Mon fils manque-t-il d'autonomie ?

titia02170 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 22/04/2015 à 16:33
Kyle011 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 16:22
Bonjour,
J'ai un fils de tout juste 6 ans. Ce matin, la maitresse me dis "Luca c'est compliqué en ce moment, nous sommes en évaluation et il se bloque, il ne fait rien, j'ai peur pour lui l'année prochaine, en cp ils doivent être autonome".
Mon fils a eu une première année assez difficile en petite section, il a pleuré tous les jours jusqu'en avril, au moment de la séparation le matin, mais en classe nikel. Il était même un peu en avance. En moyenne section tout allait bien, autonome, il aidait ces camarades, les consolaient quand ils pleuraient, travaillait très bien..en grande section il a commencé à redevenir très anxieux et les blocages sont apparus rapidement. Pourtant, il sait faire tout ce que la maitresse lui demande, au début on pensait à une peur de mal faire. On l'encourage, on joue a la maitresse à la maison, c'est lui qui nous prépare les exercices, on fait semblant de se tromper pour lui montrer que ça arrive et que ça n'est pas grave, on fait des activité manuelles, ou il peut faire ce qu'il veut, il est autonome à la maison.. mais à l'école c'est la bocage...je ne comprends pas...il sait déja lire l'heure avec les aiguilles, il savait compter en anglais( jusqu'à 100) à 5 ans, faire des additions et soustractions à 2 simples (2 chiffres) depuis quelques mois aussi...il aime pourtant faire "du travail" à la maison, et il a toujours été en demande d'apprendre de nouvelles choses, .Il s'énerve facilement quand il ne parvient pas à faire ce qu'il veut (ce week end il a voulut apprendre à faire les lacets, il n'est pas patient et au bout de la deuxième fois il à pété un cable) il est anxieux de nature c'est sure, mais comment l'aider à l'école? aller voire une psy? je suis perdue....merci à vous..

3 réponses

bonjour titia,
vous devriez l'emmener voir un psychologue , il vous dira ce qui se passe, peut etre que quelque chose le perturbe, les enfants sont souvent comme ça , anxieux, mais ne vous inquiétez pas trop, si vous prenez le probleme assez tot, ce sera mieux
courage
0
titia02170 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 16:18
Merci, j'ai discuté avec sa maitresse ce midi, et apparemment le psy scolaire est débordé... super...pour mon fils quand je lui demande, tout va bien, il me dit lui qu'il a le droit de se tromper et que c'est pas grave...mais apparement il a souvent l'air triste à l'école, assit sur un banc tout malheureux, il est très sage et poli...la maitresse ne comprend pas non plus car il ne dit rien quand ça ne va pas...et l'année dernière tout allait bien, ça a débuté après sa varicelle en y réfléchissant bien, en décembre. pas facile à comprendre nos ptits bouts...
0
annonnymes > titia02170 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 17:04
vous devriez prendre un psychologue qui ne fait pas parti de l'école, ce serait mieux, il doit avoir quelque chose qui le perturbe a l'école, et les enfants ne veulent pas en parler, ça arrive, je pense que vous devriez agir rapidement, car si vous avez trouvé un changement, il faut que vous sachiez d'ou ça vient, c'est surement pas grave, mais pour votre petit bout, ce serait mieux, ça l'aiderait a se sentir mieux
courage
0
alex08 > annonnymes
24 avril 2015 à 21:45
oui un psychologue privé
je suis entièrement d accord
même s ils doivent être autonome en cP, n oublions pas qu ils sont encore petits, pas la peine de leur mettre la pression
bon courage
0
Bonjour,
je ne connais pas beaucoup d'élèves de CP qui sont autonomes car l'autonomie ça s'apprend et ça prend du temps.
Mais je pense en revanche que si votre enfant "se bloque" cela peut-être du au contexte de l'évaluation, on est tous plus stressé dans cette situation là. Est-ce que votre enfant n'aurait tout simplement pas peur d'aller en CP l'année prochaine ?
0
Kyle011 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 1
27 mai 2015 à 16:22
Bonjour,

C'est possible qu'il se sente trop en compétition à l'école et que, donc, il manque de confiance en lui. Je sais que les applications pour enfants comme https://apps.apple.com/fr/app/badabim-application-pour-enfants/id896181207 peuvent être vraiment utiles dans ce genre de situation (je te parle par expérience) ! Mon fils manquait de confiance en lui, mais, en jouant à des jeux proposés sur ce soft, ça lui a permis de réussir des épreuves et d'avoir une meilleure estime de lui-même. En plus, ce soft est très imagé et encourage l'enfant à se débrouiller tout seul. Je pense que tu pourrais dans un premier temps essayer cela, pour ensuite lui expliquer que tu attends la même attitude d'autonomie et de réussite de sa part. Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ses sites : psychologies.com, huffingtonpost.fr et http://www,confianceentoi.fr ! Bon courage.
0