L'angoisse da ma fille m'inquiète

imnamo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 12:09
 Profil bloqué - 22 oct. 2014 à 11:21
maman de 2 filles de 16 ,13ans et d'un garçon de 10 ans,c'est l'angoisse de ma fille qui a 13 ans qui m'inquiète:elle n'arrive pas à se séparer de nous,elle ne peut pas dormir chez personne sans qu'on soit avec elle ni chez la famille ou des amies,par contre passer la journée ne lui pose pas de problème mais une fois la nuit tombe,elle commence à paniquer et s'angoisser:(maux de ventre; pleurs....)alors on sait pas comment faire face à ce problème.
elle est une fille gentille serviable mais elle a du mal à s'affirmer surtout au collège,et c'était pareil à l'école,elle a du mal à se faire des amis, hier par exemple à la rentrée des vacances scolaires elle est venue me voir en pleurant vers 23h en me disant qu'elle en a marre d'etre( un bouche-trou) en parlant de ses copines de classe et qu'elles profitent de sa gentiesse pour leurs interts,jai essayé de la rassurer et de lui dire de s'affirmer et de ne pas se laisser faire,et qu'elle doit se faire plaisir à elle avant les autres,mais elle m'a répondu que c'était trop tard car ses copines savent bien comment elle est.j'aimerais bien avoir vos conseils et comment faire pour aider ma fille merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour Imnamo,

Votre fille de 13 ans est angoissée par la nuit et l'éloignement de ses parents, elle est également en proie à des difficultés avec les autres enfants de son âge. Peut-être manque t'elle de confiance en elle ? Peut-être Est-ce difficile pour elle d'accepter l'idée de grandir ? Il est souvent difficile de passer du cocon de l'enfance à la vie de grand que représente l'adolescence. Mais je pense que vous pouvez l'aider. Voici quelques suggestions :

- concernant son manque de confiance en elle, je vous suggère que chaque membre de la famille (vous, son papa, sa grande soeur et son petit frère) ainsi qu'une ou deux de ses cousines ou amies lui écriviez chacun une lettre. Dans ces lettres, chacun aura à coeur de dire les qualités (parfois toutes simples) qu'il apprécie chez elle. Vous dites par exemple qu'elle est serviable, il vous faudra le mettre dans votre lettre !!! Pourquoi des lettres ? Parce que ça reste, votre fille pourra les lire, les relire, les re-relire chaque fois qu'elle aura besoin de se sentir en confiance. Cela suppose bien entendu que vous mettiez toute la famille dans la confidence.

- concernant sa difficulté à grandir, il faut que vous organisiez un rituel de passage de l'enfance à l'adolescence : "maintenant tu es grande, on va aller faire du shopping toutes les deux et tu t'achèteras des vêtements neufs et manger toutes les deux au restaurant. Le soir même, vous faites un repas pour elle et lui remettez les lettres puis vous invitez une ou deux de ses amies à venir dormir chez vous pour une soirée pyjama. Ses amies la verront ainsi de manière différente. Il faut qu'elle sente que vous, ses parents, ne la considérez plus comme une enfant mais bien comme une ado pour qu'elle ait envie de grandir.

Bien à vous,
1