Mon fils se comporte mal en classe

lilinouraph Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - Modifié par Audrey_rédacJDF le 27/01/2015 à 17:39
sophie-h57 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 1 févr. 2015 à 17:38
Bonjour à tous et à toutes,

Rahaël a fait sa rentrée en PS au mois de septembre 2014. Il était content et pressé d'aller à l'école comme les grands! Cependant il se montre sous son plus mauvais jour en classe...
Lundi nous sommes convoqués chez la directrice pour en parler car (d'après ce qu'à dit la maîtresse à papa ce soir) il est insolent, repousse ses camarade de manière brutale, répond, parle sans arrêt, coupe la parole, ne tient pas en place et rejette d'un revers de la main la maîtresse qui tente de regarder par dessus son épaule (pour vérifier son activité ou s'il a besoin d'aide) et pique des colères. Son comportement n'est pas mieux à la cantine et au dortoir...
Que dire et surtout que faire?

A la maison ça se passe bien dans l'ensemble. Il est turbulent et parfois très bruyant, obstiné, il teste, provoque mais rien dont nous n'arrivons à venir à bout à coup de punitions et de disputes et il ne tarde jamais à présenter ses excuses lorsqu'il a mal agit ou a été maladroit. A côté de cela c'est un enfant joyeux, drôle, attachant, curieux de tout et qui comprend parfaitement ce qu'on lui explique.
A part à table, il n'est pas vraiment compliqué à gérer.

Au début de l'année sa maîtresse s'est montrée rassurante en expliquant qu'il fallait un peu de temps à chacun pour qu'il s'adapte (ce que je comprends, après tout, même adultes nous sommes pareils) mais là, le couperet est tombé, et nous sommes invités à venir en discuter.

Plusieurs fois j'en ai "discuté" avec Raph afin de comprendre pourquoi il agit ainsi et il me répond que l'école, ça l'énerve" sans pouvoir en expliquer plus.
Nous lui expliquons régulièrement que son comportement n'est pas acceptable et qu'il doit en changer, nous punissons (il est puni de presque tout à la maison), disputons mais n'obtenons que de rares journées de répit pour la maîtresse...

Je crains ne pas savoir quoi répondre au conseil enseignant qui nous attend, car après tout, chacun est maître en sa demeure, et nous ne sommes pas en mesure de venir faire de l'éducation en classe aussi.
Pour autant, ça nous ennui de constater que notre fils est "la catastrophe" de la classe. En plus ça nous fait peur pour la suite.

Ah oui! nous avons déjà consulter un psychologue en début d'année pour faire le point, et celui-ci nous a indiqué que Raph suivait un développement tout à fait normal, et un psychologue scolaire (à l'école) qui n'a jamais donné signe de vie après...

Si quelqu'un a connu la même situation ou aurait des conseils à nous donner, nous sommes preneurs, car là, nous ne voyons vraiment pas ce que nous pourrions changer à la situation, ni comment la changer...

Merci à tous et bonne soirée!
A voir également:

5 réponses

Marie2022 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 1
29 janv. 2015 à 09:49
Bonjour,
j'ai eu le même problème pour la rentrée de moyenne section avec mon petit garçon. Il n'avait jamais été à l'école, uniquement dans des jardins d'enfants de temps en temps, il ne savait donc pas ce qui l'attendait à l'école!
J'ai été convoqué comme vous et auparavant je lui avais fait rencontrer un psy.
Comme vous le psy m'a dit qu'il était parfaitement normal et éveillé.
De Septembre à Décembre j'ai fait tout ce que j'ai pu; mais j'ai l'impression que ce qui a fait un déclic dans sa tête, c'est quand il m'a vu beaucoup discuter avec la maîtresse, quand il a comprit qu'elle me disait tout de lui (le bon comme le mauvais) en classe..
On l'a sermonné "à deux" et ça l'a impressionné.
De plus , je suis restée quelques fois devant la classe, dans la cours de récré, DANS la classe..et il a vu qu'il y avait interaction entre moi et l'école. Ca a été primordial!
Il a comprit que je pouvais tout savoir de lui, que je pouvais aussi le gronder devant sa maitresse!
Cela a réglé les choses en un rien de temps!..même si il reste un petit assez dissipé..mais il n'est plus du tout colérique ou agressif!
Bon courage!!
1