Mon enfant n'est pas propre

chichou - 10 sept. 2014 à 10:16
laly5962 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 11 sept. 2014 à 13:59
Hello,
mon fils vient de rentrer à l'école, mais il n'est pas encore trop propre. Il a fait deux fois pipi dans son pantalon. La maitresse m'a un peu fait cumpabiliser à la sortie des classes. Je suis un peu contrariée, mais en même temps, mon fils n'y est pour rien... Comment faire pour regler le problème ? Comment faire pour qu'il soit propre rapidement ? Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

Bonjour Chichou

Ah la la, la propreté, je suis passée par là l'année dernière avec mes jumeaux lors de leur entrée en petite section.
Ne vous inquiétez pas, il est normal que votre loulou ne soit pas encore totalement propre à son entrée en petite section.
Si la maîtresse a l'air de vous faire croire que c'est le seul de la classe, n'en tenez pas compte ! les miens avaient des accidents tous les jours, c'est encore normal à cet âge.

Vous pouvez expliquer à votre loulou qu'à l'école, il faut faire dans les toilettes comme ses petits copains et copines (normalement, au début, ils y vont tous ensemble toutes les 1 à 2h).
Répétez-lui tous les matins sans pour autant le facher. Si le soir, vous voyez qu'il a eu un accident, dites-lui : "je vois que tu as eu un accident, demain, tu essaieras de faire dans les toilettes, je suis sûr que tu vas y arriver".
Mais ne surtout pas le fâcher au risque de le bloquer.
S'il n'a pas eu d'accident, félicitez-le (ou quand il va aux toilettes chez vous)

Pour le pipi, ça a été réglé relativement vite pour les miens, par contre pour les selles, ça a été beaucoup plus compliqué. J'ai fini par leur proposer un bonbon s'ils faisaient dans les toilettes (ça a été radical pour ma puce mais pas pour mon petit loup... c'est là qu'on voit qu'il n'y a hélas pas de recette miracle).

Je suis de tout coeur avec vous !... dites-vous juste que ça va venir, c'est sûr.
Si la maîtresse vous en reparle, dites-lui que vous mettez tout en oeuvre pour que le problème soit réglé.
1
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
10 sept. 2014 à 19:21
Bonjour chichou,

Quel âge a votre petit bonhomme ?

Voici un article sur la propreté chez l'enfant, mais je ne sais si ce sera adapté à l'age de votre garcon:
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/2604759-acquisition-de-la-proprete-a-quel-age-commencer-le-pot/

Dites moi si vous y avez trouvé des choses intéressantes en tout cas :-)
0
laly5962 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
11 sept. 2014 à 13:59
Cela veut dire quoi il a fait pipi dans son pantalon, c'est arrivé combien de fois ? Car même propre les accidents sont normaux, ma fille est propre (elle à 2 ans et demi) depuis cet été mais il y a parfois des accidents c'est normal. Quant à la maitresse, elle est elle tolérante ?
0