Redoublement

twiouss - 30 mars 2015 à 21:48
 twiouss - 9 nov. 2015 à 21:19
Bonjour,
Mon fils est en cp dans une classe forte, nous avons eu une réunion avec l'équipe enseignant, ils proposent le redoublement car ils pensent qu'il n'arrivera pas à suivre, ils disent qu'il déchiffre seulement des mots simple et pourtant à la maison il lit un peu lent mais il lit et même l'orthophoniste le dit qu'il lit des histoires. Mon fils prend mal de refaire un cp surtout qu'il n'est pas fainéant. Je ne sais pas quoi penser
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8 réponses

Bonjour,
de nombreuses études y compris de l'éducation nationale (voir ce site: http://www.education.gouv.fr/cid3881/le-redoublement-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire-nouvelles-analyses-memes-constats.html télécharger le document et allez voir p5) jugent le redoublement en CP comme inutile. Chaque enfant avance à son rythme et ce n'est pas parce qu'il ne maîtrise pas correctement la lecture à la fin du CP qu'il doit redoubler. Il a encore les années du CE1 et du CE2 pour se perfectionner. Si j'étais vous je refuserais le redoublement :l'école est obligée d'accepter la décision des parents si vous êtes contre le redoublement.
Vous aurez probablement un excellente surprise à la fin du CE1 ou en cours de CE2. Fiez-vous à son orthophoniste qui a pu noter ses progrès dans ce domaine.
Bon courage. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de la situation.
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Bonjour, pour votre réponse je vais aller voir sur le site.

j'ai reçu le relevé de conclusion, il dit : points d'appui : progression régulière depuis le début de l'année - participation affirmée il peut prendre la parole s'affirme face aux autres - enfant volontaire qui ne baisse pas les bras quand on lui propose un travail adapté - utilise de mieux en mieux les repères proposés les outils référents de la classe, a besoin de ces supports visuel - s'organise dans son travail - sait déchiffrer des mots simples - est capable de résoudre des calculs simples avec du matériel - un ordinateur a été mis à disposition afin de varier les supports.
besoins : suivi demandé auprès du CMP - à un programme adapté en classe - à besoin qu'on restaure sa confiance afin qu'il ne se bloque pas face aux apprentissage - doit être aidé pour réussir à verbaliser ce qu'il fait et comprend - prévoir un temps d'explication pour lui faire intégrer toute situation nouvelle - à besoin d'être aidé pas à pas dans son apprentissage (ex : nombres). Conclusion : nombreux éléments ne sont pas en place tant en lecture qu'en numération, le passage en CE1 est interrogé. Importance de lui faire adhérer au projet de maintien si celui-ci est confirmé - demander dans le cadre du suivi médical, un rendez-vous auprès d'un psychologue pour la prise de décision en fin d'année - RDV à fixer après le conseil de cycle avec les parents afin de statuer sur l'année scolaire 2015-2016.

L'orthophoniste dit que la lecture se met en place, à la maison il fait ses devoirs, ils ont des dictées de mots il les réussi.

Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse pour comprendre mieux.
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Bonjour. Professeur spécialisée pour les élèves en difficulté, je me permets de vous donner mon avis, suite aux conclusions. Une enfant qui a démarré la lecture et qui a acquis certaines notions fondamentales en maths doit passer en CE1. Toutefois, je vous conseille de continuer à le soutenir. Il reste trois mois de CP, ce n'est pas rien!!!
Surtout, il faut qu'il entretienne et renforce ses connaissances pendant les grandes vacances. Prévoyez quand même du repos!!!
Insistez sur le sens de ce qu'il lit.
Je suis à votre disposition si vous voulez d'autres conseils.
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twiouss > Lili
2 avril 2015 à 12:13
Bonjour, merci beaucoup lili, ce matin j'ai apporté le cahier d'écriture de mon fils à la maîtresse et effectivement elle m'a dit qu'en classe il n'écrivait pas pareil elle a même été surprise de l'écriture fait à la maison de plus mardi elle a essayé de lui demander comment s'écrivait un nombre elle m'a dit qu'il ne voulait pas répondre et pourtant à la maison quand je lui demande il répond et il est content de m'avoir prouver qu'il le sait, en plus les autres élèves écrivent leurs devoirs et mon fils lui a des feuilles photocopiées, l'orthophoniste m'a dit que peut être la maîtresse le mettait trop dans une bulle, pendant les vacances d'avril il va faire un bilan avec une psychomotricienne, j'espère qu'il ne va pas se bloquer. Quand je lui demande pourquoi il n'arrive pas à répondre à la maitresse il me dit (se sont ses mots) que dans son cerveau ça bloque et il n'arrive pas à expliquer.
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twiouss > Lili
3 nov. 2015 à 15:33
Bonjour, la maitresse nous a parlé de la clis, l'orthophoniste et la psychomotricienne pensent que c'est trop tôt pour parler de ça et en plus ne sont pas favorable à cette décision car elles trouvent que Maël avance peut être doucement mais sûrement, il a fait des progrès en lecture même en écriture, je vais aller voir la maitresse car depuis le début de la rentrée elle lui donne toujours la même chose en devoirs et je pense que je vais lui dire non pour la clis, en plus elle ne les a toujours pas appelé. Mon fils n'est pas malheureux dans sa classe et au contraire il a beaucoup d'amis et il aime aller à l'école et il a pris beaucoup confiance en lui. Je ne comprends pas pourquoi la maitresse prend une telle décision son en parler aux professionnelles qui le suivent.
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