Signaler

Tétine obligatoire ? [Résolu]

Posez votre question Julie - Dernière réponse le 30 janv. 2014 à 11:38 par codycody
Bonjour,

Je vais bientôt accoucher et j'ai eu la liste des affaires à prendre pour la maternité et ça me choque parce qu'ils demandent d'emmener une tétine ! ça a l'air obligatoire et je comprend pas ! Moi je suis pas trop pour la donner... Alors je voudrai savoir : vous aussi, on vous a forcé à la prendre ??
Merci les mamans !
Utile
+2
plus moins
Bonjour
Et bien je suis etonne de lire qu on vous demande une tetine a la maternite! J ai 3 enfant de 4ans, 2ans et 3 mois et je n ai jamais donne de tetine a aucun moment! Je suis pro allairement et aussietre tres proche des bebes! C a dire q bebe n a besoin que de vous de votre amour, vos bras et allaitement a demande! La tetine il ne connaisse donc n en ont pas besoin !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je viens d'accoucher. J'avais pris la tétine au cas ou. Mais comme j'ai commencé l'allaitement les sages femmes m'ont déconseillé de lui donner tant que l'allaitement n'était pas mis en place, c'est à dire vers 3 à 6 semaines après l'accouchement. Elles m'ont dit que ça pouvait compromettre l'allaitement. Donc si tu décides d'allaiter je ne te le conseille pas sinon je pense que ça n'a pas d'importance si tu donnes le biberon.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

He oui ils ont raison. En fait, les bébés, à la naissance, ont le reflex de la succion. C'est un besoin pour eux de téter. Ca les rassure, etc... Donc oui pensez à avoir une tétine dans votre valise sinon vous allez vous retrouver avec votre petit doigt dans la bouche de bébé pour qu'il puisse se calmer. Vous aurez tout le temps, plus tard de lui enlever quand il aura un peu grandi. Notre fille, elle, la jetait à 4-5 mois.
sissi7673- 7 déc. 2013 à 16:03
bonjour Julie , je suis d'accord avec le 1 er commentaire que. vous avez eu de zazou26, à après c'est votre enfant qui la prend en bouche ou pas. Ma mère à donner à moi et mes 4 autres enfants qu' elle à eu la tétine.. Félicitations à la maman et au papa
Répondre
BUX74- 8 déc. 2013 à 20:18
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous et moi non plus je ne comprends absolument pas comment une tétine peut se retrouver dans cette fameuse liste !!! C'est inadmissible ! Oui, bien sûr les nouveau-né et nourrissons ont un besoin de succion mais pas un besoin de ruminer en permanence un bout de silicone ! Plein d'autre choses les rassure si tel est votre préoccupation... la présence attentive et chaleureuse, la chaleur de vos bras, votre voix... votre sein. c'est quand même mieux qu'un bout de caoutchout ?!?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Ce n'était pas demandé dans l'hôpital où j'ai accouché. Mais la sage-femme avait donné une tétine à mon fils une dizaine d'heures après sa naissance seulement. C'était une tétine de biberon Nuk et non une sucette anatomique. De retour à la maison j'ai utilisé une sucette pour bébé de moins de 2 mois, plus petite et beaucoup plus adaptée que celles indiquées de 0 à 6 mois. Il l'a peu sucée mais ça aidait parfois à l'endormissement. Il la tétait fort jusqu'à épuisement ; au bout de 10 minutes de succion environ il dormait.
Je vous conseille donc de vous en procurer une et de lui donner seulement quand vous voyez qu'il en a besoin, lors de "gros chagrins" ou lorsqu'il a du mal à s'endormir...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
pareil pour moi, je n'envisageais pas de donner la sucette car j'avais peur qu'il s'y habitue et je ne savais pas que les bébés avait besoin de téter tout le temps pour se rassurer. Donner le sein ne remplace pas ça, le petit doigt c'est fatiguant et pas pratique quand maman veut dormir^^
bref, ils la recommandent dans le trousseau pour ne pas être pris au dépourvu qd bébé sera là. ce n'est pas pour le prix...mieux vaut en avoir une.
mon fils a 9 mois et l'utilise encore pour s'nedormir et se calmer. Mais quand il est très fatigué il s'endort sans.
je vous souhaite beaucoup de bonheur !
nat31- 28 nov. 2013 à 10:00
et quand on a des crevasses aux seins....ben on est content d'avoir une sucette!
Répondre
sissi7673- 7 déc. 2013 à 16:05
chère maman , je vous conseil pour le tard possible de l'eau de fleur d'oranger , si votre bébé confond le jour et la nuit...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mon fils à maintenant 17 mois et quand j'ai accoucher, les sages femmes était plutôt contre la sucette du fait que j'allaite mon fils de peur qu'il y est confusion entre le seins et la sucette, il en avait pourtant besoin, et cela ne m'a pas empêcher de l'allaiter jusqu'à aujourd'hui!
À 17 mois il ne la prend plus que pour dormir.
Le fait de la prendre avec toi pour la maternité ne t'oblige pas a lui donner, mais au cas ou tu seras équiper ;)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous faites ce que vous voulez, c'est votre bébé ! De toutes façons, quelques jours plus tard, vous serez chez vous, et personne ne vous dira plus rien !!
C'était exactement le contraire pour moi quand on fils est né. Je lui avais apporté une tétine que je lui donnais de temps en temps. La première sage-femme qui a vu ça m'a dit tout de suite de l'enlever ! Mon fils dormait avec sa tétine dans la bouche. Je ne lui ai pas enlevée. Et je lui ai redonnée plusieurs fois par la suite.
Plus tard, il l'a prise un peu, vers trois-quatre mois, il n'en a plus voulu.
Personne n'a décidé pour moi.
Faites de même, faites comme vous voulez, c'est vous la maman !!! C'est votre bébé, personne d'autre que vous ne saura mieux ce qui est bien pour votre bébé !
Amicalement, et félicitations !!!
Cez
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai accouché il y'a une semaine et ayant commencé par l'allaitement les sages femmes m'ont fortement déconseillé la tétine.... J'en avais prise une au cas ou, et j'ai bien fait! Ma fille ne savait pas téter -_- nous sommes passées au biberon et la tétine m'a permis de lui apprendre à mettre sa langue en place me permet de la faire patienter à l'arrivée de la tétée lorsqu'elle s'énerve. Même si vous ne vous en servez pas, prévoyez la au cas ou ;)
Patricia- 5 déc. 2013 à 06:23
"Ma fille ne savait pas teter".
J'ai une copine qui a allaité sa 1ere fille jusqu'à 1 an. Elle s'y connaissait donc. Pour la 2ème, elle disait à la pédiatre, une semaine après la naissance "elle ne sait pas teter". La pédiatre a ri, lui a rappelé les débuts cahotiques de son premier allaitement, et lui a conseillé un peu de patience. La petite a teté 2 ans et demi.
Me premier fils ne "savait" pas teter non plus. J'ai fini au biberon, super triste. Pour les suivants, totu s'est bien passé. La différence ? Une maman plus expérimentée, plus sereine, et plus soutenue. Bizarrement, les seuls petits mammifères qui ne savent pas teter sont les notres, enfants de sociétés modernes où le biberon est roi (même les enfants allaités finissent par avaler bien plus de lait artificiel que maternel). Les chiots et les lionceaux n'ont pas ces problèmes. Ni les bébés de cultures où il est normal d'allaiter. Ni nos grands parents il y a une centaine d'années.
Tous les enfants "savent" têter. Et ceux qui ne "savent" pas ont toujours le problème avec le sein, mais le biberon ils y arrivent toujours, étrange, non ? La nature a doté ta fille de systèmes de survie très efficaces. Elle n'a pas besoin qu'on lui explique comment respirer, ni comment têter. C'est juste qu'au début, il faut un peu de temps pour que tout roule. Si tu as envie d'allaiter et tu veux que ça se passe bien, mets toi en contact avec un groupe d'allaitement type la leche ligue. Ce sont des mamans très bien formées, elles te soutiendront sans te juger.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est à vous de choisir.
certains bébés trouvent leur pouce, d'autres non. Mais ils ont quasi tous un besoin de succion.
pour info, c'est parait-il démontré que le risque de mort subite du nourrisson est moins élevé chez un bébé qui a une totote pour dormir..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

J'allaite encore mon fils de 18 mois et la tétine ne l'a jamais empêché de téter. Il a été au lait exclusif jusqu'à 5 mois et demi. Et croyez-moi il prenait beaucoup de poids !
Ensuite il a eu la diversification mais jamais de lait en poudre. Je ne suis pas sûre que la tétine influence beaucoup la stimulation de la lactation. Mais je ne suis pas sage-femme.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Eh oui, il vaut mieux en avoir une sur soit a la maternité !! Ma fille avait le besoin de succion du coup elle était très souvent au sein... Au bout d'un moment j'ai craqué et je lui ai donné la tétine, une fois sorties de la maternité (1 semaine et 1 jour) elle n'en voulait plus ... !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Quand j'ai eu mes fils j'ai décidé qu'ils n'auraient pas de sucette, je ne trouvais pas cela très hygiènique ....Avec du recul j'ai eu tort car d'une au niveau hygiène c'est plus simple de laver une sucette tandis que le pouce on gère moins surtout lorsqu'ils commencent à toucher à tout....
Et puis l'aîné a sucé son pouce fort longtemps, ses dents ont poussé en avant, et il a fallu passer par l'orthodontie....
Ils sont désormais en âge d'être des papas....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La succion est une source de plaisir et de réconfort pour un nouveau-né, qui est-on pour lui interdire? Dans quel but frustrer bébé?
Après ça dépend aussi de l'enfant... ma fille a refusé la tétine, résultat, je l'avais au sein presque toute la journée, elle ne tirait pas de lait tout le temps, mais elle tétait.
J'étais donc bien contente que mon fils la prenne!!! et pour la question de l'allaitement maternel ça n'a posé aucun problème et il a été allaité jusque 11 mois et 1/2.
Il faut arrêter d'avoir de grandes idées sur l'éducation et prendre chaque chose une à une, si tu sens que c'est nécessaire, ne culpabilise pas... je ne connais pas d'adulte qui n'ait pas su arrêter la tétine ;o)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Effectivement, c'est quand même exagéré de mettre obligatoire une sucette dès la maternité. Ke suis d'accord avec Cez qui déclare: vous faites ce que vous voulez. De mon côté je n'ai jamais voulu donner la tetine à ma fille, et ce avant même sa naissance. Je l'ai allaité jusqu'à 8 mois et ça lui a toujours suffit. Tous les bébés n'ont pas de réflexe de succion "démesuré", la mienne s'est amplement contenté du petit doigt. Et je suis entièrement d'accord avec Patricia qui dit que l'expérience des mamans aide énormément dans sa propre expérience de maman. Pour ma part, sans les conseils du papa (auxilliaire de puériculture) je n'aurai sûrement pas aussi bien réussi mon allaitement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,
j'ai 2 enfant d'un an et 3 an. On ne m'a jamais demandé d'amener une tétine mais pour mon premier il a confondu le jour et la nuit les premier jour. Et ma petite voisine de chambre elle pleurer toute la journée. heureusement il ne sait réveiller pas mutuellement mais pour nous les maman c'était assez exténuent :) Bref au bout de 2 jour j'ai demandé à mon mari de me ramener une tétine et ça aller bcp mieux et je n'ai pas eu de problème pour l'allaiter.
Pour ma fille, j'avais prévu le coup mais elle l'a jamais voulut. Elle a trouvé le pouce à quelques heure de vie et se calmer très rapidement toute seule. Mon fils n'a plus eu de tétine a un an. Mais pour ma fille j'ai l'impression que ça va être très dur pour qu'elle arrête de sucer ses doigts (après 1 mois elle c'est dit que le pouce c'était pas bon que c'était meilleur de mettre 2 doigt dans la bouche :p).
Une sucette ne coute pas très cher je serais toi j'en prendrai une au cas ou mais de toute façon un bébé qui ne l'a veut pas ne la prendra pas :) Certaine sage femme déconseille de donner la sucette si on allaite. Pour mon fils cela n'a posé aucun problème.
En tout cas c'est la première fois que j'entends qu'une maternité demande de façon obligatoire d'amener une sucette. Personnellement j'avais peur qu'on me dise que c'était pas bien parce que j'avais demandé a mon mari d'acheter une sucette pour mon ainé alors qu'il avait 2 jours. Je pense que la sucette c'est un choix personnelle un peu comme l'allaitement.
Mais si il n'y a que ça qui vous inquiète alors ce n'est pas bien grave :) Bon accouchement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est bien d'en avoir une si tu en as besoin. par exemple, si ton bébé pleure la nuit à la maternité, parce qu'il a un fort besoin de succion, tu sera contente de l'avoir. mais ce n'est pas obligatoire, moi je n'ai pas donné de tétine à mon fils avant l'âge de 5 mois où il en a ressenti le besoin.
en résumé, prend là, mais s'il n'en a pas besoin, ne l'utilise pas.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !