Enfant unique, comment faire

Résolu
urbmf Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 16:57
smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 13 févr. 2014 à 22:46
Mon petit-fils ne sait pas jouer seul, comment lui faire comprendre que ses parents après le travail n'ont pas toujours le temps de jouer avec lui? Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Pour ma part, j'ai trouvé une solution quasi infaillible à cette demande des mes enfants qui est tout à fait légitime de vouloir jouer avec leur père ou avec moi, pile quand on a plein de choses à faire (lancer une machine, étendre le linge, préparer le repas, etc.) : j'ai bien compris que les enfants ne savent pas jouer seuls, mais j'ai remarqué qu'ils ont surtout envie qu'on leur accorde une bonne dose d'attention pour les "lancer". Donc, je leur explique que j'ai plein de choses à faire (pour donner tout de suite un repère de petit temps limité de jeu) et je m'assois avec lui pour partager un vrai petit moment de jeu. J'ai remarqué qu'il entre directement dans le jeu, ça le rassure sur le fait qu'il est bien au centre de mon attention et le jeu démarre (voitures, constructions, pêche à la ligne, pâte à modeler...). Il se captive complètement et petit à petit, je sens qu'il est "lancé" ! Il n' plus besoin de moi, je peux lui dire que je m'éclipse pour lancer ma machine, sans le déranger dans son jeu. Comme j'étais bien dans le jeu au démarrage, je peux revenir en pointillé en lui demandant si ça avance (construction, voitures, la suite de l'histoire qu'il s'est inventé), et il sent que je peux être à côté, mais toujours bien en lien avec lui, avec son monde, ses jeux, sa vie... Car je crois que c'est surtout ça dont ils ont besoin !
4
jhavasse17 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 4
9 févr. 2014 à 00:35
Peut-être lui faut-il un animal !... Ou un petit frère ou soeur !....
Les parents doivent tout de même lui consacrer du temps.
Un enfant a besoin de l'amour de ses parents et cela le rassure , d'être avec eux.
Peut-être doivent - ils trouver une activité , qu'il terminera seul .
Exemple / collage , coloriage pliage . jeu de carte ( mémoire ) jeu de construction avec briquettes. Mécano ...les idées ne manquent pas . Bon courage à eux ça va aller mais il faut lui démarrer l'activité .
0
smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
13 févr. 2014 à 22:46
Bonsoir,
il est vrai que l'on peut en partie "apprendre" à jouer seul, du moins cela peut changer en grandissant ; mais c'est beaucoup dans le caractère je crois, sûrement les habitudes prises petit aussi.
Enfin, la solution de Soleil03 vaut la peine d'être essayée, même si ce n'est pas évident, pour les parents occupés, de se plonger vraiment dans un jeu ; je connais même des adultes qui n'aiment pas jouer, et je trouve qu'il ne faut pas se forcer dans ce cas. Bien sûr, passer du temps avec son enfant, l'écouter et être avec lui, mais pas forcément en "jouant" comme un autre enfant pourrait le faire.
Je pensais à une chose aussi : souvent les petits adorent participer, faire comme les grands ; donc lui confier une "mission" près de vous, par exemple étendre les chaussettes, rincer des fruits ou légumes, trier des objets, etc. peut être un excellent moyen de l'occuper, en partageant un moment ; bien sûr ne comptez pas gagner du temps en vous faisant aider ainsi, mais en trouvant une tâche adaptée à ses capacités, vous lui apprenez l'air de rien à participer, et lui donnez confiance en lui (n'oubliez pas de lui dire merci, et qu'il vous a bien aidée). Peut-être même que parfois, cela vous fera gagner quelques minutes que vous pourrez passer à lui lire une histoire ou faire un petit jeu.
De la même manière, l'installer à dessiner ou à jouer près de vous, même si vous êtes occupé, peut le satisfaire, au moins pour un moment.
0