Comment expliquer son comportement ?

malloxime Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 24 mars 2015 à 18:31
malloxime Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 26 mars 2015 à 14:35
bonjour,
ma fille a 12 ans et demi,elle est en cinquième.Jusqu'à présent ,cela se passait relativement bien.Pas de soucis dans notre famille et les règles sont en général bien respectées.Cela a commencé en janvier.Appel d'un prof concernant une mauvaise note.Sachant qu'on s'implique dans sa scolarité,le prof voulait nous prévenir.Puis,heures de colle pour selon moi,des choses pas très graves (comme relancer un avion de papier en classe...).De là,appel d'un autre prof,trouvant que ma fille avait changé de comportement en classe.Moins attentive,plus bavarde.Depuis,c'est 2-3 heures de colle par semaine (auj,parce qu'elle a rendu un stabilo à sa voisine ,en lui lançant).Les notes baissent aussi.Elle est puni pour plusieurs semaines de tel portable,ordi ,tablette et sortie.Pour toute réponse,nous avons le droit à un haussonjour, ement d épaules et toujours un sourire sur les lèvres.Elle donne l'impression que rien ne la touche.J'ai appelé le cpe qui m'a dit de ne rien lacher,que cela devait tout de meme l'embêter d'être punie.Auriez-vous quelques conseils car cela me contrarie.Nous ne sommes pas laxistes? elle ne rechigne pas à faire ses devoirs.C'est une ado têtue et de très mauvaise volonté quand elle veut.Un peit peu d'aide me ferait du bien.Merci d'avance....
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 95
24 mars 2015 à 22:11
un tel changement de comportement peut être du a des problèmes au sein de l'établissement scolaire (harcèlement, moqueries) et donc pour s'en sortir se fait remarquer pour "entrer " dans le clan de ceux qui lui posent probleme.

je vais vous prendre un exemple simple, qui va vous sembler bizarre mais qui permet de comprendre.

quand vous avez de l'humidité dans une maison, rien ne sert de refaire tout les mois les papiers peint.
il faut déjà résoudre les problèmes (fuites d'eau du toit, de canalisation,...) pour ensuite refaire des travaux durables.

dans le cas de votre fille c'est pareil, vous pouvez la punir, la vexer, tant que le probleme de base lui sera plus inconfortable que vos brimades, vous n'arriverez a rien.
il faut trouver ce qui l'a fait si vite changer de comportement pour y palier et ensuite tout reviendra normalement et d'elle même
3
malloxime Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015
25 mars 2015 à 07:22
bonjour,
nous nous sommes bien sur posés des questions :à savoir si elle avait des problèmes à l'école.Notre fille nous dit que tout va bien,pas de problèmes de copains ni de petits copains.ces derniers temps,elle s'interesse plus à ce qu'elle porte,à la couleur de ses ongles.
Je vais donc lui reposer des questions.J'ai appelé le cpe pour connaitre ses frequentations à l'école.Rien d'anormal apparemment.
S'agit-il d'une crise d'adolescence? Car pour son grand frère (de 16 ans presque),tout s'est bien passé.
Merci
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 95
25 mars 2015 à 12:53
mais cela peut être aussi du harcèlement a la sortie de l'école, donc plus dans l'enceinte de l'établissement...
aucune accusations de ma part, seulement des directions afin de vous aider a trouver ce qui fait que votre fille change ainsi
0
Bonjour,
Je trouve que vous dramatisez le problème. Elle a lancé un stabilo en classe ! Ce n'est pas le début de la délinquance ! Ses notes baissent un peu, ce n'est pas trop grave sauf si elles touchaient déjà le fond. Elle ne vous écoute pas ? C'est juste l'adolescence quoi. Si elle n'a pas l'air malheureuse, si elle a des copines etc... Tout va bien.
Est-ce si grave quelques heures de colle ? Ça ne vous paraît pas normale qu'une enfant devienne une jeune fille en se mettant du vernis à ongle ? Perso je préférerais voir ma fille comme ça qu'avec 20 de moyenne mais triste et sans amis et avec des couettes jusqu'à 17 ans...
Mon conseil : lâchez lui un peu la bride sinon plus vous allez la serrer plus elle va se rebeller.
Bonne continuation.
0
malloxime Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015
26 mars 2015 à 14:35
bonjour Eymix
je pense que vous avez raison.il faudrait que je relativise plus mais j'ai du mal.J'essaie de me raisonner et en même temps,j'aimerais que ma fille comprenne que cela ne doit pas s'aggraver.Pour l'instant,cela n'est pas méchant.
Ce soir,il y a la réunion parents-professeurs,nous verrons bien car je pense que ma fille ne nous dit pas tout ou ne réalise pas tout.Je crains aussi que certains professeurs ne l'aient pris en grippe d'où les heures de colle exagérées.
Avec son papa,nous allons voir comment cela évolue.
Merci pour votre message
0