Renié par mon fils, je n'arrive plus à vivre

Capucine32 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 28/07/2015 à 18:13
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 juil. 2015 à 20:14
Bonjour à tous,

Depuis 4 mois, mon fils de 17 ans et 11 mois a quitté la maison et refuse de revenir. Tout a commencé la semaine qui a suivi son inscription dans une salle de sport. Ayant une garde alternée avec mon ex-mari depuis 10 ans, tout se passait bien sauf qu'en étant chez moi, mon fils ne pouvait pas aller à sa salle car trop loin de chez nous. Il a commencé à être insolent menteur et a refusé de rentrer car il ne peut pas faire ce qu'il veut chez moi. Au début, j'étais en colère et je lui en voulais puis est venue ensuite la tristesse car il refuse même de répondre à mes messages.
Aujourd'hui, j'ai tenté de l'inviter et la encore il ne répond pas. J'ai envie de mourir. Mon ex ne lui fixe aucune limite et l'encourage à ne pas me revoir et m'insulte à tour de bras.
Nous avons un deuxième fils qui est toujours en garde alternée mais pour combien de temps ? Mon ex l'a acheté en lui promettant une moto à condition qu'elle reste chez lui. Il a fait pareil pour le grand. Je n'en peux plus. Pas une minute sans souffrir de l'absence de mon fils qui me renie.

Il est vrai que je n'ai pas les moyens de mon ex et que j'estime qu'acheter tout ce que demande un adolescent n'est pas forcément bon.

Je n'arrive pas à me dire que ce n'est pas grave et que l'essentiel c'est qu'il soit en bonne santé. J'ai besoin de mon fils je lui ai dit ma souffrance et il dit qu'il s'en fiche de ce qui peut me arriver. Comment vivre comme ca ? Moi je n'y arrive plus. Je n'ai rien fait de mal sauf peut-être lui fixer des limites et demandait qu'il me respecte...
Je n'en peux plus. Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
25 juil. 2015 à 16:39
Bonjour Capucine32
Peut être que les limites fixées étaient trop contraignantes. Je ne sais pas, vous, vous le savez peut être.
Les enfants d'aujourd'hui demandent beaucoup de liberté assez tôt dans l'age, difficile pour les parents et pour les enfants de trouver un équilibre acceptable des 2 parties.
Reste il est vrai que l'éducation se sont les parents qui la donne pas l'inverse.
Beaucoup se passe par le dialogue, la confiance, si les 2 sont réunis tout le monde y trouve son compte sinon, vous le vivez en ce moment.
Vous en dites guère mais je pense que vos relations souvent tendus, peu de dialogue et beaucoup de confrontations. Je n'ai pas de recette miracle ni de leçon a donner, avec mes enfants ça a été la responsabilisation, une liberté surveillée en quelque sorte et beaucoup de dialogue. Tu fais en sorte que puisse te faire confiance et tu auras une certaine liberté.
Si vous pensez ne pas avoir fauté quelque part, il est assez grand, il a fait son choix, oui vous le dites, il est en bonne santé c'est l'essentiel. Il se calmera, s'apaisera et reviendra vous voir forcément même si ce n'est pas pour y habiter.
Pour ce qui est des possibles ragots, que pouvez vous faire... Il comprendra aussi un jour, il saura ce qui est vrai ce qui ne l'est pas.
Laissez le réfléchir sans pression et ne vous mettez pas la pression non plus. 18 ans il est arrivé a l'âge de toute façon ou il pouvait partir a tout moment
Veillez sur le plus jeune et attendre le retour a la normal des choses.
Bon courage.
0
Merci pour votre réponse. Les limites ... oui est j'ai juste l'impression que de nos jours, les enfants n'acceptent plus les limites que tout leurs est dus. Je ne suis pas d'accord avec cela.
Mes limites étaient simples : me respecter, faire sa chambre le samedi, faire ses devoirs et débarrasser son assiette.
J'acceptais sa petite amie à la maison pour dormir depuis l'age de 15 ans, il pouvait sortir comme il voulait à condition de gérer sa scolarité. Plus on en donne et moins on recois.
J'ai beau réfléchir à ce que j'ai pu faire pour qu'il préfère rester chez son fils et je pense savoir, son père n'exige pas qu'il rentre dormir même s'il a école, il lui achète tout ce qu'il veut à 17 ans il a une moto, le permis voiture (permis accompagné), une voiture, un compte en banque où il a plus d'argent que moi (de son papa), le dernier téléphone, il rentre et fait ce qu'il veut.
Lorsqu'il est parti de chez moi après 2 mois j'ai bloqué l'accès à mes comptes en banque (je lui donnais acces à un compte pour qu'il se gère financièrement), il ne l'accepte pas et je pense que c'est l'élément qui fait qu'il ne veut plus rentrer en plus de la salle de sport.
Depuis il est agressif et méchant envers moi par l'intermédiaire de son frère.

Je ne pouvais pas lui laisser l'accès à mon compte en sachant qu'il ne voulait plus rien savoir de moi.

Aujourd'hui j'ai le sentiment qu'en tant que parents nous n'avons plus rien à dire à nos enfants par peur de les voir partir, je suis peut être de la vieille école et pourtant de n'ai que 40 ans mais j'estime que dans la vie ce n'est pas leurs rendre service que de tout leurs apporter sur un plateau d'argent sans qu'ils aient besoin d'avoir des résultats scolaires, qu'ils débarrassent leur assiette et de ne pas accepter de se faire insulter.

Comment peut on en arriver là?
La génération actuelle me fait peur, il n'y a p^lus le respect et l'amour. J'ai tellement fait pour mes enfants, j'ai tout sacrifié pour eux, ce qui me parait normal en tant que maman mais comment peut on laisser souffrir une maman. L'amour n'est pas dans les deux sens.
Aujourd'hui vous etes plus personne si vous avez le malheur de dire non.

Mais quel avenir?
0