Problèmes d'alimentation ?

darkangel89 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 12 déc. 2013 à 20:35
 Kek - 19 déc. 2013 à 12:31
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 24 ans et suis maman d'une magnifique petite fille depuis bientôt 17 mois. C'est une vraie petite chipie, pleine de vie et jusqu'à il y a quelques semaines très bonne mangeuse. Elle mangeait de tout (fruits, légumes, féculents, viandes, poissons, ...). Mais depuis quelques temps, elle mange de moins en moins et cela m'inquiète. Elle refuse le moindre légume (cuit, cru ou même en purée), elle n'accepte que les raisins, les clémentines et la banane comme fruits, elle ne veut plus manger de pain (alors qu'elle adorait) mais par contre mange sa viande.
Mon compagnon pense que je me fais trop de soucis mais au fur et à mesure des jours, elle mange de moins en moins. Aujourd'hui par exemple, elle aura mangé :
au matin : 100ml de lait de croissance et 1/2 banane
à midi : quelques pâtes à la sauce bolognaise (elle a mangé toute la viande hachée et les pâtes mais pas les champignons se trouvant dans la sauce)
au goûter : 1 petite boule de glace vanille avec un biscuit
au soir : 1 tranche de jambon (elle a refusé l'omelette, les petits morceaux de tomates et de concombre, et même son biberon de lait avant le coucher).
Je pense appeler son pédiatre demain matin car cela m'inquiète vraiment. Est-ce que je fais quelque chose mal ? Dois-je changer la façon de répartir ses repas ?

5 réponses

Bonjour,
Mon fils est pareil, il a très bien mangé pendant 18 mois et après il a commencé à faire des comédies, il ne voulait manger que la viande. Je pense qu'au début ils mangent de tout et au fur et à mesure leur goûts s'affirment.
Moi aussi je me suis prise la tête pendant des mois et des mois, le pédiatre m'a demandé de surtout lacher la pression vis à vis de cela.

Tant que sa courbe de poids est constante et 'normale', qu'elle est en bonne santé, il faut la laisser tranquile. Ne pas faire de ses repas et des vôtres un moment désagréable.

Ils ont des périodes, comme nous, où ils ont + ou - moins faim.
Réduisez les portions de légume, peut-être que son assiette est pleine et que cela la décourage.
Passez un contrat avec votre fille, (c'est ce que je faisais avec mon fils) elle aura sa viande après avoir mangé quelques légumes (une ou deux cuillères pour commencer) et si elle préfère les bananes aux pommes, c'est son choix, elle y reviendra plus tard.
Leurs goûts changent

Aujourd'hui, mon fils à 5,5 ans, il y a des hauts et des bas, visiblement la nourriture n'est pas sa préoccupation, mais il est grand (beau..) et en bonne santé, et sa petite soeur pour qui on s'est pris beaucoup moins la tête, mange tranquilement comme nous ('ou presque) à 2,5 ans ce que ne faisait pas son frère!
Je ne les force jamais à finir leur assiette, mais je leur demande de manger un minimum.
Le soir (je travaille dans la journée), j'ai décidé de ne faire qu'un menu, je n'ai pas le temps de préparer un menu pour chacun, alors il y a des soirs où c'est soupe (idéal pour manger des légumes) pour tout le monde (je dessine un bonhomme avec de la crème), des soirs pâtes, d'autre soir gratin de légumes, etc, et ceux qui ne veulent pas, ils mangeront mieux une autre fois!
Et bien depuis que j'ai décidé et annoncé cela, les repas sont vraiment plus sereins (cela n'empêche pas quelques grimaces parfois, vite ravalées.).

Parlez en avec votre pédiatre à l'occasion d'une visite, il devrait vous rassurer, mais un premier conseil (qui est le même que votre compagnon..) ne vous prenez plus la tête...
Bon courage
1
Julia707 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 6
13 déc. 2013 à 07:47
Salut jeune maman. J'ai deux enfants et avec mon premier fils, j'ai rencontré le même problème quand il était âgé de 11 mois. Je ne l'obligeais pas à manger et quand il avait faim, c'est à ce moment-là qu'il cherchait à manger. Essaie de ne pas mettre la pression sur ta fille et sois patiente. Par contre, si cela persiste qu'elle ne mange rien du tout, il faut consulter le pédiatre. Bon courage !
0
darkangel89 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
13 déc. 2013 à 09:26
Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'essaie d'être patiente mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter. Car elle demande pour manger, mais refuse ce qu'on lui sert...elle mange un peu mais pas grand chose... Merci de ton conseil en tous cas :)
0
Bonjour,l'exemple du menu de sa journée me parait bien fourni donc je ne trouve pas qu'elle mange pas assez. Ma fille de 3 ans mange moins que ?a pdt plusieurs jours puis qd elle veut manger elle mange. Un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim.
0
darkangel89 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
13 déc. 2013 à 20:16
Merci beaucoup pour votre réponse :)
Elle a déjà mieux mangé aujourd'hui :) c'est une petite victoire et je lui ai dit que j'étais très fière d'elle :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est-ce qu'elle fait des dents ? Mon bout de chou de 20 mois perd toujours l'appetit quand il fait des dents, et puis apres ca revient ! Pas de panique et bon courage !
0