Sa belle-mère lui a acheté une mini-jupe

Pistache - 2 juil. 2014 à 11:43
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 9 juil. 2014 à 23:00
Bonjour,

Je vous explique la situation. Ma fille commence de 14 ans commence à vouloir se féminiser et elle me suppliait de lui acheter une mini-jupe. J'ai refusé (vous auriez vu la jupe !). Résultat, elle est allée demander à sa belle-mère (la femme de mon ex) et elle lui a acheté !
Comment lui faire comprendre qu'elle n'a pas à prendre ce genre d'initiative ? ça pose problème quand même. ça remet mon autorité en question. Et je veux aussi que ma fille comprenne qu'elle ne peut pas se jouer de nous comme ça. Je ne m'entends pas très bien avec eux donc je ne sais pas comment aborder le problème. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci !

8 réponses

Bonjour,
Je comprends que la situation est compliquée. Vous ne vous entendez pas bien avec votre ex et sa femme, donc je pense que si vous vous énervez, vous ne serez pas écouté. Pire sa belle-mère pourrait faire exprès de vous contredire. Essayez le dialogue diplomate, je sais que ça n'est peut-être pas facile, mais je crains que vous n'ayez pas le choix.
Dites-lui la prochaine fois que vous la verrez, que c'est gentil de lui avoir acheté des vêtements (et sincèrement, parce que peut-être qu'elle partait d'un bon sentiment, même si très franchement je suis d'accord avec vous) que vous savez qu'elle n'était pas au courant que vous aviez dit non, mais que vous préférez qu'elle vous pose la question avant. Que vous la trouvez trop jeune pour porter ça. Et profites-en pour lui dire tout ce que vous ne voulez pas qu'elle porte (maquillage, chaussures à talons...). Essayez d'avoir une discussion posée et de préférence amicale, elle sera plus à l'écoute si vous êtes gentille. L'agressivité ne vous aidera pas.
L'adolescence est une période difficile, il ne faudrait pas que cette femme vienne d'avantage compliquer les choses... Donc vous n'avez pas le choix. Faites-en votre copine ou du moins faites de votre mieux, pour votre fille.
En tout cas je vous souhaite bien du courage et de la patience !
2
La belle-mère n'a peut-être pas mesuré les conséquences que cela aurait d'acheter cette jupe, et ne savait probablement pas que vous étiez contre.

Effectivement c'est une bonne idée de se réunir tous les trois et d'en parler pour l'avenir !
1
Bonjour,

Pour ma part je suis la belle-mère d'une adorable fillette de 10 ans. Et comme vous, nous ne sommes pas en très bons termes sa maman et moi. J'essaie toujours au maximum de respecter les consignes de la mère et je demande toujours à la petite si sa maman est d'accord quand elle me demande quelque chose. Mais déjà à 10 ans elle en joue parfois.
Le dialogue entre la maman et moi n'étant pas vraiment possible, on fait avec. Je ne vous conseillerais donc pas d'essayer, ou de faire "ami-ami" mais plutôt de gérer le problème directement avec votre fille. En lui expliquant que vous n'êtes pas d'accord et que vous n'acceptez pas qu'elle se serve de sa belle-mère pour arriver à ses fins. Hormis le fait que ce soit inutile, les conflits entre parents et beaux-parents sont très néfastes (voire destructeurs) pour nos enfants, ne jamais les mettre au milieu.
Ne pas perdre de vue non plus que nos enfants sont intelligents et comprennent très vite ce qu'ils peuvent faire ou non chez papa et chez maman, et s'y adaptent avec beaucoup plus de facilité que nous..!
Personnellement je suis une grande optimiste et préfère voir le côté positif des choses. Mon système éducatif est très différent de celui de la maman, parfois même opposé, mais je préfère y voir une opportunité pour ma belle-fille de découvrir d'autres modes de fonctionnement de vie qui lui ouvriront d'avantage l'esprit face au monde qui nous entoure. Pourquoi la belle-mère a-t-elle estimé que la jupe était ok pour votre fille? Par opinion personnelle ou par provocation envers vous? Peu importe la réponse, c'est l'occasion d'en débattre avec votre ado et d' "imposer" intelligemment votre point de vue en tant que maman.

La communication est la clé, surtout à cet âge. Un conflit avec votre fille ou sa belle-mère risquerait de retourner la situation contre vous!

:)
1
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 95
2 juil. 2014 à 12:26
bonjour

vous avez autorité sur votre fille, a vous de lui dire que vous ne voulez pas qu'elle porte de telle vêtements.
appelez votre ex belle mère et dites lui que c'est vous qui vous chargez de son éducation et que c'est vous qui décidez de ce qu'elle peut encore ou pas mettre suivant son age
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juil. 2014 à 17:09
Bonjour,

Je partage pleinement l'avis de stf_frmu.

Vous avez l'autorité et vous en êtes responsable ( comme le père).
Je voudrais ajouter qu'il serait souhaitable de vous réunir tous les 3 (vous, votre ex=père, sa compagne), afin de parler le même langage pour être crédible, autant à propos de l'éducation que pour l'impact de la tenue vestimentaire sur autrui. Que dit le père ?
Toute demande de votre fille en dehors de votre présence doit passer par une concertation commune des 2 parents.
Ce sera pour vous, le moyen de vous faire respecter et pour votre fille d'avoir des repères et des limites.
Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
2 juil. 2014 à 18:15
bonjour

alors là le sujet me choc et je comprends la maman, mais je suis stupéfait devant ce fait et a son age
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
4 juil. 2014 à 16:40
bonjour

+1 a toutes

vous avez plus de réflexion que moi sur ce sujet, mais je garde mon avis ci dessus, merci les maman, je ne peux pas écrire ici sur ce forum le fond de ma pensée sur cette mini jupe , vous êtes plus soft que moi pour le dire

je viens de Mars ;o)
0
cline1410 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 28
9 juil. 2014 à 14:32
Bonjour,

J'ai un avis plutôt différent que les autres personnes...
Tout ça pour une mini jupe !!!
Votre fille a 14 ans c'est l'été je ne vois pas de mal a mettre une mini jupe.
Le belle mère ne savais surement pas que cela vous poserais problème...
Il faut plutôt parler à votre fille, la belle mère y est pour rien! De toute façon elle l'aurait fait quand même avec ou sans aide!
Votre fille grandi, il faut accepter cela et l'aider plutôt..

Parlez à 4 et non pas à 3, cette histoire concerne votre fille.. pas vos égaux de parent!!!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
9 juil. 2014 à 23:00
oui tout ça pour une mini jupe, mais on a pas tous le même age, et la même façon de voir les choses

le papa de 3 filles
0