Argent de poche à 12 ans [Résolu]

lala - 9 juin 2013 à 22:11 - Dernière réponse :  Le roi
- 10 août 2017 à 02:15

Bonsoir,

pour un garçon qui rentrera en 5° quel montant par mois ? et pour quelles dépenses ?

Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Bonjour,

Moi je donne 20 euros par mois à mon fils de 11 ans. Il s'achète des bonbons ou des places de cinéma avec. Quand il veut autre chose (un jeu pour sa console) et qu'il a été sage, alors je lui donne plus.

A bientôt,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Marisa31
+1
Utile
4
0, keutsch, walou....12 ans, non mais ca va!
ça veut dire quoi exactement ???
En français ça donne quoi ?
snocky. 21009 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 9 décembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2013 à 09:17
RIEN!
Ben oui c'est mieux d écrire en bon français pour comprendre !!
Commenter la réponse de snocky.
smiss 41 Messages postés jeudi 21 mars 2013Date d'inscription 29 août 2017 Dernière intervention - Modifié par Elodie_redacJDF le 10/08/2017 à 16:21
0
Utile
1

Bonjour,
Pour moi, l'argent de poche sert essentiellement au "superflu", je veux dire ce que l'enfant peut faire ou pas selon ses goûts et priorités : les sorties choisies, bonbons, jeux et livres/magazines hors de la "consommation normale". Cela peut servir aussi à payer l'écart entre le besoin (1 cahier, 1 t-shirt) et son choix (cahier avec une licence spéciale, t-shirt de marque, etc.).
La somme dépend bien sûr des dépenses que cela englobe, de ce que vous pouvez assurer (je pense important, autant que possible bien sûr, de ne pas revenir dessus ni baisser la somme), et de la somme qu'il a déjà eu à "gérer" ; je pense qu'il vaut mieux commencer par peu puis augmenter à la rentrée ou l'anniversaire suivant par ex, si tout se passe bien.
Enfin, c'est ce que je fais avec ma fille de 9 ans, qui n'a encore rien dépensé depuis 5 mois qu'elle a de l'argent de poche.
En revanche, donner la somme toutes les semaines ou 2 semaines me parait plus approprié, mais bon, tout dépend aussi du caractère de votre fils. En effet, quelques euros/semaine, entre 2 et 5?
Tenez-nous au courant.

Bonjour,
Ma fille ainée a 13 ans et je lui donne depuis peu 13 euros par mois et j'augmente la somme d'un euros par an.
Elle s'achète des bonbons avec ou économise pour s'acheter un vêtement qu'elle aime vraiment ou un cd. J'ai commencé à lui donner vers la fin du cm2 et ça se passe très bien. Elle apprend ainsi à gérer "son" argent.
Commenter la réponse de smiss
Raphaëlle - 14 juin 2013 à 13:56
0
Utile
Pour ma fille qui va avoir 13 ans, nous lui donnons de l'argent de poche pour qu'elle puisse s'acheter le superflu, mais cet argent se fait sous conditions:
Elle peut toucher 5 € maximum par semaine. Par contre, si elle ramène une mauvaise note, elle ne touchera que 4 €. Si en plus, elle n'a pas rangé sa chambre, la somme descend à 3 € pour la semaine. C'est aussi une manière pour elle de comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel et que tout travail mérite salaire.
Commenter la réponse de Raphaëlle
-1
Utile
Merci à toutes pour vos réponses.
Suite à celles-ci ainsi qu'à une réflexion avec mon mari, j'ai décidé de donner à mon fils de 11 ans et demi 2,5€ par semaine dans un premier temps.
Jusqu'à présent nous pourvoyons à ses demandes dans la limite du raisonnable, mais l'autre jour il a voulu un vêtement de marque alors qu'il a des habits neufs, pas abimés : donc je lui ai dit qu'avec son argent de poche il faudrait qu'il paie la différence entre ce que j'aurais acheté pour lui et le prix du vêtement qu'il veut.
Commenter la réponse de lala
CORALIE L. - 20 oct. 2014 à 18:28
+1
Utile
2
Je donne à mes deux jumeaux de douze ans trente euros (trente euros à chacun, bien entendu) chaque mois. Je ne leur demande pas de contrepartie, je trouve que faire faire certaines tâches aux enfants en échange d'argent est un cercle vicieux. En effet, plus il passera la serpillère ou le balai, plus il en demandera, et sans ''plafond'' cela peut très vite devenir très contraignant, je préfère donc donner trente euros révolus à mes gamins et ne plus avoir à en parler ! D'ailleurs, je suis contre le fait de fixer un montant pour ensuite revenir dessus, les enfants doivent pouvoir faire confiance à leurs parents, et de plus l'argent de poche à une valeur importante à leurs yeux, le fait d'en recevoir leur démontre qu'ils grandissent ! Mes gosses ne participent pas aux tâches ménagères (c'est plutôt l'inverse, toujours à manger sur le canapé), et me tapent souvent sur le système, mais ont toujours eu de bonnes notes et sont plutôt mûrs, aussi je pense que leur donner cet argent est justifié.
Désolé mais la somme est importante pour deux jumeaux de 12 ans seulement je trouve sans petite contrepartie par exemple ramener de bonnes notes ou vaisselle ou rangement. ..ce n est pas leur apprendre que l argent doit se mériter un minimum..sachant qu ils obtiennent des achats ou cadeau ou autre événement dans l année de cadeaux..ca à va être quoi de ici 3 ans 100 euros par tête. ..arrêtons de nous sacrifier..dans la grande mesure du raisonnable quand je vois ce que font les parents qui depensent a outrance pour les anniversaires ou fête de Noël chez aberrant..sans oublier ce quinduit touche au multimédia qui revient très cher jeux console cessons d être les dindons de la farce...cdt
Commenter la réponse de CORALIE L.
xplom 23698 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 9 décembre 2017 Dernière intervention - 20 oct. 2014 à 19:44
0
Utile
4
bonjour

je tombe par hasard sur le sujet...

ouap punaise, j'explose le compteur en € ,mais mes filles travaillent bien et ne réclament qu'en cas de besoin , quelle que soient leurs notes

je suis peut être déconnecté de la réalité? les sommes que vous indiquez sont ridicules, comme le portable que l'on a à l'école pour un ado....
smiss 41 Messages postés jeudi 21 mars 2013Date d'inscription 29 août 2017 Dernière intervention - 5 mars 2015 à 10:10
Bonjour,
Je pense que le montant de l'argent de poche doit être ramené à ce qu'il inclut ou non... Peut-être que certains parents donnent beaucoup moins que vous, mais paient le téléphone portable (s'il est nécessaire/utile) eux-mêmes. D'autres ne donnent pas d'argent régulièrement non plus, il faut relativiser par rapport à la façon de gérer dans chaque famille, et au caractère de chaque enfant, non?
xplom 23698 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 9 décembre 2017 Dernière intervention - 5 mars 2015 à 14:32
bonjour
qu'il est vieux le sujet et pourtant toujours d'actualité( enfin pour moi)
le papa qui cotise...avec le sourire pour sa petite dernière
Ngman 15 Messages postés dimanche 15 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 18 mai 2016 à 13:09
Mes parents me donne 10 semaine
12ans
Ngman
Le roi > Ngman 15 Messages postés dimanche 15 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 10 août 2017 à 02:15

​​​​​​Moi j'ai rien j'ai 0 euro je suis triste :(

Commenter la réponse de xplom