Phobie prise de sang et grossesse

Magalie - 11 mars 2013 à 09:20
 Paulina - 15 avril 2013 à 10:54
Bonjour,

J'essaye de faire un bb avec mon conjoint. Par contre je suis une phobique des prises de sang, ça peut paraitre bête mais je ne supporte pas ça. Y en a t il dans mon cas ? Comment avez vous "géré" cette angoisse pendant votre grossesse ? merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 16:22
Bonjour,

J'ai horreur des prises de sang si bien que j'ai attendu avant de faire celle qui annoncée ma 1ere grossesse.
J' y suis allée très stressée mais avec en tête que j'extrapolais très largement la douleur et ce fut le cas. On ressent presque rien, l'idée reste là-même mais la douleur est bien en deçà de l'idée que l'on s'en fait.

D'ailleurs je donne mon sang sans problème mais je tourne toujours la tête car ce qui me gêne le plus c'est l'aiguille qui rentre dans la peau qui me gêne le plus.
0
Ahhh magalie je te comprends tellement. Je ne suis pas maman et je suis aussi trèèèès flippée par la prise de sang. je m'évanouie à chaque fois, même allongée. Il faut vraiment penser au bonheur d'avoir un enfant dans ces cas là je pense.
0
Ce serait dommage de passer à côté d'un bb à cause de cela.
Tout d'abord, ce n'est pas douloureux, on ne voit pas le sang si on regarde ailleurs que le creux de son bras.
Je ne suis pas phobique des prises de sang, mais très émotive, chaque fois que j'ai un examen à faire (même bénin), je préviens toujours l'infirmière que je suis très tendue. Dans 99% des cas, elles sont compréhensives et détournent votre attention (en faisant parler de ce qu'on aime, vous raconte un truc pour changer de sujet, etc) et en 15 secondes, c'est fait !
Le mieux est d'abord de ne pas penser à ça tant que vous n'êtes pas enceinte, c'est pas la peine de se rajouter des "difficultés" et puis vous n'aurez pas à en faire tous les 2 jours.
Au début, on vous en fera une pour vérifier plein de truc, et si vous êtes imunisée contre la toxoplasmose (ce je vous souhaite), vous devriez en avoir une autre vers 6 mois.
La priorité pour le moment est déjà d'être enceinte, alors ne vous focalisez pas trop sur le après. Vivez le moment présent et vous trouverez les ressources pour "affronter" vos craintes et peurs. Vous aurez par la suite des interlocuteurs qui pourront vous aider : votre gynéco, votre sage-femme, vos ami(s), parents.
Un enfant vaut toutes les piqûres que vous pourriez avoir !
Bonne continuation
0
ouiiiiiiiiiiiiii je te comprend a 100% j'ai cette phobie également. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais cette phobie des prises de sang n'est pas lié a la douleur mais juste au "geste" et au fait que du sang soit prélevé. Perso je ne suis absolument pas douillette j'ai meme des tatouages et piercings et pourtant je tombe dans les pommes presque a chaque prise de sang lol
en tout cas je me permet de commenter parce que malgré ca je suis enceinte de 3 mois et je t'assure qu'une fois le bonheur d'etre enceinte est là cette phobie parait moins "grave"; je vais toujours à reculons les faire mais disons qu'en se disant que c'est pour son bébé ca passe mieux :)
en plus pas de bol pour moi je ne suis pas immunisée contre la toxo donc j'en ai une tous les mois youpiiiiiiiiii lol
la dernière fois j'ai mis un patch Emla (anesthésiant) à l'endroit de la piqure et meme si je n'ai toujours pas aimé je ne suis pas tombé dans les pommes donc je ferai a chaque fois maintenant ;)
tu peux me contacter par MP tu veux d'autres conseils ;)
0