Difficile d'être belle-maman...

Résolu
Marion83000 - 20 août 2014 à 11:26
 Sonia - 21 mai 2020 à 18:07
Bonjour,
J'ai 33 ans et ça fait deux ans et demi que je suis belle-maman d'un petit garçon qui va bientôt avoir 9 ans. Son papa, avec qui je vis, le garde tous les week-ends et la moitié des vacances. C'ets un enfant gentil et qui ne fait pas de bêtise mais pas très obéissant et plutôt du genre gâté. Et qui dit facilement "non" à tout. En gros, je dois justifier chaque demande que je lui fais (douche, pyjama, brossage de dents, repas...) et ça commence à m'agacer. Son papa n'est pas très regardant là-dessus.
Je sens que ma patience commence à avoir des limites et j'ai peur de devenir trop distante avec cet enfant... Pas facile d'être belle-maman avant d'être maman... Je pense aussi qu'il y a une sorte de jalousie entre nous.
Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation ? Comment gérer ça ?
Merci pour vos conseils en tout cas !
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

moi aussi j'ai été belle mère avant d'être maman (depuis les choses ont changé puisque j'attends mon 2eme bébé!) et je me souviens que ça n'était pas facile. D'abord comme vous dites, il y a de la jalousie, dans mon cas ça a été compliqué pendant environ 3 ans (de ses 3 à 6 ans) mais petit à petit chacun trouve sa place et puis il faut se dire qu'une fois le weekend fini, vous aurez votre homme pour vous toute seule! Il ne faut pas hésiter à en parler avec votre conjoint car même s' il pourra difficilement résoudre le problème, si vous vous sentez écoutée (et comprise dans l'idéal) le moral ira mieux.
Je reprochais aussi souvent à mon chéri d'être trop laxiste avec sa fille et il me répondait que comme il ne la voit pas souvent alors il ne veux pas être en conflit avec elle, que je comprendrais quand j'aurai des enfants (qu'est ce que je détestais quand il me disait ça!!)
Bref, du coup c'est moi qui jouais le rôle de la "méchante" en expliquant à sa fille que chez sa mère il y avait des règles et que chez nous aussi, que ça n'était pas toujours les même mais qu'il faut les respecter quand même. Je me permettais aussi de la punir quand elle allait trop loin et que son père ne disait rien mais en général, je lui demandais d'intervenir d'abord.
Sa fille a maintenant 12 ans, elle commence sa crise d'adolescence, je sens que les choses vont à nouveau se compliquer mais c'est la vie, et je me dit que ça me prépare à ce qui m'attendra avec notre fille (même si elle n'a que 2 ans, j'ai le temps de voir venir !)
Voilà mon expérience, et s'il y a 3 choses que je vous conseillerai ça serait que 1) il faut être patiente, les relations vont s'améliorer au fur et à mesure que ce garçon grandira
2) c'est à vous d'imposer vos règles à la maison (c'est mieux si le papa vous soutien) et 3) n'hésitez pas à les laisser faire des activités entre eux, ça vous permet de prendre du recul si vous perdez patience, de prendre soin de vous et d'être plus zen à leur retour.
Voilà, j'espère que ça vous aidera, bon courage!
7