Signaler

Sommes nous nombreux à ne voir que rarement nos petits enfants [Résolu]

Posez votre question gravlyn 1Messages postés samedi 27 avril 2013Date d'inscription 27 avril 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 août 2013 à 18:25 par imagine7
J'ai 72 ans, deux fils et quatre petits enfants. Alors que, quand ils étaient petits, on me les confiait , maintenant qu'ils ont respectivement 16, 15, 14 et 12 ans, ont ne les voit presque jamais et ce, depuis 4/5 ans

L'un de mes fils a quitté sa femme qui se venge en dressant ses filles contre leur père. Comme il est impossible à ce dernier d'exercer sereinement son autorité parentale il ne reçoit plus ses filles chez lui et donc ne vient plus chez nous avec elles les mercredi. Elles habitent à 28 km et nous ne les voyons que quand c'est "intéressant" pour elles, c'est à dire, à la période des cadeaux et encore, si c'est nous qui invitons et si mon mari fait le taxi

Mon autre fils est marié avec une jeune femme très rigoriste dans certains domaines, et qui avoue ne pas vouloir que quiconque, à part elle et son mari (et encore), ait de l'influence sur ses 2 fils. Elle veut être seule éducatrice et référence. Ces deux enfants là habitent à seulement 3 km de notre maison. Mon fils passe de temps à autre, en coup de vent. Sa femme ne vient jamais nous rendre visite et nous, à force de constater que ce que nous aimerions transmettre est jugé inutile, que nous ne tombons jamais à la bonne heure, ni le bon jour, nous n'osons plus aller leur rendre visite à l'improviste. Par cette belle-fille, qui se débrouille pour que sa famille vienne d'Allemagne 2 X une semaine par an et qui emmène ses enfants également 2 x par an dans son pays, nous sommes rejetés, de manière très subtile mais très efficace. Donc, quand mes petits fils voient leurs autres grand-parents, ils vivent avec eux toute une semaine mais nous, qui sommes si près, ne pouvons plus les recevoir. Quand par bonheur nous pouvons voir nos petits enfants, il est clair que nous sommes pour eux de quasi étrangers. J'ai beau savoir que, en général, les "vrais" grand-parents sont les maternels, j'ai du mal à comprendre que personne ne se rende compte de notre peine.

Pourtant nous avons beaucoup aidé.

D'autres grand-parents ont-ils vécu la même chose? Et en ont-ils analysé les raisons?

Merci de vos réponses. Sincères salutations
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Votre situation me remplit de tristesse et je suis surprise que vous n'ayez pas eu de réponse. Pour ma part, je ne remplis pas les critères, mais je peux vous apporter un regard extérieur pour votre situation, si vous le souhaitez.
Mon amie (67) s'était étonnée que sa belle-fille anglaise ne veuille pas qu'elle joue et passe quelques heures avec la petite-fille qui venait d'avoir déjà 5 ans.
Eh bien alors, mon amie partait en voyage pour les fêtes, Après tout, c'était de bonne guerre...donc pas de cadeau !
Cette situation devenait inexplicable et au bout de quelques mois, mon amie a souhaité réunir fils et belle-fille pour en savoir plus. Résultat : la belle-fille avait peur de ne plus maîtriser l'éducation de sa fille.
La grand-mère a bien précisé qu'elle ne voulait surtout pas " éduquer ", mais passer de beaux moments à se promener, jouer, prendre un goûter, bref certaines choses où l'on est plus disponible que les parents. Elle s'est toujours tenue à ce rôle avec enthousiasme et beaucoup de plaisir et... aussi avec ses 2 autres petits-enfants plus tard.
Puis les Noel se sont souvent passés en famille avec de petits cadeaux.
Puis, mon amie se renseignait auprès de la maman pour connaitre les besoins des enfants en grandissant, pour Noel
L'un après l'autre, elle les accompagnait un mercredi pour choisir la dite-chose ou vêtement. Ce cadeau ne sera donné qu'à Noel, mais c'est l'enfant qui l'aura choisi avec elle. Je peux vous dire qu'il n'y a et n'aura jamais de relation d'argent ( et mon amie n'en manque pas ), C'est un principe !
Depuis que mon amie a cessé son activité (1 an), elle cherche l'un ou l'autre et d'un commun accord, vont au ciné, à la bibliothèque, en balade.....
Et vous gravlin, si lors de la nouvelle année, vous ne faisiez pas le premier pas ? Et si vous partiez ? Profitez de la vie avec votre mari ! Ne vous torturez plus
Si vous pensez ne mériter qu'un courant d'air (fils 2), c'est qu'il n'a rien compris, et de grâce plus de cadeaux aux enfants (fils1) ! Un cadeau est un présent, or personne n'est présent pour vous !
Après cette démarche, Votre vie changera !

Astrid- 20 juil. 2013 à 10:45
J'espère aussi de tes nouvelles Gravlyn.
As-tu essayé de téléphoner pour rendre visite?
Répondre
imagine7 9087Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 21 juin 2017 Dernière intervention - 26 août 2013 à 18:11
Bonjour Gravlyn,

Depuis le 26 juin, date de mon premier message, pourtant, vous aviez lancée une discussion fort passionnante. N'hésitez pas à venir y participer, c'est le principe de la discussion.
Votre absence m'inquiète vraiment. Un signe de votre part ferait tant plaisir !
Merci
Répondre
Petitefleur- 27 août 2013 à 08:57
Imagine7, il me semble que Gravlyn a juste changé de pseudo et que c'est Pamela à présent. je me trompe ?
Répondre
pamela- 27 août 2013 à 16:24
bonjour

En effet, j'ai changé de pseudo. C'est maintenant Pamela et j'ai déjà répondu à quelques messages. J'espère simplement avoir bien compris comment fonctionne le forum: peut-être que je valide mal.

Amitiés
Répondre
imagine7 9087Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 21 juin 2017 Dernière intervention - 27 août 2013 à 18:25
Bonsoir pamela,
Merci de revenir sur le forum de votre question.
Il y avait plusieurs similitudes dans vos commentaires du 24/08, par rapport au récit de votre demande, mais tout est possible !
Vous le comprendrez, Astrid et moi, souhaitions avoir de vos nouvelles depuis quelques temps déjà.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter ainsi qu'aux autres membres une bonne soirée.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
vos petits enfants sont grands aussi
ils n'ont peut être pour l'instant pas vraiment l'intéret de venir vous voir
la crise d'adolescence est là
ils préférent être avec les copains et les copines qu'avec des personnes âgées
il faut le dire franchement ils ont leur période
de plus ils sont éloignés et pas motorisés eux mêmes donc oui il faut les véhiculer
de plus ils ont leurs rythmes, leur actvités leur journées sont bien pleines mais ce n'est pas une excuse de leur part
téléphoner avant de passer voir si ils sont libres et disponibles sinon c'est sur vous aller faire des allers et retours pour rien
nous ont a toujours un rituel un repas dans le mois tous ensemble et on n'y déroge pas
et surtout faire leur part de vos sentiments, que cela vous rend triste de ne part les voir
mais surtout leur dire que leurs actes ont des conséquences pour vous mais aussi pour eux, il ne faudra plus qu'il s'étonne de ne rien recevoir pour les fêtes (ma grand mère se souvient surtout de ceux qui vienne la voir et pas les autres....)
pamela- 24 août 2013 à 10:02
Nous tenons compte de leur âge, bien entendu, et de l'éloignement pour mes petites filles - les deux garçons sont à 3 km - Malgré tout, cette situation dure depuis plusieurs années et nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de transmettre à nos petits ce que des grand parents, me semble-t-il, peuvent transmettre. J'ai personnellement tellement de réflexes de la vie quotidienne qui me viennent de ma grand-mère!

Ceci dit, je suis d'accord avec vous, l'important est qu'ils soient heureux et en bonne santé avec leurs amis et dans les activités qui les intéressent à cette époque de leur vie

Encore une fois, je ne dis pas que je ne les vois jamais, mais que nous les voyons trop rarement.

Cela ne me console pas vraiment mais je me rends compte que nous sommes nombreux dans cette situation et qu'il y a même pire. Certaines mamies me disent que cela se passe très fréquemment quand il s'agit d'enfants de nos fils??

Merci pour votre réponse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
J'ai 2 fils et je vis à peu près la même chose.... Tout pour la belle famille (proche géographiquement) qui ne garde pas les enfants et rien pour nous, ni visites ni rien..... à 150km.... pour ce qui concerne le plus proche géographiquement.
Dès sa rencontre avec sa copine devenue sa femme, il m'a mise à chaque fois à la porte de chez lui après m'avoir fait venir à chaque fois, il m'a insultée et je n'ai eu qu'affronts et rapports désagréables entre coupés de "maman je t'aime" "maman, t'as été une mère merveilleuse" etc etc par sms, mais à l'insu de sa femme!
Donc on ne me sollicite qu'aux vacances scolaires et je n'ai droit à la visite de notre "belle fille" qu'à Noel où elle fait systématiquement des crises d'hystérie et de violence sur mon fils et moi sans aucune raison !!!!! et alors que je fais tellement attention au moindre geste et mot qui pourrait la contrarier... Ca fait tellement d'années que ça dure que je viens de mettre de la distance tant mon fils est devenu odieux aussi systématiquement avec le temps... Il la laisse l'injurier avec violence devant moi et m'injurier aussi sans broncher et sans raison, (parce qu'il disputait sa fille...) en regardant ses chaussures ! Et quand j'évoque le fait, il m'injurie moi et m'agresse ensuite durant des mois non stop avec des appels téléphoniques secs et désagréables de sa part !!! Je ne le voyais que lorsqu'il venait chercher ma petite fille après la semaine de vacances ou elle me les envoyait quand elle avait -régulièrement- envie d'aller passer le week-end à paris chez sa soeur ou ailleurs... ou à Noel, leur seule visite en famille de l'année parce qu'il n'y en a pas ailleurs...
Jamais eu de visites pour une fête des mères en 10 ans, un grand week end, un brin de muguet ou le moindre anniversaire!
C'est ingérable et douloureux et ça empêche de vivre bien... et ça rend dépressive de manière latente... ce ne sont que critiques, injures, violences psychologiques, reproches etc etc... elle a fini par gagner ce qu'elle voulait à force de violences... et a brisé le lien pourtant très fort qui existait entre nous...
J'ai donc signifié qu'il n'y aurait pas plus de Noëls (4 jours 8 personnes non stop, fatiguant et désagréable, faut être maso) que d'autres "fêtes" et que je me contenterais dorénavant de prendre les 2 petites (6 et 21/2) une semaine durant chaque vacances, Juillet et Aout compris... (elles me réclament et adorent venir là!!)
Résultat: Je n'aurais plus les petites car je suis folle !
Voilà. Elle est arrivée là où elle voulait dès le premier instant. ca a juste pris 10 ans !

Ca fait juste du bien sur ce forum de se sentir moins seule
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pense sincèrement que c est à cause de leur adolescence,il ne faut pas leur en vouloir,par contre vos fils il y aurait des reproches à faire...............témoignez à vos petits enfants de l affection ( Tél ou SMS ,montrez leur que vous pensez à eux sans être envahissante,,n attendez rien en retour et le temps fera les choses
Soyez un peu égoïste et profitez avec votre mari Passez de bons moments et relativisez tout cela ,cela ne vaut pas le coup
Kanizou- 27 août 2013 à 17:10
Oui moi aussi j avais compris que vous étiez devenus Pamela......c est vrai que la belle fille attire BEAUCOUP plus ses enfants vers ses parents àelle mais comme je vous le disais parfois c est aux fils de rééquilibrer tout cela....mais les hommes veulent la paix et donc ne s affirme pas vis à vis de leus épouses. Mais sinon comment allez vous?mieux surtout ne soyez pas déprimée,vous savez qu ils vont bien.....c est injuste par rapport aux grands parents maternels mais cela ne justifie pas que vous sombriez dans la déprime
Vous avez votre mari avec vous,PROFITEZ et relativisiez au maximum,la vie est courte.....
Bon courage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J oubliais ils ont des circonstances atténuantes Une maman séparée du papa et qui ne doit pas les encourager à vous voir
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
salut , pas facile je suis pas grand parent , mais je viens tout juste d'être parent ( papa) .
La mère de ma fille ma quitter dans le mois ou j'ai appris sa maternité soit un mois de grosses .Ma fille est née et j'ai bien peur que mes parents se retrouve dans une situation peut être équivoque à la vôtre . Alors en premier lieu je vous adresse mon soutient car je comprend peut être en parti vôtre manque car moi même je n'est toujours pas passer une nuit avec ma fille (j'ai pas eu le plaisir de l'avoir s'en dormir dans son lit ou même me réveille pour aller donner un biberon la changé ou tout simplement la calmer).Il me semble bien qu en t'en que grand parent vous avais des droits , mais les droits des pères son déjà assez bafoué (sa change doucement, mais sa change ) alors ceux des grand parent "oua" vous avait des
droits mais il n'y a pas d'obligation autrement dit ces selon le bon vouloir de vos enfants et ou de leur conjoints. La seul chose que je peut vous conseillé, c peut être de leur écrire , voir même par le billet d'internet face book ou autre rentré dans leur monde . C est pas la solution mais sa peut crée un lien et il viendra peut être par la suit une réclamation au prés de leur parent pour vous voir
pamela- 24 août 2013 à 10:15
Bonjour

Merci pour votre soutien mais votre situation me semble plus douloureuse que la mienne

A moi de vous aider

Je peux vous donner l'exemple d'un jeune que je connais et qui a vécu la même situation que vous à savoir que sa compagne l'a quitté en début de grossesse: elle voulait l'enfant mais pas le père. Lui ne s'est pas laissé faire et lui a proposé une garde alternée avec suffisamment de fermeté pour qu'elle comprenne qu'il ne baisserait pas les bras. Il est vrai qu'ils habitent le même village et que c'était facile de mettre cela en place. Ce qui fait que, maintenant, il est marié avec un bébé de 9 mois et que, depuis la naissance de sa fille, il la garde quand la maman travaille et elle garde le sien quand sa femme et lui ne sont pas disponibles (ils sont hôteliers) . Si votre ex habite près de chez vous, essayez-cela?

Courage
Répondre
Kanizou- 27 août 2013 à 17:15
Pour Pamela
Je vous ai fait un petit mot mais je ne l ai pas valide au bon endroit
Qu imagine m en excuse mais je ne connais pas encore bien le forum merci
Répondre
imagine7 9087Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 21 juin 2017 Dernière intervention - 27 août 2013 à 18:06
Coucou Kanizou,
Vous vous débrouillez très bien, il n'y a pas de problème.
Bonne soirée
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !