Ma belle-fille est jalouse de moi [Résolu]

dan - 26 mars 2013 à 19:00 - Dernière réponse : farinette2 4 Messages postés mercredi 29 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention
- 30 nov. 2017 à 00:20

Bonjour,

Ma belle-fille est jalouse de l'amour que mon fils me porte. Elle veut rayer toute sa vie d'avant. J'en souffre car ayant élevé seule mon fils, nous sommes proches, mais il me faut me sacrifier pour qu'il n'est pas de problème dans son couple. Je ne suis pas envahissante pourtant, je garde ma place de mère et mamie. J'aimerais votre avis.

Merci d'avance.

Afficher la suite 

32 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
14
Bonjour, c'est comprehensible! Elle aimerait avoir l'amour de votre fils pour elle seule! Il faut que vous lui parlait, lui expliquait comment vous voyez les choses mais qu'il n'y a rien de méchant envers elle. Mais surtout en tant que mere et belle mere vous devez garder votre place et ne pas vous meler de leur histoire de couple. Tout ira bien apres! ;-)
Bon courage
gonflette > Sympathisante - 1 déc. 2014 à 02:22
On dirait notre histoire
Denise Henri > Sympathisante - 21 déc. 2015 à 06:50
Bonsoir,nous vivons quelque chose de semblable,mon maei et moi en sommes tres peinés.. ce qui est le plus triste,c,est que madame dirige tout,une (Germaine)mon mari est alle rencontrer mon fils au travail,il lui a dit je ne veux plus parler de ca,donc on fait avec....Drole quand meme recemment elle a voulu quitter notre fils et le lendemain elle le suppliait de la reprendre qu,elle avait commis un erreur,reellement j,ai travaille comme infirmiere pendant 35 ans et je me croyais psychologue,mais cette femme je la comprend pas,elle est manipulatrice ca c,est certain et legerement toxique,bon je repars me coucher,il me semble que je suis epuisée de tout ca,il m,est impossible de voir la sortie du tunel merci de m,ecouter mamie et papi bien triste
Charpentier > Sympathisante - 15 sept. 2016 à 22:40

C'est honteux. Je connais cela en ce moment. Je n'aurai pas cette patience.!!

linouse 3 Messages postés mercredi 20 septembre 2017Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention > Sympathisante - 20 sept. 2017 à 10:34

Bonjour,

Comme je vous comprends je n'ai que des retours semblables aux vôtres, môi-même, suis vicitme d'une belle fille qui manipule complètement mon fils, et fais passer ses amis avant la famille. pourtant j'ai tout fait, les aider financièrement, être présente à chaque fois qu'ils ont besoin de moi, et on me traite comme un chien...Force et de constater que toutes ces filles nées après 1960 sont des garces et des montres d'égoÎsme, elles se font même passer avant leurs propores enfants...alors les beaux parents....les beaux parents très souvent aident leurs fils, mais leurs fils, les méprisent, quelle génération de m.....!!!!Il n'en restera rien si ce n'est qu'on retiendra une génération où l'égoïsme a été leur crédo..

J y arrive pas ou plus , avec ma belle fille par alliance. Mon mari a un fils qui est marié. Je n arrive plus a échanger et communiquer avec elle. Je me prends des agressions gratuites. Je ne comprends pas tout. Le pire c est qu' elle manque de respect à mon mari aussi. Nous sommes en relation avec la mère de mon beau fils qui a un ami aussi. Eux aussi se sentent agresse, ce qui me rassure quand même car je croyais que cela venait de moi. On a été bien reçu dans leur appartement pendant trois semaines en février dernier. Dans un magnifique endroit, et bien j ai eu l impression d être une abrutie de service sans connaissances etc. Je me suis sentie castree. Elle ne voit plus son père. Discussion tabou. Mon mari dit qu' elle ne se rends pas compte de son agressivité. Et qu' il semble inutile d en parler. Ils sont venu pour les fêtes. On ne les a presque pas vu???? J ai envi de lui rentrer dans le l...d mais je ne veux pas qu' il y ai de mésentente??? Elle méprise. Pourquoi dit on que c est toujours là faute des beau parents. Pour infos je n ai pas d enfants et ne me mêlé pas de leur couple.
Commenter la réponse de Jh
alici93 3 Messages postés mardi 8 juillet 2014Date d'inscription 9 juillet 2014 Dernière intervention - 8 juil. 2014 à 23:43
+1
Utile
Ma belle mère est pareil et je peut vous dirt que sa fait vraiment mal quand sa mère le couvre a chaques fois ..

Commenter la réponse de alici93
Kindeal 1 Messages postés jeudi 26 février 2015Date d'inscription 26 février 2015 Dernière intervention - 26 févr. 2015 à 16:28
0
Utile
Je suis tombée sur cette discussion par hasard on cherchant des solutions de communication avec ma belle mère.
En gros elle a une préférence pour son fils ainé et sa femme, dès qu'il y a un conflit entre mon couple et le couple chouchou de belle mama, elle prend leur défense et elle oblige mon mari à appeler à demander pardon, même quand c'est pas de notre faute (comme fait une maman pour des enfants de 2 ou 3ans, sauf que les garçons sont des hommes et ont presque 40 ans). Mon mari lui a parlé plusieurs fois et lui a expliqué à quel point ca nous fait mal cette situation, et qu'elle n'a pas à défendre son couple préféré, ni à obliger l'autre couple à toujours faire le premier pas. Mais elle ne veut rien entendre et à chaque fois elle nous interroge sur la raison de notre éloignement, on répond en re-expliquant les raisons : sentiment d'injustice, humiliation, favoritisme, harcèlement moral pour chouchouter les favoris ... mais elle revient toujours avec la même question. Alors si vous voyez que votre belle fille a changé de comportement réfléchissez bien, vous trouverez la raison !
une belle fille quand elle arrive dans une famille, elle a besoin de se sentir à l'aise, exactement comme un nouveau collègue de travail, un nouvel invité, c'est d'abord à "la structure d'accueil" d'ouvrir les bras, quand on se sent seul on se comporte mal.
J'ai fait des efforts pendant des années, j'ai essayé de gagner leur amour, je les invite aussi souvent que possible, on organise des voyages avec eux, je les appelles plus que leur propre fils les appelle, mais là j'en ai marre, on m'a pas retrouvé dans une poubelle pour me traiter comme une ordure juste parce que je ne plait pas à la belle famille !
Désolée je me suis emportée un peu ! mais ça me fatigue cette histoire !
Commenter la réponse de Kindeal
lulu572 2 Messages postés vendredi 27 mai 2016Date d'inscription 28 mai 2016 Dernière intervention - 28 mai 2016 à 09:46
0
Utile
8
je connais tout ça ma belle fille interdit a mon fils de nous voir depuis qu'elle est avec mon fils il n'y a que dispute, et dans le temps jamais un mot plus haut que l'autre jamais d'histoire entende parfaite , c'est ça jalousie maladive qui est responsable d'une telle situation et je ne vous dit pas notre vie est devenu un enfer, étant en plus très maladeje souffre énormement
que dois je faire d'ailleurs elle elle fait pareil avec mon petit fils, m'interdisant aussi de ne pas parler avec mon ex belle fille,
j'ai 67 ans elle en a 28 mon fils 45 alors est ce a elle de nous imposer des obligations pareilles?
zouzouelianeus2 15 Messages postés lundi 27 mars 2017Date d'inscription 12 avril 2017 Dernière intervention > nanou - 28 mars 2017 à 18:27

Je suis d accord avec vous mais ça fait tellement mal dans le coeur de se dire que je ne le verrais plus ainsi que mes petits enfants je les aime et je suis une maman!!

linouse 3 Messages postés mercredi 20 septembre 2017Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention > zouzouelianeus2 15 Messages postés lundi 27 mars 2017Date d'inscription 12 avril 2017 Dernière intervention - 20 sept. 2017 à 10:41

Bonjour,

je suis d'accord avec ces remarques les mères des garçons ne sont quand même pas des chiennes qui mettent "bas" et qui n'existent plus après. On est arrivé au bout du bout. Cette nouvelle génération méprise la famille c'est une honte !!!! Ce n'est pas normal, d'avoir des relations aussi dégeu....toujours le chantage affectif avec les petits enfants, c'est une torture morale elles auront leurs tours on a toujours sont tour, sa part de souffrance, d'autant qu'elles ont des fils. Moi aussi je pense que la solution et de mettre un coup de cuter, ça fait horriblement mal, surtout pour les petits enfants, mais je pense qu'il y va d'un problème de santé, si les belles mères des fils ne veulement pas tromber malades. Je n'y suis pas encore parvenue et j'en souffre énormément....

Je partage ce souci. Ma bfille clame qu'elle m'aime ......qu'elle aime être avec moi...qu'elle ' m'adore'...... Bref je fais court car au final elle critique la façon dont j'ai élevé mes fils ( seule) . Trop permissive  laxiste.....faisant tout ce que voulaient mes fils. Bref.....nulle. 

Mes 3 enfants , j'ai tout fait pour eux. Ils m'aiment....ça se voit trop sans doute. Et en matière d'éducation.......ils ont fait SC po Paris  ( 2) ESSEC, (1).    Pas vrai ment d'échec. 

Mais cette femme est très manipulatrice.... elle dresse mon portrait de façon caricaturale. Je n'en reviens pas que mon fils soit aveugle. 

Elle ne s'entend pas avec les deux autres fils et leurs compagnes qu'elle juge 'betes' ce qui n'arrange rien.  Elle a fait une grande école donc j'ai tendance à repousser l'idée d'envie de jalousie  entre filles.

En résumé, je suis bien triste et démunie.. .

Bonjour je souhaite profiter de vos avis de belles meres si possible. Voila cela fait 6 ans que je suis avec mon compagnon et javais dexcellents rapports avec elle jusqua l arrivee de notre fils. On s entend toujours bien mais c est devenu un peu a couteaux tires. J ai le sentiment qu elle critique tout le temps ma facon de faire me pousse devant la table a langer pour s occuper de lui a ma place(j ai pourtant l impression de lui laisser sa place de grand mere elle l a tout le temps dans les bras quand nous sommes ensemble et limite prefere le donner a quelqu un dautre quand je le reclame,  je la laisse donner le biberon et le changer mais ca ne semble jamais suffisant pour elle et veut me force a le lui laisser plusieurs jour d affilee alors qu une soiree je suis ok mais pas encore prete (il a 5 mois)  a le laisser plus longtemps(a elle ou d autres ce n est pas que vis a vis d elle)...je precise qu elle est tres proche de sa fille qui lui confie toujours ses deux enfants et elle a donc l habitude d etre la grand mere "exclusive". Or je souhaite partager les gardes aussi avec mes parents mais bon. L autre jour elle m a fait comprendre que ma presence la genait pour tisser des liens avec mon fils. Je n ai pas compris comment une maman peut elle gener? Surtout que mon fils la reconnait lui fait plein de sourires...je vais la voir pour lui qu elle puisse profiter de lui. Mon conjoint cependant meme s il adore ses parents prend peu de leurs nouvelles et passe rarement les voir alors que je lui dit qu il serait bien qu il le fasse plus...ma belle mere esr proche de lui mais mon conjoint moins que ce qu elle veut bien penser nous sommes tous deux plutot independants par rapport a nos parents meme si nous sommes toujours heureux de les voir....du fait de me faire sans arret critiquer et d avoir le sentiment d etre depossedee de mon role de jeune maman en sa presence je ne sais plus quoi faire car je me mets directement sur la defensive avec elle jaurai aime ses conseils plutot que ses critiques....vos avis de grand meres et belles meres m interessent. Dans cette situation qu aimeriez vous? Une discussion ? Que le temps fasse les choses?  Question subsidiaire : pourquoi les belles meres veulent souvent dire que le bebe ne ressemble qu au papa

farinette2 4 Messages postés mercredi 29 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention > St ef - 30 nov. 2017 à 00:20

steph,je pense que ta belle mère ne se rend pas compte qu'elle "prend ta place".. toute à sa joie d'être mamie,elle veut montrer qu'elle a de l'expérience..mais là,elle va un peu loin..tisser des liens avec ses petits enfants ne veut pas dire s'occuper d'eux à la place de la maman..au contraire,ton bébé est dans la confusion à cause de ce comportement..je suis belle mère et grand mère..j'ai deux belles filles..avec une tout se passe très bien,nous avons toutes les deux un rapport de confiance et j'en suis très fière..avec la deuxième,c'est exactement le contraire..elle refuse catégoriquement de venir nous rendre visite à tel point qu'elle ne voulait pas qu'on apprenne même l'existance de mes deux petits enfants..pourtant,on a rien fait ou dit,mais absolument rien qui puisse la gèner.je n'ai vu qu'une dixaine de fois notre petite fille et nous n'avons jamais vu notre petit fils..ils ont trois ans et 13 mois..elle a fait en sorte que notre fils nous rejette,nous renie..nous n'en connaissons pas la raison.elle a dit un jour qu'elle ne nous aime pas,qu'elle n'a rien à nous reprocher mais que c'est comme ça et que ça ne changera jamais.. mon mari vient de mourir de chagrin..on lui a refusé le droit d'aimer et voir grandir ses petits enfants..nous ne demandions rien,juste aimer et voir grandir nos petits enfants..c'est déjà trop pour elle..
tu vois,il y a des extrêmes..ta belle mère en fait trop..elle devrait au contraire rester à sa place de mamie pour tisser des liens avec ses petits enfants,et avec sa belle fille..elle a de la chance d'avoir une belle fille comme toi..elle ne sait pas en profiter..essaie de garder tes distances avec elle pour lui faire comprendre que la maman c'est toi..sans se fâcher,peut être que c'est possible qu'elle comprenne..si tu ne réagis pas,son comportement risque de créer des conflits..

Commenter la réponse de lulu572
CatherineKR 5 Messages postés mercredi 8 juin 2016Date d'inscription 8 juin 2016 Dernière intervention - 8 juin 2016 à 17:12
+11
Utile
5
Bonjour Dan,
Prendre du recul, organiser votre vie autrement, trouver votre équilibre sans la présence de votre fils est essentiel. Ne pas focaliser sur l'absence ou la problématique actuelle. Il faut lui laisser du temps pour comprendre, trouver sa place lui aussi dans cette nouvelle construction familiale. Si vous le voyez heureux c'est l'essentiel, croyez-moi il reviendra, il continuera de vous aimer mais selon les règles qu'il aura établit pour son équilibre. Et pour vous il est important de construire votre équilibre autrement, de combler le sentiment de manque, l'absence (passagère) en vous occupant de vous par exemple ? @CatherineCK
Louisedecorot 15 Messages postés vendredi 10 mars 2017Date d'inscription 16 mars 2017 Dernière intervention - 10 mars 2017 à 18:30

Merci. La vie est courte.

Belle-mamounette en très bonne entente avec mes 2 belles-filles d'amour, en conflit avec la 3e. Elle prive mon petit-fils de 8 ans de me voir, mon fils a la garde, je l'aidais pour le déposer chez la nounou, puis à l'école, pour ses vacances avec sa nouvelle copine sans le petit que je gardais. Tout allait bien jusqu'au jour où elle a su que j'aimais tellement mes 2 belles-filles, elle voulait l'exclusivité, elle a réussi à m'éloigner de mon fils meme ses frères et son jumeau. Elle n'a pas accepté que je ne réagisse pas instantanément à la lettre annonçant sa grossesse, elle m'a écrit pour me dire que sa porte était définitivement fermée pour moi et ne pas me faire connaitre cet enfant. J'ai convenu avec mon fils de les rencontrer pour arranger nos conflits, mais je pense qu'elle a prémédité la gifle qu'elle m'a donné devant mon fils. J'ai porté plainte et mon fils me le reproche. Elle m'accuse de ses mensonges mon fils lui dit que tout est faux. Elle sait que mon petit de 8 ans m'inporte plus que tout, pour me faire du mal elle m'interdit de le voir, il n'est pas son enfant. Aussi elle fait beaucoup pour qu'il ne voit pas sa maman, avec qui j'ai de très bons contacts, elle m'invite à le voir, et regrette d'avoir été manipulée, elle se souvient des bons moments passés ensemble. Pour son bonheur, je peux supporter ne pas voir mon petit, mais je sais que sa belle-mère le rend malheureux, elle lui fait du mal. il est triste et mon fils ferme les yeux. Je voudrais le sortir de là et aider mon ex-belle-fille a récuperer la garde. L'amour d'une maman est vrai. Heureusement, toutes les belles-filles ne se ressemblent pas.

zouzouelianeus2 15 Messages postés lundi 27 mars 2017Date d'inscription 12 avril 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 18:23

Oh oui j ai le meme cas une belle fille manipulatrice jamais je n aurais cru qu  un jour avec mon fils aîné on ne se parle plus elle la fait fâché avec tous ses amis son frère sa soeur et maintenant moi sa mère je ne le reconnais plus pourtant quand il avait des problèmes avec elle j étais la je lai toujours conseillé les pièces rapporte font beaucoup de mal dans une famille moi jetais une pièce  rapporte aussi mais jamais je n'aurais voulue  que mon mari ne voit plus sa maman et ses filles quand ça n'allait pas il  y a des hauts et des bas mais pas au point de ne plus se parler il faut savoir ouvrir son coeur la vie est si courte!!!

le mieux c'est de vivre sa vie et pour les petits enfants quand ils auront 18ans ils choisiront qui ils veulent voir.

Vous ne referez pas la loi Napoléonnienne qui prive la femme,la mére ,la grand -mére de voir les enfants ou petits enfants dans une même famille d'où de nombreux conflits(disputes, jalousies,avocats,jugements) que les hommes jeunes ou vieux savent qu'ils n'y a pas d'échappatoire  que donner leurs avis (quand ils le donnent devant un juge,ou ils essayent parfois d'(eux _mêmes de les régler surtout les péres seuls!)

Commenter la réponse de CatherineKR