Rentrée en grande section de matermelle difficile

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 18/09/2011 à 23:07
 Christelledt - 6 sept. 2021 à 13:58
Bonjour,

Angoissé, mal au ventre, pas envie de déjeuner, dit qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut ; pourtant il aime bien la maîtresse, me raconte ce qu'il fait, mais il pose la question en se couchant s'il y a de l'école le lendemain.

Merci pour vos conseils...
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
9 mai 2011 à 15:53
bonjour, ma réponse est tardive par rapport à la date de votre question mais si le problème persiste alors elle vous sera peut-être utile. Ma fille de 5 ans a commencé à la rentrée des vacances de Pâques à déclarer qu'elle ne voulait pas aller à l'école (maternelle - moyenne section). Surprise de notre part car elle adore l'école justement et ne montrait aucun signe particulier de rejet ou de "phobie". Toutefois, consciente que c'est important de se rendre à l'école pour aller plus tard en CP apprendre à lire et à écrire (sa grande ambition !) elle y va - Mais inquiétude de notre part, réflexion, nous reprenons tous les faits et évènements de ces derniers mois, les passons en revue pour identifier des faits qui ne nous auraient pas marqués à ce moment : perte de poids, comportements un peu "agressifs", excitations exacerbées, refus d'obéissance récurents, oppositions un peu trop systématique, ultra-sensibilité (pleurs pour la moindre contrariété)...etc... - Bien sûr elle se plaignait beaucoup du "bruit" en classe qui "l'empêche de travailler" - Quand elle joue à la maîtresse nous nous rendions bien compte que le climat de la classe semblait difficile : beaucoup d'enfants très pertubateurs, qui font sans cesse du bruit, qui dérangent le travail, qui n'écoutent pas la maîtresse qui crie sans parvenir à les faire obéir, à les rendre silencieux : nous pensions qu'elle "déchargeait" ainsi par ce jeu de rôle le "stress" vécu. - Or, nous venons de découvrir en parlant avec elle, que ce "stress" était en réalité une angoisse profonde qu'elle surmontait - mais aujourd'hui elle n'en peut plus ! ses épaules de 5 ans ne sont plus assez larges pour gérer cette angoisse : un midi elle prend une cuillère (fort heureusement pas un couteau) et se la passe sur le visage à plusieurs reprises en nous disant : "je me détruis le visage" - bien entendu pas moyen de savoir pourquoi ce geste, qu'est-ce qu'il signifiait - on réfléchit avec ma conjointe, on décide de parler à notre fille en lui disant que nous pensons que quelque chose ne vas pas, qu'elle a du mal, que nous avons besoin de savoir ce qui ne va pas pour l'aider, - nous finissons pas obtenir quelques informations : le bruit en classe ou plus précisemment l'impossibilité pour elle de travailler dans un climat propice et serein. Elle nous demande d'écrire une lettre pour dire aux enfants : qu'il faut faire du silence pour qu'elle puisse travailler, que la maîtresse puisse travailler à son bureau, qu'il ne faut pas se taper, etc.... tout y passe de la longue liste de ses inquiétudes et demandes. Nous lui expliquons tout de même que cette lettre ne suffira pas à régler tous les problèmes et que d'ailleurs ce n'est pas à elle de les régler (soulagement de sa part) que c'est à nous, ses parents et que pour cela elle doit nous parler, tout nous dire, sans crainte qu'on la gronde, qu'on lui dise que c'est de sa faute, etc... - Elle finit par tout nous raconter et on lui fait part de NOTRE décision : il reste deux mois d'école - elle n'y retournera pas et nous ferons l'école à la maison - Elle a radicalement changée ces deux derniers jours : elle a retrouvé le sourire, elle est gaie, elle est beaucoup plus calme, elle n'a plus mal au ventre, ni envie de vomir, elle n'a plus de démangeaison, etc... En résumé : prenez votre enfant au sérieux, ne pensez pas que ses difficultés sont normales à son âge, que cette période est systématique chez les enfants, qu'ils sont calculateurs, menteurs, manipulateurs, etc... : observez-le, parlez avec lui en lui faisant bien comprendre que vous êtes inquiéte et qu'il doit vous parler, vous dire ce qui ne va pas et que vous rechercherez à l'aider et à trouver la solution, que c'est à vous de le faire en tant que parent, adulte : il faut le décharger de la responsabilité de l'existence de ses angoisses sinon ne sachant pas les résoudre il pourrait vouloir en détruire l'objet même, c'est à dire lui. j'espère vous avoir été utile dans votre reflexion. Cordialement Philippe
14
bonjours, mon fils aussi, âgé de 5 ans, pleur tous les matins et l'apm quand je le mets a l'école... il me dit a chaque fois n'oublie pas de me faire coucou, un bisou et un câlin..... et jusqu'à ce qu'il ne me vois plus il me fais signe.... il le fais tous le temps, pas seulement a l'école, même quand je vais faire des courses, au boulot... etc.... je ne sais plus quoi lui dire, a croire qu'il pense que je vais l'abandonné ....!! pourtant des que je part, l'instit me dit que tous vas bien, qu'il participe a tous, joue avec les autres enfants.....!! je ne sais plus quoi pensé !!!
0
Christelledt > ninandco
6 sept. 2021 à 13:58

Bonjour pareil pour mon fils je suis désespéré 

0