Elle a peur du noir

Résolu
Lise - 9 sept. 2013 à 16:43
 Isabelle - 12 mars 2015 à 23:26
Bonjour,

J'ai un problème. Ma fille de 3 ans a très peur du noir. Dès que je la laisse dans sa chambre, elle hurle. Pourtant elle a une veilleuse dedans; Je lui lis des histoires et tout mais rien n y fait ! Je sais plus quoi dire, quoi faire !
Avez vous des conseils ? C'est normal qu'à cet age elle est encore peur ?
merci
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Moi si j'étais à votre place, je crois que je resterais à ses côtés jusqu'à ce qu'elle s'endorme et après je laisserai sa lampe de chevet allumée... Ce n'est peut etre pas la meilleure solution mais c'est ce que mon coeur me dicterait !
0
Bonjour,

Oui ça me paraît normal qu'elle ait encore peur à cet âge. Vous pouvez lui laisser une veilleuse et il y a aussi des doudous qui chantent des berçeuses... C'est rassurant je trouve !
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 17:38
Bonjour,

Il est normal pour l'enfant d'avoir peur du noir. Plusieurs paramètres sont à étudier avec lui pour le rassurer, le protéger. Son monde actuel est imaginaire, il est bourré de personnages méchants et monstrueux ! Il ne sait pas où est la réalité.
Ne l'excitez pas ( jeux-TV-cris-histoire avec des monstres,..) durant les 2 heures précédant le coucher. Privilégiez la musique douce, les paroles calmes. Ainsi votre enfant sera apaisé et serein.
Ne fermez pas la porte de sa chambre, vous pouvez laisser une lumière dans le couloir.
Demandez aussi à votre enfant le lendemain, de dessiner ce qu'il ressent lors de sa peur. Faites le tour du lit avec lui et montrez-lui que personne n'y est caché dessous.
Et comme le suggère Florence, un doudou qui chante des berceuses est très utile.
Cordialement
0
Bonjour,

Commencez par retirer de sa chambre les objets qui pourraient l'effrayer, gardez la porte de sa chambre ouverte et laissez toujours une petite lumière. Une petite musique douce le temps qu'elle s'endorme pourrait aussi la rassurer.

A bientôt !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fredouille891
12 sept. 2013 à 23:01
Ma fille a aussi peur du noir. Je lui laisse une veilleuse la porte de sa chambre entr'ouverte. Par contre je ne reste pas dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Pour moi ce n'est pas l aider a affronter ses peurs. Je pense que ça ne ferai qu'empirer la situation et après on est pas sortie de l'auberge. Et j ai oublié de dire que la lumière du couloir est allumée toute la nuit. C est suffisant
0
Mon fils aussi a peur du noir. Je lui laisse la lumière du plafond dans sa chambre et je lui dis que papa et maman ne sont jamais loin. Lorsqu'il dort profondément, j'éteins la lumière. Tu peux lui laisser la porte de sa chambre entrouverte et poser des doudous qu'elle aura choisi sur son lit. Comme dit Imagine, faire le tour du lit avec elle peut la rassurer. Tu peux l'inciter à regarder sous son lit, dans les armoires et les commodes et les tiroirs. Bon courage !
0
En Amérique du Sud on a un remède qui fonctionne super bien "Atrapa Sueños"
Attrape Rêves = ils sont fabriqués par les indiens de toute l' Amérique Sud et Nord.
Se sont des cercles avec au milieu comme une toile d'araignée en fil et des plumes il y en a des superbes..
Il se dit que tous les mauvais rêves et cauchemars se prennent dans les fils et disparaissent ... (Anéantis)
Les bons souhaits, énergies positives, et les jolis rêves s'envolent par les petits trous et rejoignent les étoiles pour se réaliser un jours.
Mon fils était terrorisé par l'obscurité, nous sommes allés en chercher des grands et petits.
Un grand accroché au chambranle de la porte de sa chambre, un grand au plafond près de la fenêtre,
Et même un petit dans la voiture.
Santo remedió, fini les cauchemars, la peur de l'obscurité, et les angoisses nocturnes,
J'avais aussi une lampe solaire qui servait de veilleuse dans le couloir et une autre dans les toilettes pour les pipis de nuit sans avoir besoin de chercher l'interrupteur, ou d'avoir une lumière trop forte dans les yeux....
Voilà ..
Bonne route..
0