Alcool et grossesse !

Future maman - 21 juin 2013 à 11:58
 adèle - 29 juin 2013 à 10:49
Bonjour,

Je suis enceinte de 3 mois et demi et je voudrais vous demander des conseils sur l'alcool, parce que je comprends plus rien ! Mon gygy m'a dit que j'avais le droit à 2 petits verres d'alcool par semaine et une amie m'a dit que elle on lui avait totalement interdit !!

alors qu'est ce que je dois faire moi ??
merci
A voir également:

5 réponses

chtitenalex33
27 juin 2013 à 09:35
Des études scientifiques ont montré qu'une consommation d'alcool pendant la grossesse supérieure à 1 verre par jour est dangereuse pour le bébé (même s'il y a des femmes qui auront bu plus sans conséquences pour le bébé, et des femmes qui auront pas bu tout ça, mais juste un peu trop une fois, avec conséquences pour le bébé)

Malgré tout d'autres études scientifiques ont montré qu'une consommation d'alcool inférieure à 2 verres par semaines (et max 1 verre par repas) était sans risque. C'est ce qui est conseillé aux femmes enceintes dans beaucoup de pays dont les Etats Unis et l'Angleterre.

Le problème c'est qu'en France on fait la politique du tout ou rien, on estime que les femmes ne sauront pas gérer leur consommation d'alcool pendant la grossesse alors on leur dit "0 alcool!" alors qu'en fait, prendre une coupe de champagne à noël et au jour de l'an pour accompagner la famille ne fera pas de mal!

A toi de voir si tu sauras gérer cette consommation pour ne pas nuire à ton bébé, mais ne culpabilise pas si tu trempes tes lèvres dans le vin de ton conjoint pour le goûter ou si tu prend un apéritif lors d'une fête; je l'ai moins même fait!
4
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 27
21 juin 2013 à 13:57
Bonjour,

Votre gynécologue n'a pas pu vous dire cela, l'alcool est proscrit durant la grossesse.
Par contre si il y a une addiction alors le médecin doit être en mesure de proposer un traitement afin de pallier au manque.
1
Bonjour,

Normalement l'alcool n'est pas autorisé pendant la grossesse car il traverse la barrière du placenta. Donc bébé boit aussi ce que vous buvez...
1
Bonjour,

C'est vrai que moi j'ai entendu dire qu'on pouvait prendre un verre de temps en temps ! Mais bon, comment savoir à partir de quelle dose ça fait quelque chose au bébé ou ça ne fait rien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, par sécurité zéro alcool.
Mais il y a peu de risques à tremper ses lèvres très occasionnellement , jamais un verre entier en tous cas.
A vous de voir, si vous n'êtes pas sûre ne prenez pas de risque.
N'oubliez pas que l'alcool est dangereux pour la santé.
J'ai une cousine qui a eu une grave malformation (un membre en moins) car sa mère buvait lorsqu'elle était enceinte....
0