Ma fille ne dort pas, que faire ?

alex - Modifié par Laura_redacJDF le 3/06/2015 à 18:16
Celineb38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 15 juil. 2015 à 20:05
Bonsoir désolé je suis pas une maman mais un papa.
Voilà nous avons une petite fille de 8 mois et on voudrait qu'elle s'endorme seule.
Car pour l'instant elle dort pratiquement toujours qu'avec sa maman et la nuit elle tette encore.
On avait pensé de faire la chose suivante.
Un vendredi soir, maman va la coucher et quand elle dort, je prends sa place. Le problème est qu'elle va se réveiller la nuit et vouloir le sein. Elle va pleurer comme une folle je la connais.
Pensez vous que c'est une bonne chose de faire ça une nuit ou deux pour la déshabituer du sein du moins la nuit et permettre à maman de dormir enfin et que ma fille puisse dormir seule?
Ce n'est pas dangereux pour le bébé de beaucoup pleurer ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
2 juin 2015 à 10:40
Bonjour alex
Cette petite a été habituée aux bras je pense, ainsi que courir vers elle dés qu'elle gemit. Il faut la laisser pleurer tout en veillant a ce qu'elle ne s'étouffe pas.
La nuit si elle pleure beaucoup, une sucette. Si elle veut du lait, un bibi, le ventre plein elle s'endormira mieux, si c'est le sein, maman doit assumer.
Ne la prenez pas dés qu'elle pleure, dés le ventre plein dans son lit. Les habitudes bonnes ou mauvaises se prennent dés le jeunes ages. Veillez sur elle si elle pleure mais ne lui sautez pas dessus pour la prendre a chaque instant.
Bon courage et bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2015 à 20:01
Bonjour alex,

C'est progressivement que vous donnez une autre alimentation à votre bébé. Avec de nouvelles saveurs par exemple: des soupes, bouillies, légumes mixés avec de la viande-poisson.
Apprenez à votre enfant à devenir progressivement autonome.
Votre épouse n'a peut-être pas suffisamment de lait pour le soir, l'enfant réclame et pleure. Bien repue, elle dormira bien.
Dans ce lien, vous trouverez comment modifier peu à peu la nourriture de votre fille.
Tenez compte de l'avis du pédiatre ou de la puéricultrice.
0
Mathilde090511 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 4
4 juin 2015 à 11:03
Bonjour Alex,

J'aimerai bien aussi avoir une réponse à cette question !
Moi, je suis une maman d'un petit garçon de 10 mois qui s'endort le soir au sein et qui tête toujours la nuit.
Il faudrait savoir si votre bébé s'endort aussi au sein la journée. S'endort-elle rapidement ou "tétouille" t-elle longtemps ? Je ne pense pas que votre femme manque de lait, mais votre bébé confond sa maman avec une tétine (on peut comprendre que c'est plus agréable que le caoutchouc !). Je pourrais vous conseiller ce que m'a dit ma pédiatre. Votre femme "accepte" la tété à volonté jusqu'à 22h et après 4h du matin par exemple. Entre les deux, papa gère. Si vous voulez que votre femme se repose, apportez lui le bébé mais qu'elle ne se lève pas. 8 mois sans nuit complète, ça use, c'est sûr !

Si vous trouvez LA solution, je veux bien l'avoir.
Bon courage.

PS : moi, je n'ai jamais réussi à laisser mes enfants hurler, mais vous pouvez tester le calin, la berceuse, ... et laisser pleurer 5-10 min chaque fois aussi. 2 nuits c'est un début, mais il faudra plus de temps pour que votre fille fasse ses nuits, je pense. Une fois commencé, ne revenez pas aux habitudes d'avant.
0
Bonjour,
Elle est très jeune cette petite à huit mois. Vous avez fait du super bon boulot avec elle. Elle a besoin de vous pour être heureuse. Laisser pleurer un bébé est très dangereux pour son bien être. Il y a des quantités d'excellentes recherches là dessus (lire Margot Sunderland par exemple).
Il n'y a pas de solution miracle. Le bébé humain est né très tôt, à cause de la taille de son cerveau. Les parents ont donc beaucoup à s'investir pour assurer que se bébé se développe bien psychologiquement. Des tas de gens vous diront que ça ne fait pas de mal de les laisser pleurer. Les recherches scientifiques montrent l'inverse très clairement. C'est en leur montrant que nous sommes toujours là quand ils ont besoin de nous que les bébés et enfants apprennent à s'éloigner. Ils ont confiance qu'on sera là s'ils ont besoin.
Des bébés comme elle (et le petit garçon de Mathilde) ont beaucoup de chance d'avoir des parents comme çà. Vous récolterez les fruits de ces efforts bientôt. Mais je pense qu'à huit mois, c'est peut être une bonne idée de ne pas donner le sein de 22h à 4h.
Et pas la peine de vous excuser d'être papa. Elle a de la chance votre fille d'avoir un papa présent.
0
Mathilde090511 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 4
4 juin 2015 à 11:53
Je me permets de justifier les pleurs de 5-10 min car un bébé peut pleurer dans son sommeil, attendre un peu permet de le laisser soit se réveiller complètement, soit de continuer son rêve.
Muriel, des conseils pour des parents fatigués ?
Je suis bien d'accord avec vous, cette petite fille a un papa bien présent, Elle se sent en sécurité ainsi et n'en sera que plus épanouie.
0
Muriel-b48 > Mathilde090511 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018
4 juin 2015 à 12:12
Des conseils pour les parents fatigués? Si seulement j'avais la réponse. Je pense que quand on a de jeunes enfants, on a besoin de changer ses habitudes et s'autoriser à faire une sieste en même temps que son bébé. Le ménage, la vaisselle peuvent attendre. C'est pas toujours facile d'accepter de ne pas avoir un logis bien rangé quelques fois, mais c'est essentiel de se reposer quand on en a l'opportunité. Ce n'est que ceux qui s'occupent des enfants qui se rendent compte de ce que c'est. On n'a pas de temps libre, pas de pause café, pas de break légal, pas de congé, de week end, de limite de temps de travail. Ca me fait penser à une vidéo youtube géniale: https://www.youtube.com/watch?v=xcbg74Kwcy4
Mes enfants ont maintenant 20 et 17 ans. J'ai du mal à réveiller le plus jeune. Les soucis changent mais c'est toujours du plein temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ElisaSanJuan Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 11:42
Bonjour,
Surtout ne culpabilisez pas trop, si votre fille ne dort pas, ce n'est pas forcément parce qu'elle a soi-disant pris de mauvaises habitudes, les enfants ont aussi leur caractère! Surtout lorsque commence la période critique de la diversification des aliments, du détachement du sein, certains bébés se désintéressent du sein d'autres ont plus de mal. Ce n'est pas forcément une question d'avoir du lait ou pas, elle aime têter et être près de vous 2. Introduire le biberon ne résoudrait pas forcément le problème, parce qu'elle pourrait se réveiller tout autant. Si votre fille traverse une phase de grands changements cognitifs elle se réveillera plus souvent parce que sa vie se fait de plus en plus excitante. Lorsqu'elle commencera à marcher elle se fatiguera tellement que peut-être dormira-t-elle mieux. Certains parents jurent par la méthode des pleurs pour 'éduquer' les enfants, d'autres ne l'ont jamais fait...tout dépend de comment vous vous sentez. Votre fille est unique, qui sait comment elle (et vous) réagiriez. Mes 2 fils ont été très différents dans leur comportement alors que nous pensions avoir tout fait pareil... mais rappelez-vous que tous les bébés finissent par dormir la nuit, alors si même après un bon repas le soir votre fille se réveille, peut-être veut-elle seulement vous dire qu'elle veut de l'attention. Essayez de faire plus de choses avec elle le jour (ce qui n'est pas forcément facile si elle est à la crèche ce qui est le cas des notres...) et courage, tout passe, et rappelez-vous que ce n'est pas forcément votre faute, la pire des choses est de se stresser, même si bien sûr ce n'est pas facile de ne pas perdre patience quand on est très fatigués!
0
bjr

ma fille a 20 mois et elle commence seulement à s'endormir seule parfois dans nos bras d'autres fois toute seul.avant pas possible car elle a été habitué au sein je l'ai sevré à 18 mois par là et je peux vous assurer que je dors mieux avant j'ai jamais vraiment eu de bonne nuit.

donc votre initiative est pas mal et comme l'a dit la dame plus haut chaque enfant est unique.un tel collera le sein un autre non.un tel cherchera le contact l'autre non.

depuis que j'ai arrêté le sein elle fait des nuits complète parfois elle pleure en dormant je laisse et elle repart dans son sommeil.

si vous pouvez prendre le relay de 22h00 à 4h00 ce serait vraiment géniale et aiderait l'enfant à se déshabitué de maman a ces heures là.

bon courage
0
Celineb38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
15 juil. 2015 à 20:05
Bonjour,
Si ta fille se réveille la nuit, tu peux lui donner le biberon. Ainsi, elle ne cherchera pas sa maman. Je crois qu'il faut aussi varier un peu son alimentation. Par ailleurs, il faut la laisser pleurer un peu. Par la suite, c'est probable qu'elle se rendorme toute seule. A+.
0