A 5 ans, il ne parle pas à l'école

ABC3S8FR12 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 2/02/2016 à 18:10
mutisme_selectif Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 11:05
Bonjour,

Que pourrais-je faire d'un enfant en maternelle qui ne travaille pas en classe et qui ne parle pas ?

Merci.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Mon fils de 16 ans n'a commencé à parler qu'après 5 ans, grosse inquiétude, test de l'ouie et de la vue, RAS, puis le pédopsychiatre a testé son QI, résultat au-dessus de la moyenne et a affirmé qu'il ne voulait pas parler et qu'il fallait attendre le déclic. A chaque discussion sur le sujet, il s'endormait en quelques secondes pour clore le débat. Il a toujours su se faire comprendre et avait développé son propre jargon. A l'école il était solitaire, en retrait, très calme, observateur et perfectionniste. En fin de maternelle, la directrice m'a conseillé de l'inscrire dans un IME pour déficients mentaux ! A partir du CP, une orthophoniste l'a aidé car il était dyslexique. Au final après 2 mois en CE2, on me convoquait pour le faire passer immédiatement en CM1, car il faisait toutes les feuilles de bonus, j'ai refusé mais ai quand même accepté qu'il soit mis dans une classe mixte CE2/CM1, pour que son oreille traine en CM1 en cas d'ennui. Résultat, sans stress, en 6ème il était en classe bilangue allemande/anglais, en 5ème, le latin a été rajouté, en 4ème l'euro-anglais, en 2nde il est entré en classe euro-allemand et il est maintenant en 1ère S avec 15 de moyenne. Il est bien loin le temps de l'anxiété, il fallait juste le laisser évoluer à son rythme. C'est aujourd'hui un ado bien dans sa peau.
Mon conseil, dans un premier temps juste faire les tests médicaux et QI, si tout est OK, patience, cela va rentrer dans l'ordre.
11