Ma fille se réveille souvent la nuit

Beatrice333 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 2/09/2015 à 12:33
 Mazel - 22 janv. 2016 à 21:27
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille d'un an. Elle n'arrive pas à dormir tranquillement et se réveille plusieurs fois pendant la nuit. Parfois, elle s'endort et elle dort que pendant une heure et puis, elle se réveille et ne veut plus dormir. Elle n'arrête pas de pleurer et seulement hurle. C'est dur ! J'ai essayé de l'allaiter, de lui donner du thé ou de la changer mais rien ne fonctionne, elle pleure toujours comme une folle. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Neil59 Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 1
Modifié par Neil59 le 1/09/2015 à 11:25
Bonjour

Ma fille n'a que 8 mois, donc je ne peux pas trop t'aider, mais la mienne chouine la nuit quand elle n'est pas bien (les dents en ce moment).
Peut-être qu'il y a un truc qui ne va pas?

Car si ce sont les dents par exemple, tu peux acheter en pharmacie de l'homéopathie, ça fonctionne bien ici. Mais parfois il faut prendre sur soit et la bercer longtemps ou la balader en porte bébé pour la calmer.
1
Votre enfant peut éprouver plusieurs difficultés. Effectivement il faut écarter les problèmes physiologiques comme les maux de ventres ou de dents. Elle a l'âge ou la séparation devient difficile. Peut être à t elle des angoisses la nuit. Vous pouvez lui donner un foulard avec votre odeur. N'hésitez pas à la prendre dans vos bras la rassurer puis la reposer dans son lit.
Les rituels du coucher sont aussi importants pour la rassurer.
0
Laura_redacJDF Messages postés 79 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 27
2 sept. 2015 à 12:39
Bonjour Beatrice333,

De nombreux parents sont désemparés face aux pleurs de leurs enfants. Pour les aider, plusieurs professionnels nous ont donné leurs astuces pour en venir à bout. Lisez vite notre dossier pour savoir quoi faire si votre enfant ne dort pas.

Bon courage,

Laura
0
Bonjour,
Désolée d'être triviale, mais c'est normal! Un enfant de 1 an, qui plus est allaité, pleure la nuit... et ça passera!

Après il y a plusieurs choses à vérifier pour "expliquer" ses pleurs:
- la température de la chambre
- la présence d'un reflux acide (reflux gastro oesophagien), qui se produit surtout en position allongée, et qui est responsable d'une sensation de brûlure très désagréable (voir avec le pediatre)
- une éventuelle douleur ( otite, poussée dentaire...)
- un inconfort lié à une gigoteuse ou un pijama trop petit...

Ça peut être simplement des cauchemars ou des angoisses. A cet âge, l'enfant commence à revivre en rêve des éléments de sa journée et ça peut être extrêmement perturbant.
C'est à évoquer si bébé ne veut absolument pas se recoucher.

A vous conseiller: l'ouvrage "pour un sommeil paisible et sans pleur", qui a révolutionné mes nuits, ainsi que celles de plusieurs amies mamans à qui je l'ai prêté!

Dans tous les cas, si possible, passer le relais (le papa peut être? ) car quand on tombe de fatigue on ne peut plus réfléchir et tout paraît impossible!

Courage.
0
patricia024 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
24 nov. 2015 à 19:26
Si je peux te conseiller un petit quelque chose, en tout cas pour moi ça a fonctionné, si tu as un smartphone, télécharge l'application "Annie Baby Monitor", ça fait office de babyphone et ça permet de mettre ta photo en fond d'écran pour le bébé, de passer des musiques douces, de la voir et pouvoir la surveiller sans crainte, le tout de ton téléphone, moi je l'utilise et j'en suis très contente.
Si ça peut apaiser ses nuits et les tiennes, tu devrais essayer!
Bises
0
Honnetement j'en suis toujours au même point que toi, sauf que ma fille a 20 mois, j ai fini par la mettre dans notre lit par fatigue car chaque nuit se lever plusieurs fois était invivable surtout que enceinte d'un petit frère...
Je suis tjrs dans l'espérance que ma fille reprendra sa place dans son lit pour dormir seule toute la nuit !
0