Personne n'aime son prénom [Résolu]

Fifi - 3 déc. 2013 à 09:30 - Dernière réponse :  un mamy
- 12 déc. 2013 à 11:19
Bonjour,

Je suis enceinte et nous avons annoncé à notre famille le prénom que nous avons choisi pour notre fille : Joséphine. Mais je suis très déçue de leurs réactions !!! On m'a fait comprendre que c'était un prénom de vieux alors que moi je trouce que c'est un prénom charmant !
Ils ont raison, vous croyez ?? ça me vexe tout ça !
Afficher la suite 

29 réponses

Répondre au sujet
+9
Utile
1
Moi j'aime beaucoup Joséphine.
Ils vont s'y faire une fois que la petite sera là et ils ne feront plus attention au prénom. C'est vous qui l'avez choisi, il vous plaît, c'est l'essentiel.
Ma mère n'aimait pas le prénom de mon fils non plus au début (Matthias), mais maintenant elle trouve que ça lui va bien.
En plus, les prénoms anciens sont plutôt tendance aujourd'hui
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
je trouve que c est un jolie nom de toute façon c est aux parents de choisir garder se nom pour votre petite fille
Commenter la réponse de Stéphanie
+7
Utile
C'est un très joli prénom. Je connais une fille qui s'appelle Joséphine elle a 25 ans et ça lui va très bien. Il faut éviter de dire un prénom avant la naissance de l'enfant car les gens ne peuvent s'empêcher de donner leur avis même si l'on ne le souhaite pas et l'on est de suite influencé. Or, c'est votre bébé, personne n'a son mot à dire. De plus, les gens s'habitueront. Courage!
Commenter la réponse de Julie
+5
Utile
1
Bonjour
je suis choquée, les gens sont étroits d'esprits, c'est quand même plus classe que Cindy...
Moi je ne me suis pas gênée pour donner des prénoms anciens à mes enfants, aucun regrets, et ma fille s'appelle JOSEPHINE...
snocky. 21045 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2013 à 15:43
Les Cindy apprécieront votre "largeur d'esprit"!
Commenter la réponse de Bérénice
+4
Utile
Ma fille ainée s'appelle Joséphine et au contraire on lui dit souvent qu'elle a un joli prénom. Et elle n'a encore jamais rencontré d'enfant de son âge s'appelant ainsi. Elle a 8 ans.
Commenter la réponse de anini75
+4
Utile
C'est pour cette raison que pour nos deux garçons, on a fait le choix de garder le secret jusqu'à la naissance. Et heureusement !
Nous avons choisi deux prénoms rares, notre ainé s'appelle Imanol, c'est basque, et franchement, au début les gens n'en disaient rien, mais on sentait bien que ça ne plaisait pas, maintenant qu'ils y sont habitués, on nous en dit que du bien. Lorsqu'on choisi un prénom qui n'est pas dans le top 10, les gens sont perplexes... Aujourd'hui on nous dit souvent dit qu'il serait impossible d'imaginer notre fils avec un autre prénom.
Le dernier s'appelle Camille, c'est courant pour une fille, mais pas pour un garçon. Ça lui va comme un gant.
Si vous choisissez un prénom banal, il plaira en majorité, mais de façon moyenne. Si vous optez pour quelque chose qui sort de l'ordinaire, il y aura des fans et des réfractaires, mais au moins il ne laissera pas indifférent. Et puis certaines personnes ont besoin de temps pour s'y habituer, ça ne veut pas dire qu'ils n'aimeront jamais...
Croyez-moi mes parents, n'aimait vraiment pas Imanol, maintenant ils en sont fier, et pour rien au monde je ne regrette mes choix !
Personnellement j'aime bien Joséphine, et plus particulièrement le surnom qu'on pourrait lui donner "Jo".
Commenter la réponse de audrey245
+3
Utile
Bonjour,

Vous savez, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si ce prénom représente vraiment votre goût, alors persistez... :)
Commenter la réponse de Clotilde
+3
Utile
J'aime beaucoup aussi. C'est un prénom qu'on ne voit pas tous les jours ! Je suis d'accord également d'accord avec Lili qui vous dit très justement "Joséphine est un "vieux" prénom, mais pas forcément un prénom de vieux" !

C'est à VOUS et au papa que ce prénom doit plaire... Les gens s'y feront, et je suis même certaine qu'ils parviendront à l'aimer.
Commenter la réponse de crequin
+3
Utile
5
Merci à tous pour vos gentils commentaires !! ça me rassure vraiment ! on va garder ce prénom alors puisque de toute façon, on n'aime que lui !
C'est super, bonne fin de grossesse et joyeuses fêtes de fin d'année.

Bises.
Super... tu as bien raison...
Et... ne sois pas trop vexée des réactions de ta famille... le réflexe 1er quand on découvre un prénom avant la naissance, c'est de penser qu'on a son mot à dire sur le choix.
La vérité, c'est que seuls les parents ont leur mot à dire (sous réserve bien sûr de ne pas faire un choix contraire aux intérêts de l'enfant). Et comme tu peux le voir aux vues des réactions, pas mal de gens trouvent ce prénom charmant.
Courage à toi pour la fin de la grossesse, et joyeuses fêtes de fin d'année
snocky. 21045 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 10 déc. 2013 à 17:37
reste à savoir où commence la frontière du choix contraire aux intérêts de l'enfant..........Terriblement subjectif
Je ne suis pas sure que cela soit si subjectif... Aude Vaisselle par exemple, ça semble assez clair, même si le prénom Aude est très joli.
En tous cas un prénom selon moi doit plaire aux parents et doit signifier quelque chose pour eux. Si c'est le cas, pas de questions à se poser, les autres s'y feront de tout façon. Pour moi c'est les 4 filles du Dr March et je suis fan de Joséphine...
snocky. 21045 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 18:18
Là vs etes dans le jeu de mots, pas dans la notion d'intérêts.A ce jeu là, aucun prenom du monde ne conviendrait
Commenter la réponse de Fifi
+2
Utile
Joséphine est un "vieux" prénom, mais pas forcément un prénom de vieux ;-) Les "vieux" prénoms, souvent originaux car rares pour l'instant, reviennent en force ces derniers temps. Et les prénoms originaux sont plus que jamais recherchés par les parents... Autant de raison pour laisser de côté les réflexions de l'entourage et donner à votre enfant le prénom qui vous avez choisi pour lui.
Commenter la réponse de lili
+1
Utile
C'est certain que c'est un prénom de vieux, maintenant si ca vous plait et que vous pensez qu'elle pourra accepter ce prénom plus tard, c'est vous qui décidez....
Commenter la réponse de snocky.
bichette94 1 Messages postés jeudi 5 décembre 2013Date d'inscription 5 décembre 2013 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 10:36
+1
Utile
Lors de mes 2 grossesses, nous avions décidé avec le papa de ne pas révéler le prénom pour éviter tout commentaire contrariant. Les pronostics allaient bon train. Nos enfants s'appellent Antoine et Juliette. Ce sont des prénoms classiques et jamais une seule seconde, nous avons regretté.
J'ai même dit a mon mari il y a qqs jours que si nous avions une autre fille (peu de probabilité car le fait d'avoir 2 enfants nous convient très bien), j'aimerai beaucoup l'appeler Joséphine que je trouve intemporel, joli, "très classe".
N'écoutez pas les commentaires autour de vous, votre petite puce aura un très joli prénom !
Commenter la réponse de bichette94
+1
Utile
C'est aussi pour cette raison que nous n'avions pas dit le prénom de notre fille avant sa naissance. Elle s'appelle Bertille, au début tout le monde a dit mais c'est quoi ça et en fait tout le monde aime bien.
Je trouve que Joséphine est un super prénom, ancien comme j'aime. Soit fière de ce que vous avez choisi et et puis les autres on s'en fou.

Groses bises.
Commenter la réponse de Amandine
+1
Utile
Il est vrai que ne pas révéler le prénom avant la naissance évite els désagréments des commentaires. Après, rien ne vous empêche de lui donner un deuxième, voire un troisième prénom qu'elle pourra utiliser légalement si le sien ne lui plait pas.
Commenter la réponse de Laly
Claire2602 2 Messages postés jeudi 16 mai 2013Date d'inscription 5 décembre 2013 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 12:53
+1
Utile
Voilà pourquoi il vaut mieux taire le prénom avant que le bébé soit là. On ne peut pas changer les gens. Et puis, on dit bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas! Si ce prénom vous plaît, laissez parler les gens!
J'ai donné naissance à un petit garçon il y a quelques mois et j'entends aussi dire que le prénom que nous avons choisi est un "vieux" prénom. Et alors? Tant que nous aimons ou si cela a une vraie signification pour nous... Moi ce qui me choque, c'est d'entendre des Brandon et des Pearl (vive les séries américaines!) mais ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas le choix des parents.
Alors, je te souhaite une très belle fin de grossesse, un bel accouchement... et une magnifique JOSÉPHINE!
Commenter la réponse de Claire2602
imagine7 11230 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par imagine7 le 3/12/2013 à 16:06
0
Utile
Bonjour,

C'est la version féminine de Joseph. Si Joséphine est un prénom rare, il restera original.
Il est regrettable que la plupart du temps, les prénoms à 3 syllabes, se transforment rapidement en un diminutif ou un surnom. Et là, c'est la perte du prénom et de l'identité de la personne. (Ma belle-soeur me disait un jour que j'étais la seule personne à l'appeler de son prénom !)

Choisir le prénom, c'est choisir le nom que l'enfant entendra le plus souvent tout au long de sa vie.

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive".
Commenter la réponse de imagine7
0
Utile
Un très joli prénom qui lui donnera de la personnalité... Nous n'avions pas annoncé le prénom de notre enfant et avions évoqué des prénoms. les premiers à dire que c'était un vieux prénom étaient les arrières grand-parents...Surprenant ! Aujourd'hui ils sont heureux, ils aiment aussi son prénom!
Commenter la réponse de maman
Jeffjef 47 Messages postés vendredi 1 novembre 2013Date d'inscription 21 août 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 17:13
0
Utile
1
Hello. Franchement, je ne donnerais pas ce prénom à ma fille. Je suis du même avis que les membres de ta famille, ce n'est pas qu'un peu vieux, il est vraiment vieux comme prénom. Tiens, je te suggère quelques-uns qui sont originaux et simples : Tiah, Katusha, Irina, Reeya et Anne-Lyse. De toute façon, le goût et la couleur, ça ne se discute pas ! Bonne continuation.
Comme tu dis les goût et les couleurs ça ne se discute pas.
Commenter la réponse de Jeffjef
0
Utile
Je ne vais pas être originale, mais comme les autres au-dessus, le prénom est la seule chose que je n'ai pas révélé avant la naissance de mes enfants.
Ce choix n'appartient qu'aux parents et tant pis pour les autres. Ils s'y feront
Personnellement, je trouve que c'est un très joli prénom, en tant que (future) maman, vous êtes la seule, avec le papa à savoir ce qui est bien pour votre enfant, ne vous laissez pas influencer par tous ces "bien-pensants".
Bonne continuation et calinez bien votre petite Joséphine quand elle pointera le bout de son nez !
Commenter la réponse de Cécile
0
Utile
Il ne faut pas confondre prénoms anciens (ceux du calendrier chrétien le sont) et désuets.
4 syllabes ont peut-être une sonorité un peu lourde à porter pour un tout petit.
Il y a toujours possibilité de le donner en deuxième prénom...
Commenter la réponse de Aurore
0
Utile
1
C'est très jolie Joséphine et au moins pas courant !!
Spécialement je sature un peu des "Léa", "Chloé".....
Un prénom c'est un sentiment personnel, c'est toi qui porte cette enfant et vous l'avez choisi à deux et comme le dit Stéphanie ta famille s'habituera au fil du temps..
Quand mon ainé (Tristan) est né tout le monde trouvait aussi son prénom bizarre et le second s'appelle Augustin là aussi on ne peut pas faire plus vieux comme prénom.....
Ayez confiance en vous et surtout foi en votre future petite princesse...
Augustin j'adore, si j'ai un petit garçon j'aimerais vraiment qu'il s'appel comme ça. Nous notre louloute s'appelle Bertille et en troisième prénom Madeleine, c'était le prénom de ma grand mère et j'aime beaucoup.
Commenter la réponse de Cend82