Trop de petits enfants à garder

Hélène N. - 19 avril 2014 à 22:25
zyva54 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 30 mai 2014 à 21:39
Bonjour,
j'ai pris ma retraite il y a 1 an et je me sens parfois aussi fatiguée qu'avant. Avec mon mari (remariage) nous venons d'acheter une grande maison pour qu'elle devienne une maison familiale et on vient justement garder 4 de nos petits enfants. Je suis très calme et patiente mais je n'ai pas réussi de garder le calme jq bout. Ils ont très bien joué ensemble, pas de disputes, mais le désordre, le bruit, les négociations permanentes pour retarder l'heure de coucher, pour venir à table, pour choisir son dessert, désobeissance etc, sans compter qu'ils n'ont pas beaucoup aidé spontanément... m'ont terriblement fatiguée, j'ai perdu 3 kg en 6 jours et surtout je suis très déçue. J'ai dit que je ne veux plus autant d'enfants en même temps mais mon mari y tient. Il a elevé seul ses enfants et s'est occupé seul de ses petits enfants avant notre vie de couple et il a fait ça très bien. Mais depuis que je ne travaille plus j'ai pris quasi totalité des taches qui tournent autour des enfants à ma charge. Je sers les dents et je fais, de peur parfois qu'il pense que j'aime plus les petits enfants de mon fils que les siens.
Mais je suis par moments si fatiguée que je m'enferme dans les toilettes ou sdb pour pleurer et prier juste pour avoir des forces. Je crains les prochaines vacances, j'ai essayé de parler avec mon mari mais il m'a dit que je suis pessimiste, que j'ai peur d'avance etc. Il a quand même parlé à son fils dont les enfants étaient particulièrement désagréables et ils ont promis de resserrer l'éducation.
Je stresse quand même beaucoup et je n'arrive pas à me débarrasser des pensées du type "les oiseaux se cachent pour mourir"
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2014 à 12:48
Bonjour Hélène,

Votre texte relate de l'épuisement, de la souffrance, la culpabilité, la peur de décevoir votre mari. Avant tout, votre mise à la retraite est récente et selon votre activité précédente, vous n'avez pas encore pu vous reposer et décompresser. Vous aspirez à plus de calme. Chacun est différent et votre santé n'est pas identique à celle de votre époux. Les enfants (parents) pourront aussi le comprendre si vous leurs en parlez.
Vous dites que vous avez acquis une grande maison et y recevoir du monde. Pour vous, il est essentiel de partager toutes les tâches pour gérer ensemble vos activités, votre maison et le monde que vous y recevez.
Vous avez aussi le droit au repos, ici ou ailleurs pour vous retrouver et vous ressourcer. Etre à la retraite, c'est aussi pouvoir apprécier la vie, souhaiter vivre des passions, plutôt que de vous épuiser moralement et physiquement, en étant corvéable.
Personne ne doit vous imposer de vous occuper des petits-enfants, c'est vous qui décidez. Sachez dire NON.
Prenez soin de vous, respectez-vous !
7