Enceinte à 16 ans

Résolu/Fermé
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 22/04/2015 à 16:33
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 avril 2015 à 19:28
je suis enceinte depuis quelques jours et je voudrais savoir quel sont les droits et quel aide je pourrais avoir car j'ai 16ans et travaille pas et mon copain a 18ans et à la recherche d'un travaille mes parents n'accepterai pas mon enfant comment faire ???

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
A voir également:

11 réponses

Je ne vois pas le message de cece77, il semble avoir été éliminé, mais d'après les réponses, la personne était choquée que aure60 fasse volontairement un bébé à 16 ans. Je lis des réponses très mesurées. Et je ne comprends pas. A 16 ans on n'a même pas fini ses études, même pas les plus basiques. Faire un enfant parce qu'on en a envie ? Il faut un peu plus qu'une simple envie pour faire un bébé. Il faut de la maturité, qui brille de toute évidence par son absence dans ce cas. Et il faut de l'argent. Oui, c'est pas gratuit les couches. Normalement la démarche c'est d'abord "qu'est ce que je pourrais avoir comme travail?", puis "est ce que j'ai la capacité financière pour avoir un bébé ?". Mais non, on le fait "parce qu'on en a envie", et ensuite on trouvera bien quelqu'un pour payer.
Quelqu'un ici se rappelle que les aides sociales sortent de notre poche, et que tout l'argent que nous donnons à des assités c'est de l'argent que nous ne pouvons pas utiliser pour nos propres enfants ? Pourquoi je dois assumer mes enfants, et aussi ceux d'autres, irresponsables, qui s'occupent d'abord sous la couette avant de s'occuper de savoir comment ils nourriront leur gosse ?
Alors, chère aure60, mon conseil : ne va pas à la mairie, ne va pas voir l'assistante sociale, va à pole emploi et cherche un boulot ! Commence à réfléchir au fait que ton enfant, c'est ta responsabilité, pas celle des autres, que les aides sont justement ça, des aides, pour aider et pas substituer. Qu'on cherche d'abord le travail, et ensuite le bébé. Tu as choisi volontairement de faire un bébé, chose que je ne comprends pas quand on à 16 ans et rien à offrir à cet enfant (l'amour et l'eau fraiche c'est joli dans les contes mais dans la vraie vie c'est un peu juste), mais après tout si c'était toi qui l'assumait complètement, ça serait ton problème et pas le mien. Mais vu que tu comptes que ce soient les aides qui payent les factures, ça devient mon problème.
Sérieusement, personne n'a l'idée de l'engeuler cette gosse, et de lui dire qu'il va falloir qu'elle redescende sur terre, qu'avoir un enfant c'est pas juste comme sur les photos de Anne Gueddes ? Et vraiment, personne n'aurait envie d'étrangler sa fille si elle venait avec cette nouvelle ??? Moi oui. Si elle était tombée enceinte par hasard, alors oui, on s'organiserait, faut bien faire face aux imprévus (et parfois alors, chercher des aides). Mais si elle me dit "mon chéri et moi on en a longuement parlé et on l'a cherché ce bébé", alors là, je la mettrais devant ses responsabilités, tu as fait un choix, tu assumes.
Vraiment, ton immaturité me semble profondement désolante. Tu n'as pas la moindre idée de l'écrasante responsabilité d'avoir un enfant. Le fait de l'avoir cherché sans avoir ne serait ce qu'un travail pour pouvoir l'alimenter, c'est déjà catastrophique. Mais ta mentalité est ce qui me semble le plus préoccupant. Tu envisages l'avenir sur le fait que ce seront les autres qui combleront tes carences. C'est quoi cette mentalité ???
Alors je te le dis très clairement : la meilleure aide que tu peux avoir, c'est toi même, commence à te rendre compte de ce qui t'attend, commence à assumer tes responsabilités, au lieu de chercher "des aides". Tu as encore 9 mois. Et vraiment, change de mentalité, parce qu'avec ce type de pensée, tu ne vas vraiment pas aller loin.
4
Patricia, apparemment tu n'as pas lu le dernier commentaire d'Aure, parce que moi aussi j'avais compris comme toi au début qu'elle l'avait fait volontairement, sauf que dans son dernier message elle nous dit que c'était un accident (apparemment?), je cite Aure: "oui j'ai voulu un bébé avec mon copain sa fais pas mal de temps qu'ont en avais envie mes c'était pas pour l'instant ont le voulais après mes 18ans histoire que je termine mes études pour le moment ont trouver sa un peu trop tôt". Elle précise que c'était pas pour l'instant, j'en déduis que là c'était pas spécialement voulu que ça tombe maintenant.
Tu parle de maturité, oublie pas qu'elle n'a que 16 ans. Qu'elle trouve un emploi maintenant? Personne ne va l'embaucher à 16 ans, sachant qu'en plus elle est enceinte. A la limite son copain. Mais oui ce genre de choses ça arrive, et oui les aides sociales il y en a qui en abusent, il y en a même qui font des enfants que pour ça (ce qu'avait l'air de penser aussi cece77 d'Aure dans un de ses nombreux messages désobligeants qui ont été effacés). Je ne cherche pas à défendre à tout prix Aure mais je ne pense pas que l'accabler à ce point soit très utile. C'est fait c'est fait, faut passer à autre chose. A la suite, donc, que la grossesse se passe dans les meilleures conditions pour elle et pour le bébé. Lui dire des choses comme ça, à part la faire culpabiliser ou la stresser ne va rien changer, à part que ça pourrait être néfaste pour le bébé. Relativisons un peu, ce bébé, il va être aimé, c'est ce qui compte le plus non? On est en France, il y a des aides, c'est super, en plus d'être aimé il aura à manger. Et si mes impôts servent à aider cette petite famille qui me semble bien perdue, et bien tant mieux, je préfère que ça aille à une famille comme ça plutôt qu'à ceux qui font des enfants exprès pour les aides sociales et qui les délaissent après.
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Laetitia
24 avril 2015 à 18:26
bonjour en tout cas merci laetitia de comprendre ma situation je suis pas forcément hyperactif mature a 16ans j'admets mes en attendant mon copain chercher à fond un travail moi étant en 3 eme fin de 3ème c'est compliquée je pense au brevet et a mon avenir et au bébé étant enceinte je fais preuves de maturité un minimum mon bébé je les pas voulu maintenant mes apres mes 18ans c'était pas fait exprès je sais ont va me dire avortement mes avortements quand ont désiré un bébé sais pas la solution qui me suis venu j'assumerai cette enfant et leleverai dans les meilleurs condition quand au message qui m'a était adressée au dessus de celui de laetitia je ne m'embêterait pas a répondre sa j'ai besoin d'être pas d'être cassée et qu'ont me dise n'importe quoi !
0
Si c'est un bébé cherché, comme c'était très clairement dit au début "je les voulu volontairement avec mon copain", alors je maintiens ce que je disais, je crois que ce n'est pas un manque de respect de dire à une personne qu'elle doit assumer ses responsabilités. Par contre, si c'est un bébé surprise, alors oui, il faut se débrouiller. Ce ne serait pas mal de dire les choses clairement depuis le début. Et peronne ici n'a conseillé l'avortement, c'est une solution extreme que tu n'as jamais évoquée donc elle ne rentre pas en ligne de compte.
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Patricia
25 avril 2015 à 10:10
bonjour vous n'avez pas compris mon message,
et donc je le répète en tout début mon copain et moi voulions un enfant mes pas a l'heure d'aujourd'hui mes apres mes 18ans jai pas fini mes études j'en commence même et non jai jamais parler d'avortement car jy es jamais pensé vu que au moment ou je suis tomber enceinte mon copain et moi parlions d'avoir un bébé un peu plu tard voilà
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2015 à 11:12
Bonjour,
aure60 a déposé sa question pour pouvoir s'exprimer ici sur ses difficultés. Elle rappelle à plusieurs reprises qu'elle ne peut, pour l'instant, entrer en communication avec ses parents.
Le forum est un lieu d'entraide, de neutralité et de respect.
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
24 avril 2015 à 12:48
bonjour
bien d'accord avec toi Imagine, même si je m'interroge...
sujet en suivi mais sans intervention pour ma part
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
24 avril 2015 à 20:45
bonjour pas compris désolée
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2015 à 22:05
Bonsoir aure60,

Juste une précision, je voudrais que tu restes ici, sur cette page.
Tu avais posté ceci : http://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-54228-je-suis-enceinte.
Tu demandes: "bonjour je suis enceinte et jai 16ans quel sont mes droits envers mes parents et se que je peu toucher comme argent vu que je ne travaille pas ? "
Et tu ajoutes aussi : "je n'est pas précisée je les voulu volontairement avec mon copain évidemment et il ne travaille pas non plus"
Ainsi, tout est noté ici.
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5
21 avril 2015 à 07:53
bonjour pas de problème sa ne répond à aucune de mes questions
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 08:14
Bonjour,

Il faut prendre rdv très rapidement avec une assistante sociale pour faire le point sur votre situation financière à tous les deux.

Ne tarde pas trop pour en parler avec tes parents non plus...

Tu peux poster sur ce forum pour avoir tout l'aspect juridique: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/famille-26

:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5
21 avril 2015 à 18:48
mes parents sais trop compliquée c'est pour sa aussi que je voudrais votre avis pour trouver une solution pour quitter le domicile de mes parents quelques temps jusqu'à qui comprenne ma décision je leurs en es pas encore parler et j'appréhende beaucoup :/
0
Bonsoir aure60,
Tu ne te sens pas à l'aise pour parler à tes parents. Comme tu as fait le choix d'avoir un enfant, aie confiance en toi pour parler à ta maman. Il vaudrait mieux qu'elle sache ce qui t'arrive (elle le saura de toute façon à un moment donné). Une maman sait ce qu'il convient de faire pour sa fille.
Est-ce qu'elle connait ton copain?
As-tu informé ton copain des démarches à faire auprès du planning familial et de l'assistante sociale de ton quartier? Vous y êtes allés ?
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 19:28
il n'y a pas d'assistance social dans mon quartier oui ma mère connais mon copain elle l'adore enfin je crois
jai fais aucune démarche pour le moment
et non je ne me sent pas a l'aise a parler a mes parents ma mère es de plus en plus compliquée et s'énerve de plus en plus contre moi sans raison sais encore plus compliquée :/
0
Utilisateur anonyme > aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
21 avril 2015 à 20:51
Il y a des services sociaux dans toutes les villes. Selon l'endroit où tu habites, au secrétariat de la mairie, ils sauront te (vous) renseigner.
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 20:56
merci beaucoup
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5
21 avril 2015 à 19:12
je voudrais savoir où es ce que je pourrais allez le temps de ma grossesse et apres ma grossesse je verrai se que je fais mes chez mes parents cest pas du tout calme et je suis déjà fatiguée j'aimerai du repos et parler avec des gens qui comprenne car pour le moment la situation es compliquée et jai que mon copain pour en parler même si sais déjà pas mal merci de comprendre
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 19:37
Aure60,
Peut-être, nos réponses ne sont pas claires et pourtant.... ici tu es sur un forum. Nous ne pouvons que te conseiller. Maintenant, c'est à toi et à ton copain de vous rendre dans les différents services déjà cités ici et sur Droit-Finances, là où tu as aussi déposé ta question.http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6723124-jai-16ans-et-enceinte
Et du côté de ton copain, il dépend comme toi de ses parents. Quelles sont les possibilités ?
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 19:41
oui il es encore chez sais parents sais parents serons plus compréhensif sa j'en suis sur pour le moment il es a la recherche de travail pour le moment au chômage. et oui sais compliquer d'avoir les renseignements que justement je cherche car pour le moment je ne travaille pas et se bébé ont la voulu mes c'était juste un projet pour le futur pas pour maintenant mes maintenant sais plus compliquée :/
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 20:28
Il n'est pas compliqué d'obtenir des renseignements, tu les as eus. Maintenant, c'est à vous deux, de vous déplacer et rencontrer les personnes des services cités. (personne ne peut le faire à votre place).
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 20:55
oui sais sur évidemment merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
21 avril 2015 à 22:11
Bonsoir Aure60
Je te le redis et redis encore
Si tu décides de partir, tu es mineur, tu ne peux pas le faire sans la permission de tes parents.
Tu dois donc en parler obligatoirement à tes parents
Même si le Juge pour enfant décidait que tu puisses etre placer dans un foyer de jeune mère célibataire, ton ami n'aurait pas le droit de venir, tu dépendrais de l'état et tu ne pourrais pas faire ce qui te plait.

La meilleure solution est d'en parler avec tes parents car cela éviterait que les services sociaux mettent le nez dans ta vie et cela n'est jamais confortable.

Maintenant, si tu as une raison sérieuse qui t'empêche d'en parler, il serait bon de nous le dire car nous ne pouvons pas deviner et cet élément peu peut etre nous permettre de voir la situation différemment.
Tu reste anonyme ici, donc, aucun moyen de d'identifier
A te lire
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5
25 avril 2015 à 12:57
bonjour, je donne des nouvelles en se moment jai énormément de douleur au ventre en bas du ventre précisément comme si j'allais avoir mes règles jai des nausées le matin mes les douleurs au ventre sont de plus en plus forte et je mange pu beaucoup j'arrive presque pas a manger mes je me force un peu ... voilà à cette heure ci je viens de terminer de faire le ménage et de nettoyer je suis assez fatiguée bonne journée
0
Bonjour Aure60, ce serait bien que tu ai un gynéco qui te suive, vois au planning familial il peuvent probablement t'aider si pour le moment tu ne peux toujours pas en parler à tes parents. Car des douleurs fortes comme ça au tout début, peut-être qu'il n'y a rien mais le mieux est toujours de vérifier. Il va falloir également que tu déclare ta grossesse à l'administration. Le gynéco en général te donne le calendrier de tous les différents examens que tu dois passer ainsi que des démarches administratives à faire (enfin c'est ce que j'ai eu avec le miens pour mes 2 grossesses).
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Laetitia
25 avril 2015 à 18:27
bonjour oui mes au début j'avais pas de douleur vraiment pas et puis sais arriver et sais vraiment gênant et puis je peu pas en discuter avec ma mère parce que en se moment sais très compliquer et sa réaction serais vraiment compliquée pour moi au point de m'interdir de voir mon copain vous voyez pour elle je suis sa petite fille et je fais que de regarder mon copain dans les yeux seulement voilà je vais pas vous faire un dessin vous avez compris :)
0
Bonjour Aure veut tu en parler en pv par Facebook ou par sms ? Je peut te comprendre et je peut t écouter sans te juger. Je vais avoir 18ans en juillet et mon copain et moi essayons d avoir un bébé. Quand j en ai parler a mes parents ma mère a Peter un câble puis a compris que c était mon choix et mon père lui a réagis calmement en me disant que si c est se qu on voulais bha que c est notre choix mais il faudra assumer. Ils nous aiderons à garder l enfant pendants que je continue mes étude pcq il ne veulent pas que j arrête. Mon copain lui termine sa dernière année de bts et chercher un boulot même si il a déjà eu plusieurs propositions. Moi je dit quand on veut on peut donc je suis sur que vous pouvez y arriver toi et ton copain. Donc voilà si tu veut parler ajoute mon Facebook (alison *** ) bisous

(coordonnées trop risquées sur le net / supprimées par la modération) Merci pour votre compréhension.
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > Alison
25 avril 2015 à 18:24
bonjour alison, c'est très gentil à toi ont peu parler en message privée aucun problème :)
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5 > aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
25 avril 2015 à 18:24
se sera plus simple de parler en message privée car en public c'est pas toujours simple :)
0
begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024   138
Modifié par begonie le 27/04/2015 à 12:36
Bonjour.

Le 20 avril, il y a donc une semaine tu as cité dans ta question ceci :

" je suis enceinte depuis quelques jours ".

Je viens de lire, juste maintenant, ce très long topic, mais je n'ai vu nulle part une réponse à la question de sophiag
( https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-54230-enceinte-a-16-ans?full#22 ) et me pose la même question.

Voilà donc : Comment est-ce que tu sais que tu es enceinte ?

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5
27 avril 2015 à 21:11
bonsoir, tout les symptômes d'une grossesse et pour le moment je ne veux pas faire de test j'espère juste être enceinte, et je pense fortement y être,
une autres question a vous demander
comment sa se fais que je fais des malaises ? et que je vomie tout les matins depuis quelques jours ? c'est arriver une fois le soir la semaine dernière
0
aure60 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 5
28 avril 2015 à 19:02
alors bonjour et au revoir en même temps apres se message je vais peu être supprimer l'application,
jai étais faire un test de grossesse au planning familial et il s'avère négatif pour les remarques que j'ai eu les jours d'avant c'était très gentil de balancer tout sa dans la figure quand au autres merci au soutien qui m'a était donner étant pas enceinte dessus vraiment mes aussi contente de pouvoir continuée mes études et réfléchir au projet d'un bébé car c'est pas facile tout les jours là dessus jai jamais nier maintenant avec mon homme ont a décider d'attendre comme ont avais pensé dès le début , une dernière choses cette enfant aurais eu tout l'amour qui puisse être donner par sont papa et sa maman et il aurait était heureux et ont aurai eu les moyens de l'élever. merci bonne soirée et à toute les jeunes femmes enceinte bon courage pour vos grossesse je vous envie.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
28 avril 2015 à 19:28
bonjour
ben voila très bonne non intervention de ma part, j'ai économisé mon clavier
bref Aurore sortez couverte
bonnes études
0