Mon projet de naissance, réalisable à votre avis ?

Résolu
Futuremaman75 - 27 août 2013 à 15:08
 anne2101 - 16 oct. 2013 à 22:45
Bonjour,
Je me présente, j'ai 28 ans et je vais bientôt donner naissance à mon premier enfant (garçon ou fille, surprise pour nous !)

voilà, j'ai fait un projet de naissance, mais je ne sais pas s'il est farfelu ou réalisable. J'ai besoin de vos avis, si vous êtes déjà passées par là !

Alors voilà ce que je voudrais :

Que mon conjoint soit à mes côtés tout le temps
Que la naissance se passe NATURELLEMENT, je ne veux rien pour accélérer la naissance, ou quoi que ce soit de chimique dans les veines, sauf si c'est une question de santé pour moi ou le bébé.
Je voudrais pouvoir marcher librement, ne pas être entravée par un monitoring tout le temps de l'accouchement.
Je voudrais accoucher en musique ! J'ai l'habitude d'écouter un Cd "Mozart pour bébé", enceinte. Je voudrais l'accueillir avec la musique qui l'aura bercé ces 9 mois !
Pas de césarienne sans absolue nécessité
Mon conjoint souhaite couper le cordon
Je veux du peau à peau et une tétée de bienvenue dans la salle d'accouchement
Enfin, que le tout soit le moins médicalisé possible, le plus serein et naturel.
Je souhaite aussi être au courant de tout les actes pratiqués avant qu'ils ne le soient !
...Bien sûr, pas d'épisio à moins que ça ne soit VRAIMENT nécessaire. J'ai des copines qui m'ont dit que dans les hôpitaux parfois on a le coup de scalpel un peu trop facile...

Bien sûr je vais mettre tout ça en forme, là ce sont juste mes idées. Alors, qu'en pensez-vous ? Faisable ?
J'espère vraiment que oui, tous ces points sont importants pour mon conjoint et moi !!
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Je dirais que ça dépend où vous allez accoucher. Certaines maternités sont plus cool que d'autres.
0
anne2101 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
27 août 2013 à 21:09
bonsoir,

J'ai fait moi aussi un projet de naissance (cela s'appelle un protocole de naissance) avec la maternité pour mon 3ème enfant en 2006, c'était le début. il faut effectivement rédiger vos souhaits et la sage-femme les mettra dans votre dossier qui vous suivra lors de l'accouchement. les maternités sont plus ou moins ouvertes sur le sujet, mais généralement cela ne pose pas de problème. j'avais à peu près les mêmes demandes que vous (sauf la musique), avec une demande concernant la position pour l'expulsion (j'ai accouché accroupie, ce qui correspond à la position la plus naturelle) et cela s'est bien passé.
bonne chance à vous ! vous nous raconterez !
0
Futuremaman75
29 août 2013 à 08:57
Bonjour et merci pour vos réponse. Anne, vous dites avoir accouché accroupie ? C'était pour votre 3ème : avez-vous vu une différence ? Cela m'intéresse, je n'avais pas pensé que l'on pouvait demander une position comme ça ! Mais je veux que ça soit le pus naturel possible c'est pourquoi je voudrais en savoir un peu plus... merci ! :-)
0
Nouvelleheloise Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
29 août 2013 à 11:16
Bonjour,
Je trouve très bien que vous ayez un projet de naissance et que vous ayez réfléchi à la manière dont vous souhaitez accoucher. J'espère que les événements se dérouleront comme vous le souhaitez. Je pense cependant qu'il ne faut pas graver tout cela dans le marbre et il faut que soyez prête à accueillir les événements tels qu'ils ne présenteront. Un premier accouchement, c'est l'inconnu et il faut être avant tout à l'écoute de vous-même (comment réagirez-vous face à la douleur ?) et de votre bébé (de quoi a-t-il besoin pour sortir en toute sécurité ?) et il faut faire confiance à l'équipe médicale. Bien sûr il y a des maternités qui exagèrent mais il y a aussi beaucoup de médecins qui font les choses avec conscience et qui ne veulent pas faire prendre le moindre risque au bébé. Il faut trouver le juste équilibre entre des désirs à faire respecter (personnellement, j'ai dû à chaque fois me battre pour faire la poussée soufflante) et des choses à subir parce qu'on ne peut pas faire autrement (pour mon premier, j'ai été déclenchée à cause d'une soudaine hypertension; pour mon 3e la péri n'a pas été possible car tout était trop rapide etc.). Une fois votre projet établi, une attitude ouverte face aux événements me semble importante car vous risquez sinon de mal vivre la moindre dérogation à votre projet. Bon courage à vous et je vous souhaite un bel accouchement et un beau bébé :-)
0
Je suis tout à fait d'accord avec Nouvelleheloise. C'est bien et important d'avoir des envies et d'en parler à votre maternité. Mais ne soyez pas non plus trop obtue face aux médecins le jour de votre accouchement sinon vous risquez d'etre très déçue que ça se passe pas comme vous en avez rêvez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anne2101 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
29 août 2013 à 23:24
pour répondre à votre question, oui j'ai vu une différence avec la position allongée classique, car c'est la position anti-expulsion par excellence : pour parler peu crument d'un autre sujet "naturel", essayez d'uriner ou de déféquer allongée, vous imaginez bien que ce n'est pas pratique du tout ! la position verticale est la position "logique" pour expulser un élément de notre corps. D'ailleurs, si vous observer les autres mammifères, les femelles mettent bât en général debout. la position allongée est plus confortable pour les médecins, parce-que l'accouchement est considéré de nos jours comme un acte médical alors qu'il s'agit d'un acte naturel.
le fait d'être debout ou accroupie permet au bébé de descendre plus vite, par contre, les sensations sont plus violentes, et je pense qu'avoir une péridurale dans ce cas doit gâcher le ressenti. si on veut du naturel, il faut le faire totalement. Après, l'idéal est de trouver sur le moment la position qui vous convient le mieux et qui sera la plus confortable, sans avoir à la définir à l'avance.
par contre, selon les maternités, certaines n'acceptent pas de protocole lorsqu'il s'agit d'un 1er enfant, mais vous vous êtes certainement renseignée ?
bon courage !
0
J'ai lu ta préoccupation et je suis fier de toi. C'est la meilleur manière sauf si tu as des problèmes de santé. Je nous les femmes accouchent naturellement sans la médecine et elles arrivent à faire au temps d' enfants qu'elles désirent. Tout ce passe dans la tête si tu es résolu pas de problèmes. Moi j'ai fais mes enfants de façon naturelle et tout va bien.
0
j'ai eu trois grossesses qui se sont bien passées mais trois accouchements "je n'ai pas eu de peridurale", se sont mal passés donc on ne peux rien prevoir a l'avance . et j'etais contente d'etre a l'hopital et je les remercie de m'avoir sauvé,
accoucher chez soi c'est bien mais attention aux risques
0
Futuremaman75
3 sept. 2013 à 08:39
Merci à toutes pour votre soutien ! A présent je sais vraiment ce que je peux demander ou pas. il ne me reste plus qu'à discuter avec ma sage-femme et en compagnie de mon mari : c'est important qu'il soit là à toutes les étapes !
0
J'espère que vous aurez l'accouchement dont vous rêvez ! Bon courage en tout cas !
0
Futuremaman75
11 sept. 2013 à 14:58
Bonjour,
oui j'y ai pensé mais pour le coup je préfère ne pas tenter : s'il y a le moindre problème à la naissance et que du fait de mon éloignement de l'hôpital mon enfant en pâtit je ne me le pardonnerai pas ! à l'hôpital mais de façon naturellement paraît un bon compromis : en cas d'urgence je m'en remettrai aux médecins !
0
Alors, avez-vous accouchée depuis ? racontez-vous !
0
J'avais exactement le meme projet de naissance pour mes enfants. Pour mon 1er, les choses se sont un peu compliquees, j'ai donc suivi l'avis medical.
POur mon 2eme, j'ai fait de l hypno birthing et yoga pendant ma grossesse et j'etais determinee comme vous l'etes a accoucher le plus naturellement possible.
Et ca s'est passé exactement comme je l'entendais! et comme vous le decrivez!

Le mieux serait pour vous (et pour toutes les femmes d ailleurs!) d'accoucher a la maison, avec l'aide d'une sage femme. Moi je n'ai pas ose et je le regrette. L'hopital n'est pas un lieu tres acceuillant pour les bebes... Y avez-vous pense?

Bon courage et bel accouchement.
-1