Mon fils ment

sylvie0000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 18 mai 2014 à 06:46
coumbisdiene Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 24 mai 2014 à 10:17
Bonjour à tous, voilà mon problème, mon fils de 10 ans nous ment. Hier je lui donne 5 € et l'autorise à aller en ville ou il devait y avoir une fête de folklore. Je lui recommande de ne pas acheter des bonbons mais plutôt une bricole qui lui plairai... Il rentre en disant j'ai acheté un DVD .Total j'apprends par la suite qu'il a rencontré son père qui ne voit plus depuis 4 ans que celui ci lui a donné 20 € avec lesquels il a acheté le DVD et les 5 € en bonbons ! Je creuse car 5€ de bonbons me paraît énorme et il m'avoue qu'il a acheté un joué ( une fusée) qu'il l'a cassé puis donné à un copain ! Le reste des bonbons mais je doute ... En fait il ment souvent ce n'est pas la 1ère fois pourtant nous lui expliquons qu'il n'a pas a mentir et que nous devons avoir confiance en lui, nous punissons le mensonge et nous redonnons notre confiance jusqu'au prochain mensonge ! Que faire ?
Merci de vos conseils
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 18:32
Bonjour,

Lorsqu'il ment, n'a-t-il pas peur de votre réaction, s'il vous disait la vérité ?
Son père et lui ont peut-être passé un agréable moment. Pour les bonbons, il lui en reste peut-être ou pas, et dans tous les cas, cela voudrait dire qu'il a besoin de douceurs ( dans tous les sens du terme).
A 10 ans, il comprend toutes sortes de choses et bien souvent il peut devenir une véritable éponge à votre stress. Son père, ne l'ayant pas vu depuis si longtemps a pu faire naître en lui un sentiment d'abandon.
Communiquez avec votre fiston. Parlez-lui de son père. Racontez-lui sa petite enfance, son histoire, aussi petite soit-elle.
Cela le mettra en confiance vis à vis de vous et inversement.

1
sylvie0000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
18 mai 2014 à 21:02
Bonsoir, très honnêtement mon fils ne manque pas d'amour !! Et quand à son père il n'y a rien à raconter il n'était pas la ni dans la grossesse ni la petite enfance !ni l'enfance d'ailleurs il n'a été présent qu'en dent de scie durant en tout un an. Mais ce n'est pas un sujet tabou avec mon garçon. A l'heure d'aujourd'hui nous sommes une famille stable pas forcément stressé, c'est clair que les réaction face au mensonge on était de le réprimander ça me paraît normal quand même, mais nous lui raccordons notre confiance à nouveau.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 14:54
Bonjour sylvie,
Savez-vous pourquoi votre garçon se met dans de telles situations, arrive-t-il à vous en parler ?
Lui parlez-vous de ce que vous ressentez à chaque fois que cela se produit ?
Au collège, avec ses profs, ses copains, les autres membres de la famille, quel est son fonctionnement (par rapport à la franchise / mensonge) ? Parfois l'enfant, ment aussi par jeu, par défi, par timidité et par facilité, mais au fond il se ment à lui-même.
0
Alexissolu Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
18 mai 2014 à 22:25
Je suis un enfant de 13 et je mens régulièrement car j'ai peur de la réaction de ma mère ou pour éviter de l'énerver ou de le faire disputer voilà !
0
Alexissolu Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
18 mai 2014 à 22:28
Conseil : évite de criez quand vous lui ferez la moral ! C'est pénible !
0
sylvie0000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
18 mai 2014 à 23:18
Je ne cris pas !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alexissolu Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
19 mai 2014 à 21:20
Salut ,

Alors si vous ne criez pas c parfait est dites lui qu'il ne faut pas mentir et que vous ne le disputerai pas . Normalement il mentira moins mais tjr ( c'est de notre âge )
PS : Si vs êtes amenés à le disputez faites le en douceur même pour un bêtise sauf si elle est grave :)
0
Rien de bien méchant en fait?
0
coumbisdiene Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014
24 mai 2014 à 10:17
Du courage
0