Quarrivera t'il a mon fils en cas de deces?

Lou - 1 avril 2015 à 17:17
 Patricia - 10 avril 2015 à 07:15
Bonjour,
je suis une mère monoparentale,j'ai un petit garcon de deux ans. Je me suis séparer du père il y a pres de 1 ans.J'ai maintenant la garde par ordre de la cour. Depuis, il ne venait pas le voir souvent et s'en occupait a peine mais maintenant il refuse de le voir. Il n'accepte pas la séparation, donne des excuses bidons pour ne pas s'occuper de son fils et le voir et je commence a croire qu'il souffre de maladie mentale. Mon inquiétude est la suivante, si je décède, a qui ira mon fils? Son père la reconnue a la naissance, son nom est sur le certificat parcontre il ne s'en occupe pas ne paie pas de pension et l'ignore completement. De plus, mon ex a une famille plutot instable, sa mère n'a jamais vue mon fils et le reste de sa famille n'est pas plus interessée a le rencontrée. Si je meurs, je ne veut absolument pas que mon fils se retrouve avec son père et sa familles. Quece que je peut faire? Qui dois-je contacter? Si je faits un testament et que je nomme ma soeur comme tutrice c'est ok? Ou je doit aller en cour avant le testament? Merci de votre aide!

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2015 à 09:08
Bonjour,

Tu devrais poster ta question sur le forum Droit: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

:)
3
bonjour, lou,
pourquoi penser au pire? avez vous une maladie? mais je pense quand meme qu'un testament irait comme preuve, vous devriez vous renseigner auprès d'une assistance sociale, elle sera en mesure de vous répondre
bonne journée
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
5 avril 2015 à 09:47
même réponse que Strumpfette
0
Le plus simple est de faire un testament explicatif en trois exemplaires: un pour votre soeur, un pour une personne de confiance au cas.où, et un pour vous.
En général, les souhaits des parents sont respectés.
Vous serez tranquillisée. Courage avec votre enfant!
0
mamarosa44 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 1
4 avril 2015 à 22:18
Vous pouvez designer un tuteur ou tutrice ,en cas de décès, les services de votre mairie vous renseigneront,une simple lettre daté et signé le nom de la personne désigné date de naissance et son adresse
Lou je pense que vous agissez tant que une maman responsable et c'est très bien d'y penser à tout pour le bienêtre de son enfant

Bonne journée
1
Je ne suis pas experte, mais il est deja très difficile d'enlever la garde à un père alors qu'il y a de très bonnes raisons, et quand la mère est en vie et qu'elle se bat en justice. Alors une fois que la mère n'est plus là, si le père veut la garde, je pense qu'il l'aura, tout simplement. L'argument "avant le deces de la maman, il n'etait pas très présent" ne pèsera pas lourd.
Par contre, si le père ne s'en est pas préoccupé jusqu'à maintenant, alors qu'il pouvait se limiter à le voir quelques petites heures par ci par là sans trop d'effort, je doute fort qu'il veuille tout à coup s'en occuper 24h/24, sans avoir la béquille de le ramener à sa mère dès que sa présence lui pèse. Il sera trop content de pouvoir s'en débarrasser avec la tante. Idem pour la belle famille.
Donc ne te tracasse pas trop, fais tout testament pour que la justice sache ta décision, mais sois tranquille, ta soeur n'aura pas à se battre pour récupérer ton fils ! Et puis, tu en connais combien des enfants orphelins de mère ? La statistique est de ton coté, tout ira bien pour toi et ton petit bout.
0