Comment réussir à diversifier son alimentation ?

Résolu
dali-86 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 9/12/2015 à 18:41
 dali-86 - 10 déc. 2015 à 19:51
Bonjour,

Un petit message pour avoir des idées pour réussir à intégrer les premiers légumes dans l'alimentation de mon fils de 7 mois.
Lait maternel exclusif jusqu'à 5 mois. 1-2 biberons jusqu'à 7 mois et essai de diversification depuis 4 semaines (potiron, courgette, haricot vert, blanc de poireau et carotte). Il ouvre la bouche à la première cuillerée, recrache et n'ouvre plus la bouche. J'ai essayé deux jours le même légume puis je change. Rien n'y fait. C'est toujours pareil. J'ai essayé de préparer des biberons avec l'eau des légumes cuits (il mange bien). Je ne pense pas que ça soit le goût (vu que j'allaite). Peut-être la texture de la purée ? Dois-je continuer ou laisser tomber pour le moment ? On me dit qu'il est grand temps de diversifier à 7 mois. Je précise qu'il est né à 32 semaines.
Si des mamans qui allaitent ont connu cette situation, je veux bien de nouvelles idées !

D'avance merci !
A voir également:

4 réponses

mapiecarmen Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 2
5 déc. 2015 à 11:53
Donnez lui pour commencer un tout petit peu de légumes bien mixés dans le biberon mélangés avec le lait maternisé.Avez- vous un bon mixer?D'abord des pommes de terre, des carottes pendant un mois.
Quand il sera habitué, changez de légumes progressivement en gardant toujours les pommes de terre .Et quand il sera habitué, augmentez un peu la dose de légumes.Puis un moment le lait avec les légumes ne passeront plus par la tétine.Alors soit vous agrandissez le trou de la tétine avec une aiguille à coudre soit vous passez à la petite cuillère en silicone et souple.
Mélangez alors les légumes avec une ou deux cuillèrée de lait maternisé dans une 'assiette. Bon courage
0
Je ne pensais pas que je pouvais déjà introduire des pommes de terre. Je vais essayer votre astuce dans le biberon alors et on verra les purées toutes seules dans quelques temps. Merci beaucoup.
0
qesaqo Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 3
6 déc. 2015 à 19:55
C'est peut-être d'autant plus difficile pour ton bébé que la diversification est assez tardive. Mon pédiatre m'a fait commencé la diversification vers 4 mois, et ça a pris un certain temps avant d'abandonner le bibi le midi et au goûter. Une fois que bébé s'est peu à peu habitué à goûter autre chose, ça se fait naturellement. C'est normal que ça prenne du temps, n'abandonnes surtout pas, propose à chaque fois avant le bibi, et il finira par s'habituer et ça finira par lui plaire de manger autre chose. Pour commencer, je te conseille purée pomme de terre/carotte ou poireau ou courgette. Bon courage.
0
J ai essayé ces légumes (peu de goût ou sucré). Oui je vais persévérer... toujours avec les mêmes quelques légumes de saison + pomme de terre. J ai essayé avant ou après le lait (quand il a trop faim il est trop énervé pour goûter autre chose je pense). J ai bien compris qu' il n y avait pas de solution miracle... ;-)
Merci
0
Merci pour toutes vos reponses qui se complètent . Avec elles et plus de patience (sans doute ce qui me manque) je vais continuer les purées maison avec de la pdt et continuer à lui présenter. Ses parents ne sont pas difficiles et franchement je varie mon alimentation (hormis base choux) donc il a eu plein de goût en bouche.
Je souris juste pour vos conseils avec la carotte que ma pédiatre m a déconseillé tant que les autres légumes n étaient pas entrés (trop sucrée). J avoue que j ai aussi testé!
Je vous tiendrai au courant!
Merci encore!
0

Ce n'est pas tard, ne te stresse surtout pas.

La diversification alimentaire à 4 mois etc ce sont pour les enfants qui ont des biberons, ils n'ont pas tout ce qu'il faut avec le lait artificiel donc surtout ne compare pas.

Comme pour tout, chacun son rythme. Il viendra sûrement piquer dans vos assiettes (bien évidemment, il ne peut pas tout prendre), il manifestera son envie de gouter et découvrir. Fais-lui confiance.
Notre dernière a commencé vers 8 mois : compote de pomme, purée de carottes, ou elle aspirait le jus de certains fruits etc
Une cuillère ou 2, ça suffit au départ, pas besoin de plus. ;)

0
Oui. Ok. Le tout est d arriver à ce qu' il en prenne au moins une! :-) Merci pour le soutien moral.
0
Bonjour. J'ai eu de nombreux enfants et je peux vous dire que pour la diversification, il n'y a pas de règle. Toutefois, il est préférable de faire connaissance avec la cuiller avec la compote ou les laitages. J'introduisais tout doucement les légumes, adoucis par un peu de carotte systématiquement au début. Il faut de la patience et ne pas trop se soucier de l'âge. Il est normal qu'un bébé recrache,ce n'est pas toujours signe qu'il refuse mais qu'il a besoin de temps pour s'habituer.
Ne vous posez pas trop de questions, petite maman.
Persévérez et...gardez le biberon pour la fin du repas!
0
Bonjour!

Si vous avez des difficultés, je vous conseille d'éviter les petits pots de commerce, mais de faire vous-même les petits pots. Les légumes ont plus de goûts, et si les moyens vouivre permettent légumes bio et de saison... Bien plus de goût! Me concernant, mon fils ne voulait pas non mais à 6 mois. J'ai commencé par les petits pots... Rien. J'ai donc fait moi-même les petits pots bio. Un vrai glouton maintenant. aujourd'hui je lui donne de temps en temps des petits pots de commerce, pour me faciliter qdm occasionnellement la tâche et surtout quand on sort, il aime pas trop mais mange qdm!!! Il a maintenant 8 mois.
Autres petits conseils, commencez par les légumes sucrés genre potiron avec qq cubes de pommes de terre pour le liant, ou carotte /pdt, et une fois que c'est acquis, ajouter un nouveau légume pour l'habituer.
En général les bb aiment le sucré car notre lait est sucré, donc éviter si possible de commencer la diversification par le sucré comme Yaourt ou biscuit... sinon il risque d'avoir du mal avec le salé.

Chaque bb a leur rythme, il ne faut pas vous inquièter. Vous allez y arriver avec de la persévérance !
Bon courage!
0
Ok. Merci. J arrête de me poser des questions et je persévère. .. c est peut être moi qui suis trop impatiente en fait!
0