Signaler

Mon fils n'accepte pas son demi-frère [Résolu]

Posez votre question Papa15 - Dernière réponse le 26 janv. 2014 à 10:30 par imagine7
Bonjour,

Je suis un papa très inquiet parce que mon fils né d'une première union n'accepte pas du tout la grossesse de ma nouvelle épouse. Il a 10 ans et il avait déjà mal prit mon remariage. En ce moment, à chaque fois qu'il passe un week-end à la maison, ça finit en disputes ! Quand il ne fait pas des remarques, il boude !
Y a t-il des parents qui ont été dans ce cas ? Comment puis-je faire que tout se passe mieux ? Ma nouvelle femme le vit très mal et je suis tiraillé entre elle et mon fils...
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

Malheureusement, avoir une famille recomposée, c'est loin d'être rose tous les jours !

Je pense que votre fils prend déjà mal votre divorce d'avec sa maman et du coup, il se dit qu'avec un nouveau bébé dans l'histoire, c'est vraiment fini entre vous et sa maman.

Il a sûrement besoin d'être rassuré et que vous lui disiez que vous l'aimerez toujours autant (mais peut-etre l'avez vous déjà fait !).

Bon courage,
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonsoir,
Je vis ça aussi avec le fils de mon mari! Il a 12 ans.
Nous n'avons pas d'enfants ensemble mon mari et moi mais malgré cela ça ne se passe pas bien,il est jaloux accapare constamment son pére et bien sur ne m'accepte pas et ne m'aime pas et il ne s'en cache pas!
Tout ce que je propose est toujours nul ou mauvais donc maintenant j'ai laisser tomber je ne fais plus rien avec eux deux quand il est la,je les laisse se débrouiller tout seuls car pour recevoir les méchancetés d'un gamin moi j'ai pas besoin!
J'ai d'habitude de bons contacts avec les enfants (je travaille avec eux d'ailleurs) mais avec celui de mon mari cela ne passe pas du tout ! Pourtant j'ai essayer au début mais il est réfractaire a tout! Du moment que ça vient de moi c'est nul et inintéressant!
Il fait tout pour étre insupportable et désagréable et essaye toujours de tourner son pére contre moi.
D'ailleurs me mari me reproche de ne pas aimer son fils,de ne pas l'accepter et de ne faire aucun effort pour lui!!! (c'est culotté car il ne voit pas ou ne veut pas voir comment est le gamin avec moi) pour lui je suis l'adulte donc c'est a moi a faire des concessions et a m'adapter au gamin!C'est invivable et de plus en plus pénible pour moi de le voir débarquer a la maison (tout les week-end et toutes les vacances scolaire!!) car quoi que l'on fasse ou ne fasse pas cela ne se passe jamais bien!
Son pére lui passe tout ses caprice de peur que le gamin ne voudrais plus venir le voir!!!! donc il se sent le petit roi et conforté dans ses désirs! Et il fait tout pour que son pére me quitte et retourne avec lui et sa mére (il a ça en téte depuis le début).
Ce n'est vraiment pas évident a vivre et souvent je me dis que j'ai hate qu'il ait 18 ans et soit a sa majorité pour en étre débarrassé! (mais il y a encore quelques années a tenir!!!). :-(
Je vous souhaite bon courage car je sais ce que c'est!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Nade16- 31 oct. 2013 à 19:53
bonjour,

avec un enfant de 4 ans, ça se passe souvent beaucoup mieux qu'avec un pré-ado de 10/12 ans. La réflexion et le comportement n'est pas le même. Bon courage à tout ceux qui vivent ça. cdlt
Répondre
rpe78- 24 janv. 2014 à 00:38
Je suis moi même issu d'une famille cassé.
Ma mère et mon père ont divorcé ya 2 ans de cela.
( J'ai 14 ans actuellement.)

Mon père a maintenant une nouvelle conjointe qui as toujours été très gentille avec moi, il en va de même pour moi ( Elle attend actuellement un bébé ) Et je l'ai très bien pris.

Après je suis content pour mon père qu'il ai retrouver sont bonheure, il en vas de même pour ma mère qui as elle aussi un nouveau conjoint.

En ce qui concerne ton beau-fils je le comprend parfaitement ( Enfin je n'excuse en rien sa méchanseté a ton égard.) car tu n'y ai pour rien si sa maman et sont papa ce sont séparer.

Mais essaye de te mettre a sa place, le passé qu'il a vécu, voir ces parents ce tenir dans la main en amoureux, imagine donc la souffrance qu'il a du ressentir lorsque qu'il a sue que tout ça ces finit.

Après ces aussi le rôle du père et de sa mère de le rassurer sur le fait que vous l'aimeriez toujours quoi qu'il arrive.

Ensuite en ce qui concerne ta rellation avec le gamin, essaye de le faire participé a de divers loisirs, l'emmener faire les magasins, pleins de trucs comme ca,et il verra aussi que tu l'accepte en tant que belle-maman. Et il t'appreciras plus :)
Répondre
imagine7 9326Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 19 juillet 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2014 à 11:41
J'approuve pleinement le commentaire de rpe78. Cela reflète le vécu, la maturité et le fonctionnement des adultes.
Répondre
Nathy74- 25 janv. 2014 à 23:11
Pour rpe78.
Bonsoir,
Je veux bien me mettre du coté du ressenti et du vécu du fils de mon mari,je comprend bien cette situation car moi méme j'ai eu des parents qui se sont séparés quand mes soeurs et frére étaient ados,c'est sur que c'est un choc mais cela n'excuse pas tout!
Pour ce qui en est du fils de mon mari il n'a jamais connu ni ne se souviens que ses parents et lui ont vécu ensembles car le divorce a été fait quand il avait a peine 3ans donc a cet age la on a pas de souvenirs de cette petite enfance.
En plus son pére il a continué et continue a le voir tout les jours (c'est peut étre ça qui n'a pas été bon et qui a faussé l'histoire dans la téte du gamin,je ne sais pas je ne suis pas psy je ne suis que prof en école maternelle,chacun son métier) mais toujours est il qu'au début quand mon mari a décidé de mon présenter son gamin j'ai été sympa,j'ai proposé de faire plein de choses,d'aller a différents endroits sensé intéressé un gamin de son age mais a chaques fois ça a été un échec! Et encore maintenant tout ce que je propose est toujours nul (ce sont les mots du gamin) donc maintenant comme c'est toujours ainsi je ne propose plus rien.
Quand a lui acheter des trucs pour faire 'copain' avec lui ça il n'en est pas question,j'ai toujours été claire a ce sujet on achéte pas l'estime d'un enfant,ça doit venir tout seul pas par des cadeaux!
De toute façon tout ce qui vient de moi est mauvais (ex:quand je fais un dessert et qu'il ne sait pas que c'est moi qui l'ai fais comme c'est un gourmand il en mange a s'en rendre malade et s'en délecte,quand son pére lui dit que c'est moi qui ait fait le dessert et que malheureusement pour lui il en a mangé tout de suite il clame que c'est dégueulasse,qu'il va étre malade avec,et il se précipite aux toilettes!!!...ect...et quand il sait avant d'en avoir que c'est moi qui ait fait le dessert il n'en veux alors pas! Et c'est comme ça avec tout!). :-(( (méme mon chien est bon a piquer pour lui!!!)(tout ça parce qu'il n'aime pas les animaux et qu'en plus que c'est mon chien,c'est dire!).
Le gamin ne se cache pas que son désir c'est que son pére me quitte pour revenir vivre avec lui et sa mére et son but est de nous faire nous séparer.
soi dit en passant sa mére n'en sort plus avec lui non plus et elle fait souvent appelle au pére pour venir gérer les conflit et résoudre les problèmes (car en plus d'avoir des problèmes avec sa propre mére il en a aussi partout ou il va donc ce n'est pas seulement qu'avec moi que ça ne passe pas!). Sa mére n'en peux plus,elle n'arrive plus a le gérer tellement il est difficile et quand elle sait s'en débarasser et le mettre chez nous elle le fait plus que volontiers car il est invivable...
Pourtant je ne lui ai jamais rien fais ou rien dit moi a ce gamin et en général ça colle toujours bien les enfants et moi mais avec celui la non! Allez savoir pourquoi? (chacun a ses tétes comme on dit mais a ce point la c'est inimaginable!)
Maintenant entre l'enfant et moi c'est juste bonjour,aurevoir (et encore c'est un bonjour forçé et obligé par son pére sinon si il ne tenait qu'a lui il rentrerait chez nous sans le moindre mot poli envers moi!) ainsi pas de probléme,pas de conflit. Mais c'est très dur pour moi car quand il est la je suis toujours isolée et seule.
C'est invivable et je ne souhaite sincèrement ça a personne car c'est l'horreur quand je le vois arriver vu que je sais d'avance comment cela va se passer!
Ah autre chose,son pére me dit qu'il est timide et mal a l'aise quand il vient chez nous. Trouvez vous normal qu'un enfant de 12 ans qui est étranger a cette maison puisque c'est pas chez lui et soi disant mal a l'aise se vautre dés son arrivée dans les fauteuils,monte sur l'armoire,aille se servir dans les armoires,le frigo et le congélateur et ose se brancher a une prise électrique pour jouer avec son jeu électronique et son gsm tout ça sans permission??
Moi je ne trouve pas que ce comportement soi le comportement d'un enfant géné et mal a l'aise. Qu'en pensez vous?
Répondre
imagine7 9326Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 19 juillet 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2014 à 10:30
Bonjour Nathy74,
Vos messages décrivent le manque d'explications données par le père à son fils par rapport à la séparation et la situation avec sa maman.
Cet homme, vous manque de respect, ne vous fait pas confiance et est proche de l'humiliation au lieu de vous soutenir et de remplir son rôle.
Le fils dans la tourmente de l'adolescence, perturbé par les non-dits de son père, la nouvelle épouse qui semble parachutée, comment voulez-vous qu'il puisse y trouver son équilibre ?
Il manque ce lien primordial, celui de se réunir tous les 3 en informant l'enfant, lui demandant la raison de ses agissements à votre égard. L'enfant vous doit le respect et la confiance, dites-le devant père et fils. C'est un minimum. N'hésitez pas à faire des "mises à jour" régulièrement !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci pour vos réponses mesdames. Je me sens moins seul dans cette galère qu'est la famille recomposée !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Papa 15,

Dans bien des familles séparées, les parents se retrouvent pour expliquer de manière commune à l'enfant les décisions, l'attachement et surtout l'amour à leur enfant.
Plusieurs petites réunions de ce type sont importantes pour le bien-être de tous. Lors de ces réunions, il est important pour l'enfant de comprendre qu'il n'est pas abandonné. Cet enfant comprendra plus tard que les deux familles peuvent être enrichissantes de par leur amour, leur tolérance, le respect, et leurs règles ( souvent différentes).
Il est essentiel de communiquer pour éviter les non-dits, les rivalités, jalousies et situations malsaines et conflictuelles.
Votre fils, un junior en pleine transformation, a besoin de vivre des moments, seul avec vous. Il a besoin de votre aide qui le fera grandir et mieux accepter que vous soyez désormais avec une autre femme que vous aimez et qui attend un enfant tout comme c'était le cas pour lui.
Expliquez-lui.
C'est comme cela que nous avions procédé avec la fille ( âgée de 4 ans) de mon mari !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !