Échange HLM d'une commune à une autre

Utilisateur anonyme - Modifié le 28 janv. 2018 à 12:51
 Utilisateur anonyme - 26 août 2009 à 01:17

Bonjour 

Nous disposons d'un appartement familial dans une commune des Hauts de Seine et nous souhaiterions solliciter l4échange àvec une autre famille dans une commune qui nous semble garantir plus de securité pour nos enfants. Qui peut nous dire comment procéder? Nous sommes locataires en titre de l'OPH des Hauts de Seine.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

contacter l'union départementale des associations familiales de votre département (UDAF) soit par téléphone , soit par écrit, je pense que l'UDAF du 92 est à Nanterre, en demandant de vous aider, sinon voyez une assistante sociale si ce n'est déja fait, vous pouvez également demander à l'UNAF, 28 place ST Georges à Paris 9eme, au service logement de vous donner des conseils bonne chance j'espère que vos démarches aboutiront cordialement

plus d'infos ici: 

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

5
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 01:17
Je vis dans un HLM, et j'avais emménagé il y a exactement 1 an. Il existe deux "versions" de dossiers: - les "Demande de logement social" et - les "Demande de mutation" si vous voulez aller dans un logement d'une commune desservie par le même organisme HLM. Il faut vous rendre, écrire, mailer (ou télécharger et imprimer: certains organismes le prpposent) ou téléphoner à votre office de HLM, pour obtenir un dossier à remplir, dans lequel vous y inscrirez vos désidératas, mais il sera moins lourd et compliqué à constituer puiqu'ils savent déjà tout sur vous. Sinon, si vous voulez accéder à un logement HLM dans une commune desservie par d'autres orgnismes HLM, il faudra faire comme si vous demandiez un premier logement HLM, à chacun des bailleurs. Sauf que dans leur dossier, vous indiquerez dans "Motif de la demande": "Je vis déjà dans un logement social et je souhaite un échange ou mutation" et vous cochez la bonne case "raison" : appart trop petit ou trop grand, changement de travail, divorce, charges trop élevées, etc... Ceci permettra à l'organisme de faire avancer un tout petit peu plus vite (sic!) votre dossier car de nombreuses personnes font sans doute la demande inverse et cela permets des échanges ou adaptations selon les désirs de tout le monde. Dernier détail (si on le sait pas, on perd un temps fou et on se mets les nerfs à rude épreuve): la quasi-totalité des mairies possèdent la liste avec leurs coordonnées complètes des bailleurs sociaux présents dans la ville, et possèdent également un "stock" de dossiers vierges de chacun de ces bailleurs : profitez-en : quand c'est gratuit, pas besoin de payer...
1