Signaler

Mon bébé a le cordon enroulé au cou

Posez votre question douce maman 1Messages postés mardi 14 mai 2013Date d'inscription 14 mai 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 juin 2017 à 09:22 par Sybil

bonjour

je suis une future nouvelle maman je suis à ma premiere grossesse et à ma 37ème semaine. lors de ma dernière échographie, le samedi dernier le médecin m'a annoncé que mon bebé s'est enroulé le cou avec le cordon ombilical. je voudrais savoir quel risque court mon bébé dans cette position?

Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour Douce maman,

Tout d'abord bienvenue sur le forum !

Ensuite, que vous a dit le personnel médical pendant l'échographie ? Ce sont les seuls à pouvoir vraiment vous dire les risques encourus par votre tout petit...

Moi je pense que d'ici votre accouchement, votre bébé peut bouger et se décoincer mais je ne suis pas médecin... Demandez à votre gynéco ou si besoin, prenez un deuxième avis médical.

Tenez-nous au courant !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Cela arrive à beaucoup de femme pendant leur grossesse sans le savoir car beaucoup de médecin évite de le dire pour éviter la panique. Comme vous l'a dit Clotilde votre bébé va bouger car il le fait tout le temps et va surement se libérer.

En revanche rien ne vous empêche de prendre un autre RDV pour une écho afin de vérifier si le cordon est tjr autour du coup ou non? Et demander clairement au médecin comment va se passer la suite etc...

Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

Le cordon autour du cou, c'est très courant et en général, dans l'immense majorité des cas, ça n'a aucune conséquence sur l'accouchement. Et si ça posait problème (très improbable mais imaginons), vous auriez tout le temps de prendre les mesures nécessaires pendant l'accouchement.. Donc allez à votre accouchement sereine, tout va très bien se passer !

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je suis née avec 3 circulaires serrées, et bien vivante. A l'époque, pas d'échographies, ma mère ne le savait pas... Je suis née par le siège, peut-être justement à cause de ce cordon qui m'empêchait de me retourner ? Qui sait ?
Ne t'angoisse pas trop. Bon courage pour la suite.
Laurence
Mégane- 6 juin 2017 à 09:16

Bonjour Laurence,

Je suis dans le cas précis d'un siège car le cordon empêche ma fille de se retourner. Peux-tu le dire cmt s'est passé l'accouchement ?  Je m'inquiète beaucoup c'est ma première grossesse...

Merci

Mégane

Répondre
Elodie_redacJDF 105Messages postés lundi 23 février 2015Date d'inscription ModérateurStatut 21 juin 2017 Dernière intervention - 7 juin 2017 à 15:31

Bonjour Mégane, en attendant la réponse de "douce maman", voici un article qui traite du cordon ombilical. Le cordon enroulé autour du cou inquiète de nombreux parents, mais rassurez-vous, il est assez fréquent à la naissance et l'équipe médicale sait ce qu'il faut faire : 

http://www.journaldesfemmes.com/maman/accouchement/cordon-ombilical-toutes-les-reponses-a-vos-questions/le-cordon-autour-du-cou.shtml

Tenez nous au courant de ce que vous dit votre gynéco ?

A bientôt, 

Elodie

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai accouché il y a un mois de mon deuxième enfant... et il avait le cordon autour du cou. Le médecin ne l'avait pas vu à l'écho et je ne l'ai su que lorsque j'ai eu mon bébé dans les bras. Pas eu le temps de paniquer et de cogiter comme toi... Pendant l'expulsion, à cause du cordon, le rythme cardiaque de mon bébé ralentissait. Il a donc fallu accoucher vite! L'accouchement a aussi été un peu plus difficile que pour mon premier car du coup, le cordon "retenait" mon bébé et il avait du mal à descendre (Mais je n'ai pas eu de péridurale aussi). A sa sortie, mon bébé a tout de suite été pris en charge et il a poussé son premier cri 30 secondes après. Aujourd'hui, il est en pleine forme! :-D Alors, rassures-toi, soit bébé va bouger avant l'accouchement et se "dégager" tout seul du cordon soit il aura encore le cordon autour du cou mais tu as l'avantage de le savoir et le médecin ou la sage-femme qui t'accouchera ne sera pas prise au dépourvu. Il faut leur faire confiance, ils savent ce qu'ils font...
Je te souhaite un petit bout en pleine forme... et un bel accouchement.

Bon courage
Bises
oui oui- 14 sept. 2014 à 20:30
Bonjour si il y a u une compressions du cordon vôtre enfants a du manquer oxygène anoxo ischémie je connais la situation je suis passée part la avec un avc ischémique lésions cérébral et trobopenie
Répondre
Alice- 18 avril 2015 à 15:37
Bonjour oui oui ,

Ton commentaire m'intéresse! J'ai accoucher en septembre 2011 mon accouchement c'est plutot bien dérouler mais au moment de l'expulsion ma fille avais un cordon. Elle pleure tous de suite mais 2h apres ma fille convulse et ne s'arrêtera plus de convulser jusqu'à un traitement anti convulsif. Transférer au Urgence ou on nous apprendra qu'elle a fait un AVC ischémique.
On m'a toujours dit que laccouchement ni même le cordon n'était pas lier. Si vous avez des informations contraire cela m'intéresse.
Merci.
Répondre
tiens- 16 juil. 2015 à 20:45
Consultez un expert demande vôtre dossier médical
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Faites confiance à l'équipe qui va vous aider à accoucher, le point positif, c'est qu'ils le savent, et les messages des précédentes internautes sont très rassurants. Ecoutez bien ceux qui seront là le jour J et faites bien votre "travail", tout se passera bien. Bon courage!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à toutes,

Voici une réponse sur les questions du cordon autour du cou que les mamans peuvent se poser pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Faustine, sage-femme nous livre ses conseils sur les risques du cordon ombilical autour du cou, qui arrive bien plus fréquemment qu'on ne le pense...

A très bientôt,
Elodie
Sybil- 8 juin 2017 à 09:22

Je l ai eu aussi. On a sorti le BB en vitesse et utilise les forceps. C était il y a très longtemps. 

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !