Mauvais entente/ ignorance entre 2 soeurs

blablobli - 4 juin 2013 à 15:18
 Lea_clle - 2 août 2021 à 16:47
Bonjour,

Je me suis longtemps posé la question de pourquoi certaines soeurs s'adorent et moi avec la mienne c'est plus qu'épineux. Elle, elle se pose même pas la question. Je voulais savoir ce que vous en pensiez..

Pour situer, j'ai 26 elle 24 ans. on est complètement opposées au niveau du caractère. Ca fait longtemps que je ne vis plus à la maison, limite pour éviter cette mauvaise ambiance. Elle, toujours une cause de soucis pour la famille, pas brillante à l'école, émotive (d'après mes parents) mais hyper fière, enfermée dans sa chambre ou toujours de sortie avec "ses amis", jamais de cris, que du tirage de tronche de zombie. Personne ne sait comment la prendre, mes parents n'osent pas l'engueuler car ils disent qu'on ne sait jamais comment elle va le prendre, elle a déjà fait une mini-fugue... mais bon elle a fini chez un parent... pfff
Moi l'aînée l'inverse, je suis très chaleureuse avec ma famille, la famille c'est sacré (d'ailleurs c'est inconcevable que 2 soeurs ne s'entendent pas et qu'il n'y est pas de communication au sein d'une famille), je passe des coups de gueule, parle beuacoup limite pour combler, raconte tout à mes parents. Je mets assez l'ambience dans la famille car à vrai dire il n'y en a pas beaucoup. Je raconte ma vie, elle on sait rien d'elle mais quand je dis rien c'est RIEN. Elle a déjà dit qu'elle détestait notre famille. Je ne comprends absolument pas pourquoi. Parfois j'ai vraiment l'impression qu'en réalité elle a une case en moins. Elle comprend pas la vie. On est hyper aimées y a aucun doute là dessus, elle a toujours eu tout ce qu'elle voulait, c'est à se taper la tête contre les murs. Jusque ce que l'école primaire arrive, on jouait ensemble et je crois qu'on s'entendait bien sûrement qu'elle était trop jeune pour s'opposer ou se rendre compte qu'elle ne s'entendait pas bien avec moi.
Elle se comporte pas toujours bien elle nous a affiché par rapport à son comportement, et ça m'a fait trop mal pour mes parents. J'ai essayé de lui expliquer qu'en faisant certaines choses elle se trompait et nous foutait la honte. Elle pense tout à l'opposé de notre famille, sauf de ma mère un peu dirons-nous... Moi j'ai été élevé à la dure par mes 2 parents et elle l'inverse car ... cf ci dessus. Mais elle est tout à fait normale j'ai envie de dire..! Joue-t'elle avec la sensibiiité de mes parents?

Depuis, y a très longtemps donc, on ne s'est plus jamais adresser la parole. On a partagé la même chambre jusquà mes 17 et 15 ans pour elle. Je lui parlais très souvent et elle était pas très interressée comme toujours mais bon pas de haine particulère. Après je suis partie étudier puis travailler ailleurs. Là, la relation a empiré énormément en fait elle n'existe plus. J'ai essayé il y a quelques années de crever l'abcès et elle m'envoie balader elle tire tout le temps la gueule à la maison surtout avec moi. Je l'ai surprise il y a très peu de temps et dès qu'elle est avec ses amis, changement de personnalité genre schizophrène la fille, en mode djeun's cool genre tout va bien limite... J'ai halluciné et trouvé ça dégueulasse la façon dont elle nous traite mes parents et moi avec sa gueule d'enterrement permanente. Elle reste jamais à table. On dirait c'est un supplice, problématique pour elle de me parler. On n'a strictement rien fait ensemble. Quand j'ai besoin d'un service genre qu'elle me passe sa carte de métro y a pas de problème là, c'est nos seules interactions. Elle me supporte et fait sa gentille quand y a des copines en commun. J'ai un peu l'impression qu'elle veut bien se faire voir, que c'est une faux-cul avec tout ce qui extérieur à la famille. Il faut que mes parents la supplie pour qu'elle daigne venir me dire bonjour ou aurevoir quand je rentre 4 fois par an lol.

Au fond, je crois qu'il n'y a rien à y faire. Depuis quelques années je me suis fait une raison et je vois un avenir ou on ne se parlera jamais. Pendant des années je m'arrachais les cheveux de la tête à cause d'elle, car ça me rongeais. J'en parlais à ma famille jamais en sa présence pour pas qu'elle se braque et qu'on voit ce qu'on puisse faire. Aujourd'hui, j'ai mis du temps à digérer mais j'ai bien peur que le moins je la vois ou que je pense à elle, le mieux je me porte... Au fond ce post c'est plus pour partager que pour demander conseil.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Bizarrement bien qu'elle est eu plus de liberté que vous, je pense qu'elle est jalouse de la relation que vous avez avec vos parents, elle pense peut être qu'ils vous ont plus protéger qu'elle. Le fait que vous soyez partie aussi à peut être fait qu'elle s'est senti abandonnée car elle n'avait pas beaucoup d'entente avec vos parents.

Je vous cache pas que c'est un peu ce que j'ai vécu sauf que votre soeur dans l'histoire c'est moi en revanche je m'entendais très bien avec la mienne qui a 3 ans de plus. Mes rapports étaient plus tendus avec mes parents.

Le problème c'est que j'étais plus dans l'adolescence qui a malgré tout fini tardivement (18 ans). Elle en a 24 aujourd'hui mais je pense qu'elle est en quelque sorte encore dans sa crise d'adolescente à penser que personne ne l'aime et que de toute façon pourquoi faire des efforts puisque tout le monde vous préfère.

Voilà, bref c'est une fille qui n'a pas du tout confiance en elle et qui le vit très mal.

Bon courage
1