L'IMPORTANT ce n'est pas d'aimer telle ou telle matière , car le lycée ça ne dure pas longtemps ! ton métier par contre durera peut-être toute ta vie !
0
Bonjour,

j'ai 26 ans et j'ai fait un bac S, j'étais en revanche passionnée de sciences depuis mon plus jeune âge mais pas excellente en maths ni aussi passionnée dans cette matière qu'en SVT et physique chimie. J'aimais aussi beaucoup le français et la philo.
Le bac S vous ouvre toutes les portes, il est encore considéré bac de l'excellence. Des amis à moi on fait ES ou L et il faut dire que le bac L est très limité et offre peu de débouchés. Le bac L est bien trop restrictif ! Hormis être historien, prof, instit ou traducteur... c'est limité.
Si vous en avez la possibilité et l'envie faites un bac S et ne prenez pas physique chimie en option mais plutôt maths (il faut être excellente en maths) ou SVT.

Pour information en 2nd j'avais environ 13-14 de moyenne en SVT, 12 en physique chimie et seulement 9 en maths. Les profs étaient réticent pour un bac S mais voyant mon énorme motivation ils m'ont laissé le faire en me disant que je redoublerais sûrement en 1ère. J'ai eu mon bac du 1er coup sans vraiment réviser (mais chutttt) et j'ai fait un bac+5 en sciences. La 1ère et la terminale sont très différentes de la 2nde, on est motivé car on a choisit 60% de ses matières... mais il faut faire le bon choix.

Renseignez vous sur un point : il était, à mon époque (pas si vieille), possible de passer d'un bac à l'autre en cas de soucis et avec de vraies raisons. On pouvait faire une 1ère S et passer en terminale ES après quelques rattrapages donc à voir s'il est encore possible de le faire....

Bon choix mais vive le bac S.... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
10 déc. 2015 à 12:14
re
et bien avec mon bac A et ma fac de droit (A= L)
je suis plombier
eh oui génération passe ton bac d'abord...
0
Je n'ai rien contre les conseillers d'orientation mais je suis allée en voir pas mal car perdue dans mon orientation à une certaine époque. Je ressortais totalement perdue, ne sachant plus quoi faire. Ils orientent vers ce qu'ils veulent, moi on m'a parlé armée quand même....alors que je n'ai jamais voulu entrer dans l'armée et que je n'en ai pas le profil du tout...
Les conseillers d'orientation ne connaissent même pas les études à faire pour mon métier actuel (dans la géotechnique) alors moi personnellement je m'en méfie. Si tu ne sais pas quoi faire plus tard il ne faut pas te diriger vers un bac technologique car c'est trop restrictif...
As tu pensé à aller voir tes profs? Ce sont eux qui te connaissent le mieux au niveau scolaire, ils te diront ce qu'ils pensent d'un bac S, ils te diront ce qui est enseigné exactement, quelles compétences ils attendent de toi... Ils seront certainement très satisfait de te renseigner et de t'aider.

Bon courage.
0
pauline1208 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 1
10 déc. 2015 à 23:10
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vais voir au fur et à mesure de l'année mes résultats et choisirai entre Es et S :) je suis allée voir ma conseillère d'orientation mais elle a tendance à diriger tout le monde vers les bacs technologiques, or vu les coefficients je préfère faire un bac général. Je suivrai donc tous vos conseils ainsi que ceux de mes professeurs eh bien sûr ceux de mes parents !
-1