J'ai un bébé mordeur !

Coco - Modifié par AdaMona le 19/02/2016 à 12:21
BouMi91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 13:49
Bonjour à toutes,
Ce matin encore, à la crèche, les assistantes mater de la crèche m'ont dit que mon fils de 15 mois a mordu des camarades hier... C'est pas la première fois en plus ! Je suis hyper gênée ! Mais comment faire comprendre à un si petit qu'il ne faut pas faire ça ?? A-t-il un problème ? Est-ce que je fais mal quelque chose ??
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Ma petite soeur mordait beaucoup aussi ! Elle a mordu jusqu'en maternelle (surtout quand elle se disputait avec mon autre soeur) jusqu'à ce que ma mère la menace de l'emmener voir un médecin.
0
christiane-p50 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 09:58
et bien moi j ai passé la manie a mes deux enfants en les mordant mais fort ils avaient la marque, croiyez moi c est dure d agir ainsi mais ils ne l on pas fait deux fois, mais bon les parents d aujourdhui ne feront jamais cela ils ne faut pas leurs faire de mal a ces petits, mais on le droit
0
Avoir des règles et des limites ne veut pas dire faire mal... Je ne suis pas contre une tape sur les fesses lorsque mes fils dépassent les bornes, mais je ne leur ferais jamais de mal. Je pense qu'il est important de passer du temps à expliquer encore et encore à son enfant le bien et le mal pour qu'il l'intègre (ce n'est pas inné). Mais le mordre jusqu'à avoir une marque me parait sorti tout droit d'un autre temps !
0
Bonjour,

Ça va surement paraître barbare mais il faut le mordre aussi, bien sûr quand il est pris sur le fait mais normalement c'est efficace.

Bises.
0
N'oubliez pas que votre enfant vous imite... Vous êtes son modèle, il ne va pas comprendre pourquoi vous faites quelque chose que vous lui interdisez !
Pour lui faire comprendre que ça fait mal si il vous mord, rajoutez-en faites semblant d'avoir très très mal et de pleurer, dites lui "tu m'as fait mal, dit-moi pardon et fait moi un bisous". Il se sentira coupable et comprendra alors qu'il vous a fait mal. Et ensuite dites lui que c'est interdit de mordre ! Vous ne le calmerez pas ses cris en criant... C'est la même chose ;)
0
Bonjour,

J'ai deux garçons de 30 mois et 10 mois.

Si votre enfant de 15 mois a mordu 2 fois ce n'est pas un drame et ce n'est pas pour autant que c'est un enfant mordeur !
Votre bébé est en plein dans sa période de ce qu'on appelle la première adolescence. Il ne parle pas, ou alors très mal, mais il marche, et pour lui c'est très frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre ! Donc lorsqu'un copain lui prend un jouet des mains plutôt que de dire non, il mord... C'est très classique. La plupart des enfants passent par ce stade. Un enfant mordeur c'est un enfant qui mord alors qu'il s'exprime bien et qui a plus de 2 ans.
Les assistantes maternelles nous racontent la journée du petit sans pour autant dire que les autres sont dans le même cas, donc ce n'est pas très rassurant.
Mon ainé à traversé la même phase aux alentours de 15 mois, ça n'a pas duré longtemps mais les puéricultrices nous disaient simplement "aujourd'hui il a mordu". Donc j'ai fini par leur demandé mais c'est normal ? Les autres font ça aussi ? et là elles m'ont dit "mais oui ils le font tous dans la section chez les moyens..." Parfois je le retrouvais avec des bleus de la tailles d'une pièce de 2 euros sur le bras !
Tout ça passe avec le langage...
Un bébé ne naît pas en connaissant le bien et le mal, il ne sait pas ce qu'il a le droit de faire ou non, c'est à vous de lui faire comprendre, il ne se rend pas compte de son geste, donc expliquez lui que ça fait mal, et dites lui tous les matins que c'est interdit de mordre les copains, et que s'il le fait il sera puni le soir. Bien sûr il continuera, alors dans ce cas, lorsqu'on vous dira qu'il a mordu, vous lui direz, tu as mordu aujourd'hui donc lorsqu'on sera rentré à la maison tu iras 3 minutes au coin. Dites-lui également que lorsqu'il n'est pas content, et il en a le droit, il peut dire non. C'est mieux que de taper ou de mordre.
Au début vous aurez l'impression que ça ne sert à rien, mais un enfant de 15 mois met du temps à assimiler les conséquences de ses actes, il mord donc il est puni. Il a besoin de l'entendre très souvent, voir tous les jours !
Lorsqu'on a fait ça avec mon fils au bout de trois jours on a remarqué un très net progrès, ça lui arrivait de temps en temps encore de mordre mais c'est devenu très rare. Et puis à force il répétait avec nous "c'est interdit".
En tout cas vous n'avez absolument pas à être gêné par cette situation, dites-vous que les assistantes maternelles ont l'habitude, que beaucoup d'enfants sont dans le même cas, et que ça ne durera pas. Vous n'est pas responsable, ça prouve qu'il grandi est qu'il a besoin de s'exprimer, ça paraît bizarre mais en faite c'est plutôt bon signe qu'il s'affirme...
Je peux vous conseiller un livre qui m'a beaucoup aidé, "Tout se joue avant 6 ans" aux éditions. Marabout.

La première adolescence n'est pas une partie de plaisir, il ne doit pas y avoir que les morsures, il doit être plus dur que lorsqu'il ne marchait pas, c'est normal !! Mais dans quelque mois il redeviendra plus calme...
En tout cas je vous souhaite bon courage, j'espère vous avoir été utile ;)

Bien à vous,

Audrey
0
Je voulais rajouter que 15 mois ça paraît encore très bébé, mais qu'il comprend beaucoup de choses !! Si vous pensez qu'il est trop petit pour aller au coin ou pour vous écouter, vous vous trompez ;) Il comprend probablement des phrases toute simples du genre "ne touche pas" ou "tu as fait caca ?" alors il comprendra très bien "c'est interdit" et "tu es puni"...

Mon fils comprenait alors qu'il a commencé à parler qu'à seulement deux ans ! Avant il ne disait que papa, maman, non, oui, gâteau et c'est à peu près tout ! Maintenant il parle bien, mais il a mis du temps à s'exprimer, avant il enregistrait...
0
MOI - 26 sept. 2013 à 12:37
Pas d'inquietude c'est normal, c'est sa façon de s'exprimer et surtout d'exprimer son mécontentement. A la crèche il m avait conseillé de lui dire " tu es en colère tu as le droit, mais tu ne dois pas mordre les copains. Mord ton doudou ou ton Tshirt."
Ca a très bien marché.
0
Mordre le T-shirt ou le doudou, ce n'est pas idiot ;) Je n'y avais pas pensé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
26 sept. 2013 à 14:56
Bonjour, moi étant petite j'ai mordue a l'école mais uniquement quand ont m'embêter donc c'est peu être son moyen de défense.
0
Bonjour,
Il parait que les enfants mordent quand ils n'arrivent pas à s'exprimer. Déjà, si il disait "non" à ses copains, il s'exprimerait par la parole et ressentirait moins le besoin de mordre. Si vous êtes motivée, vous pouvez aussi lui apprendre quelques signes de la LSF pour l'aider à se faire comprendre avant le langage (interdit, gâteau, eau, encore, fini). Je l'ai et ça nous a beaucoup apporté.
0
BouMi91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 1
7 nov. 2013 à 13:49
Bonjour,
Je suis d'accord avec toutes les réponses affirmant que le fait de mordre est un moyen de s'exprimer pour des "petits monstres" qui n'ont pas encore beaucoup d'autres moyens pour communiquer.
D'autres interprétations de cet acte tendent à dire que ce sont des enfants qui ont été recouvert de bisous par leurs parents, "mangés" de bisous et qu'ils reproduisent -mal- pour exprimer leur émotion, leur attirance ....
Ils confondent bisous et petits coups de dents !
C'est comme çà que je me suis retrouvée avec des petites traces de dents sur les fesses !!!!!!!!!! lol
0