Problème de concentration

Alose95 - 17 janv. 2014 à 14:19
dragon972 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 5 févr. 2014 à 12:58
Bonjour,

Mon fils est en CE2 et depuis l'école maternelle on me dit que mon fils est un enfant atypique et qu'ils ne le comprennent pas. Je résume, il peut très bien réussir sur un exercice donné puis sur un autre (qui est à quelque chose près identique au premier, n'y arrive pas). Il se déconcentre très vite, et préfère jouer avec ses crayons qu'écouter la maîtresse. On m'a conseillé de l'emmener voir un psychologue (ce que j'ai fait), mais ça n'a rien donné. Il ne voyait pas de problèmes particuliers.
J'ai souvent des mots dans les cahiers car il pique des colères en se roulant par terre quand on lui fait une réflexion. J'avoue que mon mari et moi sommes complètement démunis face à ce problème. En plus nous partons tôt le matin (7h00) et le soir nous ne sommes pas là avant 19h00 et nous culpabilisons de ne pas être assez présents pour lui. On ne sait pas vers qui se diriger ou s'il faut faire quelque chose en particulier (aides autre qu'un psychologue...). Merci par avance de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Est-ce qu'à la maison il réagit pareil qu'à l'école ? Il pique des colères aussi ?

Ne culpabilisez pas, mais faites en sorte de prendre du temps pour lui en rentrant le soir et le week-end surtout ! Pourquoi ne pas envisager aussi une prof particulière pour lui faire faire les devoirs le soir ? Elle pourrait l'aider à mieux comprendre ses leçons et à lui donner une méthode de travail pour rester concentrer tout le temps.

Tenez nous au courant !
0
dragon972 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
5 févr. 2014 à 00:41
Bonjour,

votre fils pourrait-il avoir un trouble de l'attention ?
faites des recherches sur internet sur les symptômes, car le milieu médical français n'est pas très énergique concernant ce problème.

bon courage !
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024   138
Modifié par begonie le 5/02/2014 à 08:28
Bonjour.

" le milieu médical français n'est pas très énergique concernant ce problème."

Ah bon ... Pas très claire cette réponse.
0
dragon972 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
5 févr. 2014 à 12:58
les troubles déficients de l'attention ont du mal à être reconnus en France, il faut vraiment tomber sur un référent médical qui s'y intéresse. Ce milieu culpabilise souvent les parents, parle de manque d'attention des parents ou que les enfants font les intéressants. Il faut hélas se battre, je le sais pour y avoir été confrontée. Beaucoup de portes se sont fermées avant de trouver la bonne personne qui nous a vraiment aidés.
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024   138
5 févr. 2014 à 08:33
Bonjour Alose95.

Tu as peut-être déjà trouvé des réponses depuis le 17 janvier.

Mais, si tu reviens sur le forum, voilà juste une question par rapport à ceci :

" En plus nous partons tôt le matin (7h00) et le soir nous ne sommes pas là avant 19h00 "

Ton enfant attend ses parents où en dehors de l'école ?

Est-ce que tu as eu l'occasion de rencontrer son pédiatre, et peut-être un pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents) ?
0
Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai pris le taureau par les cornes et pris rendez-vous chez un pédopsychiatre. Mon fils n'est pas tout seul pendant que nous ne sommes pas là mais pris en charge par ma belle-mère. Et le week-end on fait plein d'activités avec lui.

Pour le trouble de l'attention j'y avais pensé. Je vous tiendrai au courant de l'avis du médecin.

Merci encore
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024   138
5 févr. 2014 à 09:53
Merci pour ces informations en retour.
C'est une bonne initiative de rencontrer un pédopsychiatre.
Ce professionnel saura tenir compte de la situation dans son ensemble et proposera des conseils adaptés.
0