Signaler

Rentrée en grande section de matermelle difficile [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 15 sept. 2011 à 09:28 par ninandco
Bonjour,

Angoissé, mal au ventre, pas envie de déjeuner, dit qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut ; pourtant il aime bien la maîtresse, me raconte ce qu'il fait, mais il pose la question en se couchant s'il y a de l'école le lendemain.

Merci pour vos conseils...
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Je pense que le mieux est de lui faire consulter un psy qui l’encourage à s’exprimer ou, mieux, à travailler ses émotions. Il s’agit certainement de pas grand-chose et il suffit qu’il en soir conscient. C’est moins compliqué à 5 ans que plus tard …
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, est ce que c'est dans ses habitudes de pleurer facilement ? Dans ce cas, je vous dirai de lui laisser le temps de s'adapter. Lorqu'il rentre de l'école, questionnez le sur ce qu'il a fait, avec quels copains, et sur sa maitresse. Et s'il ne veux pas répondre, ne le forcez pas. S'il répond, positivez un maximum tout ce qu'il te dit. Je pense que tout doucement cela s'arrangera. Essayez aussi (mais s'en trop insister) de lui demander pourquoi il pleure. Des fois à cet âge, il suffit d'un camarade pas trés gentil pour les frustrer. Bon courage à tous les 2 !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
c'est peut - être uniquement le stress de la rentrée. ou bien a t'il changé d'école ? a t'il toujours ses copains de l'année dernière? lui mettez vous la pression ? la maitresse est elle sévère ? il faut avant tout en parler à votre fils. il vous dira ce qui ne va pas. si toutefois, il n'arrive pas à exprimer les raisons de ce mal - être, vous devriez en discuter avec la maitresse. il est vrai que si 1 autre enfant le terrorise ou l'embête constamment, il faut mettre 1 terme à tout ça. il est possible aussi que le travail demandé par la maitresse lui fasse peur, il craint peut - être de ne pas être à la hauteur ! surtout privilégiez le dialogue avec lui. bon courage
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
il faut qu'il ait son doudou avec lui, très important-
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Essayez pendant queques jours ,d'aller avec lui devant l'école , le matin, le midi avec lui et lui montrer l'entrée , la sortie , que les parents sont là pour les reprendre et les attendre. Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
mon fils a ausssi 5 ans il na pas pleurer les autres années et cette année le matin mal au ventre ne veut pas manger, me demander si une journée d'école est longue, qu'il veut que l'école n' existe pas, que son copain jérome n'est pas dans sa classet le soir me demande si il y a école le lencdemain par contre il me dit que la maitresse est gentil mais je ne comprends pas pourtant on discute je lui demande pourquoi mais j'ai l'impression que l'école est devenu un calvaire pour lui et cela m'embète beaucoup est ce que spycho. n'est pas trop tôt mais attendre encore mercie de me répondre

Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour, très souvent c'est l'angoisse de la maman qu'elle transmet à son enfant qui fait que l'enfant réagit en conséquence comme elle" souhaiterait".Dans votre cas il pleure pour rester avec vous Votre angoisse vous est méconnue, mais sachez que si vous lui expliquer avec fermeté que maman serait heureuse de voir son fils à la maternelle pour qu'il apprenne pleins de choses et surtout pour devenir un homme, votre petit gamin pleurera peut être un jour ou deux, pour tester vos propos, mais si vous restez ferme, il ira tous les jours , sans probléme. Autre éventualité, il a peut être peur de quelqu'un a la maternelle!!!!! Bon courage.Lina
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le pauvre si déjà en grande section il a du mal qu'est que ça va être au CP car là ils doivent rester assis et concentré tout le temps ! n'a t-il pas un petit copain qui irait à l'école avec lui ou parlez en au pédiatre ou médecin. Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
confier lui quelque chose qui porte votre odeur il sera rassurer bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avez-vous déjà essayé la kinésiologie ? Adressez-vous à des praticiens sérieux et vous ne serez pas déçue ! Plus de liens sur ma fiche. Bon courage, c'est bientôt fini !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je n'ai pas de réponse toute faite...ce serait trop facile...pour ma part, j'ai eu le problème avec l'un de mes fils...je le "jetais" le matin à l'école, au grand desespoir des autres mamans...mais au bout de quelques semaines, mon stratagème a marché...de plus, comme il avait de grandes difficultés à me laisser, je lui donnais un mouchoir avec mon parfum qui lui permettait dans la journée de me sentir près de lui...aujourd'hui, il est en CE1, et il attend la rentrée avec impatience...même pendant les vacances...bon courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer et sachez que vous n'y êtes pour rien...dédramatisez...plus il vous sent angoissée, pire est sa réaction.. si vous n'y arrivez pas, il y a la possibilité d'aller voir ensemble un psychologue...la réponse n'est pas loin!!!vous y arriverez...
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
bonjour j'ai eu le même souci avec ma fille qui a aujourd'hui 9 ans. Elle ne voulait pas aller à l'école l'après midi, c'est vrai que de l'entendre pleurer ça été très dur elle ne voulait pas sortir de la voiture. J'ai fini par lui expliquer à quel point j'étais contante de voir ce qu'elle faisait à l'école et qu'il me tardait toujours de voir ses cahiers et tout ce qu'elle apprenait, en fait je lui ai fait comprendre que que oui elle me manquait quand elle n'étais pas là mais que j'étais très heureuse et fière de voir tout ce qu'elle pouvait faire à l'école. Voilà ma ré"ponse et longue escusez moi ! kty
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour, si vraiment votre enfant souffre à l'école, vous pouvez le garder encore 1 année chez vous. L'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Je dis l'instruction car l'école n'est pas obligatoire ; c'est l'instruction qui l'est. Sinon vous pouvez pratiquer l'instruction en famille (couramment appelé "école à la maison"). Vous trouverez des forums et des associations qui en parlent sur Internet.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Lire Marcel Rufo
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour voila moi aussi j'ai le même problème ma fille qui a 3 et demi ne veut pas aller a l'école au début c' était  toute les nuit que elle pleurer se réveiller 3 fois dans la nuit puis maintenant défois fait toujours pas c'est nuit et le matin fait la crise pour pas y aller me dit toujours le soir maman pas école demain (école que le matin).Je tiens a vous dire que nous l'avons jamais mise a la crèche ou dans la famille elle es toujours rester avec moi j'en es parler au médecin il ma répondu que c'était  le manque maternelle mais bon voila la sa va faire 5 mois qui on commencer l'école quand même combien de temps elle va mettre pour si faire ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, J'ai le même problème avec mon fils de 4 ans, qui pleure le matin en allant à l'école et à 13h45. Il s'accroche à moi et d'une tristesse... Sa maîtresse me dis que tout va bien et qu'il ne faut pas s'inquièter surtout qu'il arrète de pleurer dès mon départ. Lui et moi avons fait un petit quelque chose de sympa et qui a l'air de marcher : je lui ai confectionner un arbre en carton et plein de coccinelles que nous avons accroché sur sa penderie. Quand nous rentrons le soir, si il n'a pas pleuré, nous collons une coccinelle sur l'arbre et au bout de 17 petites bêtes, il aura une petite surprise ! Bon ok, c'est un peu la carotte, mais ça l'aide pour le moment et moi ça me réconforte. Bon courage à vous 2.
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
bonjour, ma réponse est tardive par rapport à la date de votre question mais si le problème persiste alors elle vous sera peut-être utile. Ma fille de 5 ans a commencé à la rentrée des vacances de Pâques à déclarer qu'elle ne voulait pas aller à l'école (maternelle - moyenne section). Surprise de notre part car elle adore l'école justement et ne montrait aucun signe particulier de rejet ou de "phobie". Toutefois, consciente que c'est important de se rendre à l'école pour aller plus tard en CP apprendre à lire et à écrire (sa grande ambition !) elle y va - Mais inquiétude de notre part, réflexion, nous reprenons tous les faits et évènements de ces derniers mois, les passons en revue pour identifier des faits qui ne nous auraient pas marqués à ce moment : perte de poids, comportements un peu "agressifs", excitations exacerbées, refus d'obéissance récurents, oppositions un peu trop systématique, ultra-sensibilité (pleurs pour la moindre contrariété)...etc... - Bien sûr elle se plaignait beaucoup du "bruit" en classe qui "l'empêche de travailler" - Quand elle joue à la maîtresse nous nous rendions bien compte que le climat de la classe semblait difficile : beaucoup d'enfants très pertubateurs, qui font sans cesse du bruit, qui dérangent le travail, qui n'écoutent pas la maîtresse qui crie sans parvenir à les faire obéir, à les rendre silencieux : nous pensions qu'elle "déchargeait" ainsi par ce jeu de rôle le "stress" vécu. - Or, nous venons de découvrir en parlant avec elle, que ce "stress" était en réalité une angoisse profonde qu'elle surmontait - mais aujourd'hui elle n'en peut plus ! ses épaules de 5 ans ne sont plus assez larges pour gérer cette angoisse : un midi elle prend une cuillère (fort heureusement pas un couteau) et se la passe sur le visage à plusieurs reprises en nous disant : "je me détruis le visage" - bien entendu pas moyen de savoir pourquoi ce geste, qu'est-ce qu'il signifiait - on réfléchit avec ma conjointe, on décide de parler à notre fille en lui disant que nous pensons que quelque chose ne vas pas, qu'elle a du mal, que nous avons besoin de savoir ce qui ne va pas pour l'aider, - nous finissons pas obtenir quelques informations : le bruit en classe ou plus précisemment l'impossibilité pour elle de travailler dans un climat propice et serein. Elle nous demande d'écrire une lettre pour dire aux enfants : qu'il faut faire du silence pour qu'elle puisse travailler, que la maîtresse puisse travailler à son bureau, qu'il ne faut pas se taper, etc.... tout y passe de la longue liste de ses inquiétudes et demandes. Nous lui expliquons tout de même que cette lettre ne suffira pas à régler tous les problèmes et que d'ailleurs ce n'est pas à elle de les régler (soulagement de sa part) que c'est à nous, ses parents et que pour cela elle doit nous parler, tout nous dire, sans crainte qu'on la gronde, qu'on lui dise que c'est de sa faute, etc... - Elle finit par tout nous raconter et on lui fait part de NOTRE décision : il reste deux mois d'école - elle n'y retournera pas et nous ferons l'école à la maison - Elle a radicalement changée ces deux derniers jours : elle a retrouvé le sourire, elle est gaie, elle est beaucoup plus calme, elle n'a plus mal au ventre, ni envie de vomir, elle n'a plus de démangeaison, etc... En résumé : prenez votre enfant au sérieux, ne pensez pas que ses difficultés sont normales à son âge, que cette période est systématique chez les enfants, qu'ils sont calculateurs, menteurs, manipulateurs, etc... : observez-le, parlez avec lui en lui faisant bien comprendre que vous êtes inquiéte et qu'il doit vous parler, vous dire ce qui ne va pas et que vous rechercherez à l'aider et à trouver la solution, que c'est à vous de le faire en tant que parent, adulte : il faut le décharger de la responsabilité de l'existence de ses angoisses sinon ne sachant pas les résoudre il pourrait vouloir en détruire l'objet même, c'est à dire lui. j'espère vous avoir été utile dans votre reflexion. Cordialement Philippe
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ninandco- 15 sept. 2011 à 09:28
bonjours, mon fils aussi, âgé de 5 ans, pleur tous les matins et l'apm quand je le mets a l'école... il me dit a chaque fois n'oublie pas de me faire coucou, un bisou et un câlin..... et jusqu'à ce qu'il ne me vois plus il me fais signe.... il le fais tous le temps, pas seulement a l'école, même quand je vais faire des courses, au boulot... etc.... je ne sais plus quoi lui dire, a croire qu'il pense que je vais l'abandonné ....!! pourtant des que je part, l'instit me dit que tous vas bien, qu'il participe a tous, joue avec les autres enfants.....!! je ne sais plus quoi pensé !!!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !