Projet BB2: je culpabilise pour BB1

ReunionIsland - 15 juin 2015 à 14:27
 Réunionisland - 23 juin 2015 à 10:06
Bonjour,

Mon conjoint et moi discutons d'un BB2. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur le fait d'imposer ça à BB1.
Est-ce que vous aussi, les conséquences pour BB1 vous ont freiné? Qu'est-ce qui vous a permis de vous décider?
Pour en dire un peu plus, BB1 a actuellement 20 mois. Moi, j'ai un âge qui ne me permet plus trop d'attendre si BB2 il doit y avoir; on est toujours dans le rythme des couches et quelques nuits entre-coupées; d'un point de vue matériel, c'est aussi le bon moment.
Par contre, ça veut dire que l'on aura moins de temps pour BB1, que les activités que nous ferons ne seront plus uniquement pour lui, qu'il faudra qu'il apprenne à être sage, silencieux, à s'occuper seul parfois, et à être patient.
Bref, est-ce que nous n'allons pas raté des supers moments avec BB1, en faisant un BB2?
A voir également:

3 réponses

bbbonheur Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
18 juin 2015 à 10:52
bonjour, fille unique, maman de trois enfants, et enseignante, je ne peux que te dire ceci à la lecture de ton message il est urgent que tu fasses un bb2 et même3
moi comme fille unique j'avais une maman handicapée et donc j'ai eu la chance de ne jamais être le nombril du monde au sein de ma famille.
mais les gosses les plus difficiles ceux qui en générale tournent le plus mal sont les enfants uniques les enfants roi ceux autour de qui l'univers a tourné au cours de leurs premières années et qui n'ont qu'à ouvrir la bouche pour avoir tout ce qu'ils demandent sans jamais avoir aucun effort à fournir
alors quand ils grandissent ils ne comprennent pas pourquoi le monde extérieur ne fonctionne pas de la même façon en leur donnant tout sans aucun effort ça se vérifie souvent à l'école et par la suite dans le monde du travail
et le monde va imposer des trucs à bb1 tôt ou tard et apprendre à être sage patient silencieux et à s'occuper tout seul à 20 mois il est temps et puis il faut aussi lui apprendre à ramasser ses jouets et à les ranger à se déshabiller tout seul et à mettre son linge dans la manne pas à côté et à l'âge de la maternelle 30 mois il doit être capable de s'habiller tout seul pour la gym et la natation et pour quand il doit mettre écharpe bonnet gants manteau pour la récré bref tu dois apprendre à bb1 que le monde ne tourne pas autour de lui et que dans la vie il y a des droits et des devoirs et ça et bien ça s'apprend dès le plus jeune âge
éduquer c'est aimer
bbbbonheur
0
reunionisland
18 juin 2015 à 11:49
Merci pour ce coup de pied au ---!
Effectivement, quand on n'a pas une vision extérieure des choses, on ne se rend pas compte que BB a grandit! Il sait déjà faire plein de choses (même s'il est loin d'être prêt pour la maternelle), et il connait aussi le coin!!! Et puis à la crèche, je sais pertinemment qu'il se débrouille très bien tout seul et qu'il joue avec ses copains, "sans adulte".
Mais, à la maison, ce sont Papa et Maman ses copains de jeux! C'est vraiment ça notre principal problème, parce qu'il range, va chercher ce dont il a besoin puis le remet à sa place... et s'intéresse à tout ce que l'on fait, plutôt que d'aller jouer tout seul (cuisine-ménage-papiers)!
En fait, je voudrais bien qu'il s'occupe seul mais en même temps, j'adore passé du temps avec lui pour lire, lui apprendre à dessiner, à compter, à faire des expériences "scientifiques" (faire pousser du persil, chercher des petites bêtes dehors). Ce sont ces moments-là avec BB1 que j'ai peur de louper avec un éventuel BB2!
0
bonjour
je viens tout juste d'avoir mon deuxième, la culpabilité le doute, je vois tres bien je l'ai eu avant, et pendant la grossesse et puis la quand bébé2 est la bah on vit les choses differement parce que d'abord l'amour ca se multiplie et que ca c'est déjà une très bonne raison de faire plusieurs enfants!!!! perso j'ai une soeur je ne voyait pas mon premier ne pas vivre ce que j'ai vécu des moments de complicités, des crises, des rires, des larmes aussi et que je suis aujourd'hui rassurée de me dire que mon premier comme mon deuxieme aura tjs quelqu'un dans sa vie autre que ses parents qui ne sont pas éternels. L'arrivée pour bébé 1 c'est bien passé mais je sais que ce n'est pas le cas pour tous, ca prends du temps c'est sur et puis bah pour suivre la cocinelle dans le jardin on emmene bébé dans les bras, quand on joue aux legos bébé 2 est a coté sur son tapis, on dessine sur la table basse comme ca on voit tout le monde et on accorde du temps a tout le monde comme on peux, oui le temps se divise c'est sur mais l'important n'est pas les minutes données, pas la quantité mais la qualité de ses instants. les premiers temps ne seront pas obligatoirement simple comme ils peuvent l'etre aussi et puis les jours sont différents les enfants grandissent, c'est vrai que 2/3ans c'est pas tjs le meilleur age pour faire un deuxieme enfant car a cet age l'enfant navigue entre l'envie d'etre encore bébé et de grandir, pas simple ce qu'il vit, mais bon c'est ainsi on ne peux pas ne faire que les choses pour eux. Après une psy dans mon domaine de travail m'avais aussi dit "l'arrivée d'un autre enfant c'est comme votre mari qui rentre et vous dit chéri je t'aime tjs autant mais j'ai ramené une deuxième femme a la maison mais tu veras ca va etre super!!!" bah oui pas simple mais bon on ne peux pas tjs leur eviter toute difficulté dans la vie et comme le dit bbbonheur c'est le meilleur apprentissage dans la vie que l'on est pas le centre du monde meme si on est un peu celui de ses parents, suit ton envie avant tout, c'est aussi cette envie qui t'a fait avoir bébé1 et ce fut un très beau resultat alors si vous etes motivés ... beaucoup de bonheur pour vous
0
claire > mimie
22 juin 2015 à 22:15
Je suis tout à fait d'accord avec toi l'amour se multiplie et on partage encore plus.
Mais 2/3 ans est le bon âge pour la complicité bien sur qui dit complicité dit risque de rivalité mais ça dépend de la place que trouve chacun. Il faut leur laisser leur place. Avec plus d'écart il risque d'y avoir plus de distance ou alors une mini maman ce n'est pas forcément bon pour l'enfant qui doit vivre sa vie d'enfant avant tout.
0
Réunionisland > claire
23 juin 2015 à 10:06
Ben, en fait la question de l'écart d'âge idéal entre les enfants pourrait également être en grand débat!
Mais bon, pour moi, c'est maintenant ou jamais... je sais qu'il y a des femmes qui ont des bébés à 65 ans, mais là vraiment, ça ne me fait pas du tout rêver!
Donc c'est parfait si 2/3 ans entre les 2 enfants c'est le bon compromis entre complicité et rivalité :-)
0
Réunionisland > mimie
23 juin 2015 à 09:43
Merci Mimie pour ton expérience.
En fait, pour le moment, je ne comprends pas trop "quantité vs qualité du temps passé avec BB1"... Bon, je crois que de toute façon on ne peut pas prévoir les réactions de chacun, ni planifier ce que l'on fera avec l'un ou l'autre. Et puis, il faut bien que je me mette dans la tête que des crises, il y en aura forcément et l'humeur des enfants peut changer d'une minute à l'autre.
J'ai bien noté aussi que 2/3 ans c'est l'âge auquel l'enfant change de statut et c'est vrai que si BB1 reste seul, Maman et Papa lui laisse être un bébé plus (trop) longtemps.
Je vais aussi retenir la réflexion de la psy: c'est dur à encaisser!

En tout cas, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir autant de doutes.
0
Pufff et voila une prose de xxx ligne qui n'est pas passée :-(
0
pour moi agrandir la famille c'est multiplier les échanges et faire grandir le premier.
tu auras toujours des échanges avec le premier puis après vers 1 ans vous aurrez des échanges/partages avec les deux en même temps.
EN plus le premier sera fière de grandir et de pouvoir montrer et transmettre au plus petit.

Je re-développerais plus tard si j'ai le temps.
0
reunionisland > claire
18 juin 2015 à 15:16
Je vais montrer tes messages au Papa... En tout cas, j'adore ton point de vue :-)
0
Je crois que l'enfant réagit surtout en fonction de son entourage. si vous le porter en temps que grand frère ou grande soeur il sera fière de l'être.

Pour ce qui est d'apprendre à être silencieux, je n'ai jamais pensé à ça parce que pour moi le tout petit bébé doit apprendre à connaître son environnement. Biensur il ne faut pas entré dans la chambre un criant quand il fait la sieste mais la maison ne doit pas non plus faire silence et s'arrêter de vivre.
Ma fille n'était pas spécialement bruillante alors j'ai rien changé. Par contre mon petit bonhomme est avec un petit chez la nounou et il a apris à se calmer quand le bébé dort. Sa nounou le fait participé au couché du petit du coup maintenant il couche les poupées en nous faisant "chut" avec le doigt sur la bouche et ferme la lumière et la porte de la chambre. ;-) il a intégré à moins de 2 ans que lorsque bébé dort on ne rentre plus dans la chambre et on ne crit pas.

Lorsque j'étais enceinte je me suis demandé comment ça allait se passer parce qu'on l'a annoncé à la puce vers le 5ème mois et qu'elle n'a pas manifesté ni d'interret ni de reget. On lui en a donc reparlé quelques fois sans insister et on a préparer les affaires avec elle sans lui imposer. En plus on est obligé de leur en parler parce que il y a toute la logistique (dodo chez mamie) et un petit frère ça n'arrive pas comme ça d'un coup.
En fait elle avait juste pris l'info et intégrer comme un truc normal. vers la fin à chaque fois qu'on allait dans un magasin de jouets elle voulait prendre un doudou pour son futur petit frèere. ;-)
Lorsque le petit frère est né ce qui l'a inquiété c'est juste que maman reste à "l'hôpital pour bébé". Mais elle à tout de suite pris son role de grande soeur à coeur. Elle nous a tout de suite dit qu'elle allait lui apprendre plein de choses.

Je suis fille unique et je me régale d'avoir eu deux enfants et de la relation que l'on a tous les 4. Je m'amuse de la complicité qu'ils ont tous les deux.
Hier on a fait du verni colle tous les trois. on est tous les trois à table, la puce se débrouille seule en me montrant et me demandant et j'aide le petit pour la colle si il y en a trop. Il demande parfois à sa soeur de couper les petits bout de papier.

Ce we on a fait un gâteau, la grande cassait les oeufs et le petit mélangeait. On partage plein plein de choses ensemble.

Par contre il faut aussi je pense des moments avec l'un sans l'autre. La grande va par exemple à la piscine. Et je fait des sortie au square seule avec le petit quand la grande est à l'école.

Je crois que je pourrais en parler pendant des heures .....

Mais attention c'est vrai que ce n'est pas pareil dans toutes les familles. Mais je pense que si l'enfnat est "prévenu" et valorisé par rapport à l'arrivé de ce tout petit il n'y a pas de raison que ça se passe mal. ;-)

A oui biensur des fois il y a des disputes mais ça ne dure jamais bien longtemps 2 mn et on s'explique et on se calme chacun de son coté et hop c'est fini.
0
Reunionisland > Claire
22 juin 2015 à 10:07
Merci d'avoir partagé avec moi tous ces petits moments en famille. Et oui, les enfants sont étonnants: ils s'adaptent souvent bien mieux et bien plus vite à une nouvelle situation que nous!
Encore merci d'avoir pris le temps de me dire tout ça.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
22 juin 2015 à 17:07
Bjr, ben oui c'est la vie, c'est le lot de tout le monde.....
0