A 9 mois, il ne dort plus

BabyAaron Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 9/09/2015 à 17:45
 Clynn - 16 sept. 2015 à 05:54
Bonjour,

Mon fils a 9 mois, il a toujours fait ses nuits sauf depuis un peu plus d'un mois. Il se réveille plus de 15 fois par nuit. Quand je le couche il n'a aucune difficulté à s'endormir mais à partir de minuit, il commence à faire la fête ! Je ne le prends pas dans les bras, ne fais rien d'autre pour qu'il comprenne qu'il faut dormir mais rien n'y fait. Il n'a mal nulle part, c'est que du caprice. Je ne sais vraiment plus quoi faire et je suis épuisée. Si vous avez des témoignages de situations semblables ou des conseils, je suis preneuse...

Merci.
A voir également:

5 réponses

J'ai connu ça avec ma fille à l'age de 8 mois aussi alors qu'elle faisait ses nuits sans problème auparavant.
Je n'ai pas trop de conseils à te donner car je n'ai pas compris comment cette période s'est miraculeusement arrêté (mais au bout de 9 mois :-()
Comme toi, j'étais épuisée.

Du coup, certaines nuits, pour pouvoir dormir, j'ai dormi avec elle, car sinon, je n'en pouvais plus.

Il faut savoir qu'à partir de 8 mois, les bébés commencent à comprendre que leurs parents ne font pas partie d'eux et qu'ils peuvent partir. Il s'endort bien parce qu'il est fatigué mais s'il se réveille la nuit, il ne veut plus être tout seul (enfin... c'était mon explication).
J'ai essayé pas mal de trucs :
- la laisser pleurer (mais au bout d'1h, ça porte pas mal sur les nerfs et après, impossible pour toi de t'endormir)...
- aller la voir toutes les 5mn, puis 10mn, puis 15mn (déjà mieux... mais ça recommençait au moins 2 fois par nuit voire +, ce qui fait donc au moins 6 levers nocturnes pour les parents... pas beaucoup mieux
- la prendre avec soi : mais des fois, elle ne voulait pas forcément dormir non plus...

Bref, je ne suis pas sûre d'avoir été trop utile, ce que je peux te conseiller, c'est de lui parler, de bien expliquer que tu ne peux pas rester avec lui, que c'est la nuit, qu'il faut dormir et qu'il te retrouvera le lendemain matin... quitte à lui rabâcher tous les soirs et plusieurs fois par nuit...
Je te souhaite bon courage en espérant pour toi que cette période ne sera pas trop longue (ce qui est sûr par contre, c'est qu'elle prendra fin tôt ou tard !)
5
Julie-2001 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 16 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 1
9 sept. 2015 à 14:53
Essaye de le bercer un peu ou donne lui une tétine et il s'en dormiras
1
Mam_Ju Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 1
10 sept. 2015 à 11:35
J'ai connu cette période avec mon fils exactement au même âge. Moi elle s'est "miraculeusement" stoppée grâce à une visite chez un magnétiseur.
On y croit ou pas, ce n'est pas moi qui est fait cette démarche mais mes parents lorsque je leur ai confié mon bout de chou pour un we étant à bout de force.
Au début ils n'ont pas osé me le dire et je pensais que cela s'était stoppé tout seul mais après quelque temps j'ai appris le "pourquoi"...
Nous avons également connu une autre période qui était plus tard à l'age de 17 / 18 mois mais là c'était des cauchemars. C'est le pédiatre qui nous a conseillé de consulter un ostéopathe et tout est rentré dans l'ordre du jour au lendemain.
Si tu es a bout de force n'hésites à tenter les médecines alternatives ça fonctionne...
Bon courage !
1
jaja001 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
9 sept. 2015 à 17:53
fait lui fair la culbute ca marcher pour ma fille et quand il pleur non ne le prand pas racure le un peu et par ne lui donne pas de tetine si il en a pas et ne le berce pas car il va toujour vouloir ca apres ma fille ce reveillai toujour la nuit je lui ai fait fair la culbute 2 ou 3 fois ( pas en meme temps fait le 1 fois attant et refait le quelque jour apres) et elle dor tout la nuit depui ok des fois elle ce reveille mais je vai la voir je la racure des fois je la colle 2 min et je par et elle dor et ces pt 1 fois par mois
0
jaja001 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
9 sept. 2015 à 17:57
quand il pleur et continu sans arret va le voir au 5 10 15 min .... pour le rassurer demande lui si il aimerai toutou couverte de maman ou papa dans son lit avec lui
0
c'est quoi la culbute ?
0
jaja001 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015 > Stéphanie
10 sept. 2015 à 18:15
la culbute ca lair bizzard mais tu le fait carement tourner tu le prand dant tes bras et tu le fait tourner comme les eguille dune montre jai entendu ca souvent et moi je lai fait capris quelque fois et ca marcher elle a pris le sense de la nuit et le sense du jour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BabyAaron Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 12:48
je vous remercie pour ses conseil et témoignage, cette nuit à était un peut mieux mais il c'est quand même réveillé plusieurs fois, le médecin viens de me dire que c'est parce qu'on lui a changer de chambre.
0
Bonjour,
Effectivement changer un enfant de chambre ça peut provoquer ce genre de réactions... Pour ma part, mon pédiatre m'avait interdit de me lever... il a dit à Papa, à partir de maintenant vous vous levez, vous prenez un biberon d'eau, vous lui donnez, vous verrez, je ne lui donne pas 5 nuits pour re- faire ses nuits... Au bout de 3 c'était fini!
Il ne faut surtout pas céder même si c'est dur et harassant... les médecines alternatives sont aussi à tester, je suis d'accord, un petit os du crane déplacé et c'est le drame...
Et si vraiment tu n'en peux plus, il faut demander de l'aide et que quelqu'un garde ton fils pour passer une nuit tranquille. Mais s'il dort dans son lit, je te déconseille de le remettre dans le tien, je ne suis pas contre le cododo mais quand on a réussi à retrouver son lit il faut le garder!
0
Il est vrai que n'importe quel changement dans la vie d'un enfant peut être brutal. Parfois il faut une semaine d'adaptation... et bien le rassurer.
Comme précisé plus haut, 9 mois est la peur de la séparation. Mon fils a fait ses nuits tardivement (vers 4mois et demi). Ensuite vers 9 mois et ce jusqu'à ce qu'il marche (13 mois), il me réveillait la nuit, je restait près de son lit pendant 1h ou 2... enfin dès qu'il voulait bien se rendormir. Bref, il n'a jamais été un gros dormeur.
Ma fille s'est autre chose, elle a 10 mois et c'est seulement depuis quelques semaines qu'elle dort toute la nuit... chaque enfant, chaque histoire.
Il faut pouvoir les rassurer tout en étant ferme.
Bon courage et rassurez-vous, tout ceci n'est qu'une période (plus ou moins longue), il faut pouvoir s'armer de patience... même si c'est dur au quotidien.
0