Signaler

Style gothique chez l'ado... danger ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anna - Dernière réponse le 20 sept. 2016 à 22:39 par Gothiqua
Bonjour,

Ma fille va avoir 15 ans dans deux mois, et depuis quelques temps déjà, elle a adopté un style gothique. Sa garde robe ne semblait pas s'y prêter, mais elle a customisé à base de têtes de morts, de sigles sataniques et de slogans "rebelles". Soit...
Elle porte du vernis et du maquillage noir, pas à outrance, mais c'est inutile, c'est bien assez voyant.
Elle a pris ce comportement nonchalant et râleur, personne ne l'aime, la société est pourrie, et j'en passe.

Dois je m'inquiéter ?

Merci pour vos conseils !
Afficher la suite 
Utile
+5
plus moins
Bonjour Anna,

Malheureusement vous pouvez rien y faire, a cet age là on se cherche un style, une identité et l'avis des parents importent peu. J'ai moi aussi eu ma période "punk" au lycée, maintenant rien à voir je suis une femme "classique". Du moment que votre fille travaille à l'école, pas de soucis !
Puce2003163- 23 mars 2015 à 21:46
Chaqun choisit son style a par si elle veut repeindre sa chambre en tête de mort la aller voir un psy ou demander à son prof principal
KeiraBeilschmidt- 18 juin 2015 à 22:24
Vous savez, j'ai 15 ans et demi et absolument aucuns problèmes dans ma vie pourtant je suis ce que l'on peut appeler une "métalleuse". Ma famille accepte tout à fait mon style, j'ai des tas d'amis "normaux" et métalleux aussi, j'ai des têtes de morts partout dans ma chambre et je ne suis pas allée voir un psy pour autant !!! Et c'est très stéréotypé de dire que les gothiques sont des suicidaires qui détestent la société, c'est juste une adolescente comme tout le monde !
LouiseBlackSabbath- 27 mai 2015 à 21:42
Pourquoi un psy ?
Puce2003163- 31 mai 2015 à 15:15
Pour en parler ? si elle a besoin de se confier à quelqun
Utile
+9
plus moins
Bonjour,
Je vais avoir 15 ans et ai été rejetée par mes camarades au collège. Je ressens le besoin de me différencier des autres avec le style gothique mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire.
Si votre fille a déjà commencé à être nonchalante auprès de sa famille, c'est qu'il est temps d'agir.
Je sais d'expérience a quel point il est nuisible d'être rejeté et d'autant plus quand c'est par sa propre famille.
Oui il faut vous inquiéter mais pas pour son style vestimentaire. Il serait très mauvais de le lui interdire. Si elle est victime du rejet de ses camarades, le style gothique n'en est surement que la conséquence. Les enfants sont ingrats entre eux.
Elle a donc besoin du soutient complet de sa famille ainsi qu'un changement au niveau scolaire de ses camarades ou des profs qui pourraient ouvrir les yeux sur sa solitude. Ne la laissez surtout pas s'enfermer dans sa tristesse et sa solitude, les dégâts causés sont surement déjà irréversibles mais ne les aggravez pas !!! Etre rejeté au collège (comme au primaire ou même au lycée) et traumatisant à vie.
Ne l'obligez pas a parler mais montrez lui que vous êtes là si elle a besoin de parler, ne vous introduisez pas dans son univers de force car elle vous rejetterait et il serait d'autant plus difficile d'y rentrer par la suite !!
Merci de votre attention.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Ninie- 19 avril 2013 à 22:24
Je pense oui qu'il y a un problème. On trouve son style quand on est jeune en fonction de ce qu'on vit et pense des soucis que l'ont a et de notre fragilité. Certains passent le cap et s'en sorte d'autres reste coincé avec leurs démon
Si elle est noir elle s'habille en noir et fait sa rebelle ...
Vous êtes sa mère elle a 15 ans alors n'hésitez pas a dire non et expliquer pourquoi
Que vous la sentez mal et vous faites du souci
Les gothiques vénèrent les choses glauques Satan etc franchement je suis désolée mais c'est pas normal. Il y a les skateurs qui noient leurs angoisses dans le shit ben les gothiques c'est scarification totoo piercing...
Une proche a moi ce faisait beaucoup de piercing plus jeune sans que cela n'affole personne.. C'était un malêtre caché elle a fait son coming out et maintenant ça va mieux...
Elle se cherche votre fille (sa place dans la vie sa sexualité avec ses amies qui elle veut etre ...)a vous de lui porter la bonne attention lui montrer sur le net ce a quoi elle s'identifie et ce que ça représente. Est ce vos valeurs ? N'hésitez pas a allez dans le crash pour lui montrer réellement et lui dire que c'est pas un bel avenir tout ça !
Bon courage
Gothiqua- 20 sept. 2016 à 22:39

Par tout le respect que je vous dois je suis une Gothique et je ne vénèrerais au grand jamais Satan ! C'est une honte de généraliser ! En plus il ne faut pas s'inquiéter pour le PHYSIQUE de notre enfant ce qui est important c'est dans le coeur ! Elle s'occupe du style qui la rend confiante ! 

Répondre
Delphine Corti- 24 avril 2013 à 09:44
absolument pas d'inquiétude à avoir, c normal, au prie justement, la laisser faire et ça va la dégouter, plus vous serez dans l'opposition, plus elle va se lancer dedans.... La psycho inversée, c ça l'adolescence
KeiraBeilschmidt- 18 juin 2015 à 22:26
Faut arrêter de croire que l'on fait tout pour vous faire chier ! Excusez l'expression mais c'est vraiment dégradant de croire toutes ces conneries !
Rosa- 25 avril 2013 à 12:53
Gogotte, merci pour votre témoignage... c'est édifiant et encourageant à la fois, malgré le sérieux du problème (ma petite-fille est passée par là pendant 5 ans... et c'est une jeune femme de 20 ans assez conflictive, ilf aut bien le dire..).. J'espère pour vous un avenir tout beau et tout brillant, du fond du coeur.
Amitiés et une grosse bise..

PS : ET BRAVO POUR L'ORTHOGRAPHE... c'est super de lire un message sans fautes...
Utile
+2
plus moins
J'ai été gothique aussi lorsque j'étais adolescente. Je pense que tous les ados à un moment se sente plus ou moins mal dans leur peau. C'est une façon de montrer son mal-être. Moi, c'est passé autour de mes 18 ans. J'ai eu une période ou je changeait de couleur de cheveux très souvent (bleu, rousse, noir, etc...).
Je ne pense pas que ce soit inquiétant, et, non, les gothique ne se scarifie pas, ils ne font pas non plus des sacrifices animaux, ne vénère pas satan, etc.... Les gothiques et les sataniques ne sont pas la même chose.
La seule chose à mon sens et qu'il faut que vous restiez à l'écoute de votre fille. Ne pas la juger sur son style vestimentaire car, ça la braquerais. Vous pouvez essayer d'aller faire un peu de shopping avec elle, elle pourra peut être vous expliquer pourquoi elle a décidé de s'habiller de cette manière. Ne perdez surtout pas la confiance qu'elle a en vous, elle doit savoir (comme toute adolescente) que si elle a besoin, elle peut venir vous parler et, ce confier à vous.

J'étais également très renfermé, plutôt solitaire et, j'ai subit beaucoup de moquerie de la part de mes camarades au collège (malheureusement pour moi, j'ai pris des formes de femme très tôt).
Maintenant, j'ai 24 ans, un travail, 1 mari, 2 enfants, je suis totalement épanouie dans ma vie privé et professionnelle. Je n'ai ni tatouage, ni piercing ou autre modification corporel. Donc, ce n'est pas parce qu'à l'adolescence on se différenci des autre élèves que l'on va mal tourner.
plouf plouf 4802Messages postés mercredi 19 avril 2006Date d'inscription ContributeurStatut 10 juin 2015 Dernière intervention - 31 mai 2015 à 16:36
Coucou ,

Perso ado je ne me suis : jamais sentie mal, dans ma peau mais j'avais l'habitude de:"combattre" et mes parents ont : beaucoup dialogué avec nous et ont : toujours été présents ainsi que mes éducateurs(éducatrice), j'étais plusieurs années en : internat , ce fût aussi une période magnifique que si je pouvais refaire (avec les mêmes équipes) , je recommencerais sans hésité une : seule seconde . Avec les mêmes éducateurs , profs (à part , le prof d'allemand ...)kinésithérapeutes...etc...Ce fût une période de ma : vie mémorable dans le bon sens ...Si vous hésitez à mettre votre : enfant malade dans : un centre , n'hésitez plus , même si ça dur,quelques semaines pour : s'adapter , ça fera du bien à votre enfant , qui apprendra à devenir le plus autonome possible / le plan de sa pathologie mais aussi sur le plan scolaire oú si votre : enfant a les capacités sera suivi : jusqu'à l'obtention : du bac oú d'un BEP/CAP. Et vous parents , vous soufflerez un peu : la semaine et votre : enfant rentrera , à la maison , du vendredi soir au dimanche AM et aussi : les vacances scolaire.
J'en garde vraiment, un excellent souvenir : POSITIF ;-) . Bon courage à vous et votre : enfant .
Utile
+2
plus moins
Bonjour madame,

Pour répondre à votre question directement: Vous pouvez légèrement vous inquiéter selon son comportement, mais rien ne dit que c'est grave, explication: j'ai 14 ans et je suis gothique (une vrai pas les petits faux (j'ai été baby bat 3 ans et je le suis toujours légèrement) et dans mon cas je suis gothique, j'ai suffisamment de jugeote pour le savoir, mais je sais aussi qu'il existe des jeunes rebelles qui s'habille ainsi pour se démarquer, se trouver.... Ou pour attirer l'attention aussi! Alors surtout ne perdez pas le contact avec votre fille parler lui, essayer de vous intéresser à son mode et pousser la à se poser les bonnes questions, pour savoir si elle a vraiment la mentalité gothique.
En tout cas, ne vous opposer pas brusquement à son style, laissé la s'exprimer, freinez la si vous vous inquiéter un peu (elle peut comprendre que vous avez peur aussi) mais voilà, après si elle est vraiment gothique, pas de panique ! Les gothique sont des gens très bien (par contre si elle commence à s'intéresser au satanisme.... Euh... ils ne sont pas tous méchant mais bon attention ;p, mais généralement les gothique sont des gens très bien.

Voilà, si vous avez besoins d'aide de conseil vous pouvez m'envoyer des messages sur ce blog : http://ifreegothlife.skyrock.com/ (désolé je ne vérifie pas vraiment mais message Hotmail) et voici donc deux sites et deux reportages très bien sur les gothiques ;p :

http://devenir-gothique.skyrock.com/
http://ifreegothlife.skyrock.com/
https://www.youtube.com/watch?v=Bu5ssF6NyiI&list=PL5C531D7E400D4EFA
https://www.youtube.com/watch?v=RklbW2MkFJg&list=PL4358B7A66EECAB6E
plouf plouf 4802Messages postés mercredi 19 avril 2006Date d'inscription ContributeurStatut 10 juin 2015 Dernière intervention - 29 mai 2015 à 21:52
Coucou ,

Google ne m'a pas : donné le lien , de son blog gothique , si quelqu'un à son lien cliquable , merci de le donner car c'est très bien expliqué , dans ton post , ce qu'est : le gothique ;-)

Bisous et bonne soirée.
imagine7 8554Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 avril 2017 Dernière intervention - 29 mai 2015 à 23:32
Bonsoir plouf plouf,

Voici les liens des sites et des reportages :
http://ifreegothlife.skyrock.com/ (messages sur le blog, pour Itachan)
http://devenir-gothique.skyrock.com/
https://www.youtube.com/watch?v=Bu5ssF6NyiI&list=PL5C531D7E400D4EFA
https://www.youtube.com/watch?v=RklbW2MkFJg&list=PL4358B7A66EECAB6E

Dis-moi si c'est ok.
Douce nuit
plouf plouf 4802Messages postés mercredi 19 avril 2006Date d'inscription ContributeurStatut 10 juin 2015 Dernière intervention - 31 mai 2015 à 16:44
Coucou Imagine ,

Pour le moment, je n'ai eu le temps que : d'essayer , le 1er lien qui : fonctionne à merveille, merci à toi.
Bonne fêtes des : mères à toutes : les mamans du monde , bien que : personnellement, je pense qu'elles devraient être mises : à l'honneur chaque jour et pas seulement : le jour de la fêtes des mères idem pour : les papas .
Douce journée à tous et toutes ;-))
Utile
+3
plus moins
Hello Anna!
(Oui je suis très en retard pour la réponse :/ )
J'ai 18 ans et suis gothique depuis ma 5ème (mes 13 ans).
Au début, tout comme vous mes parents étaient inquiets, ce qui est normal ! Ce qu'il faut savoir, c'est que le style gothique possède deux facettes: il peut être dangereux, (satanisme,idées noires ect...) Si il est mal interprèté. Et pourtant ... ce n'est pas parce que nous sommes gothiques que nous sommes satanistes!
*ou alors peut être simplement un style vestimentaire.
Si votre fille présente des signes d'agressivitée, ou de comportements dangereux, il faut agir.
Mais je vous répond surtout afin de vous rassurer: car les gothiques sont essentielement des artistes sensibles exprimant un refus du monde, une différence, ils refusent d'être commetout le monde et se veulent indépendants étant souvent incompris
et doté d'un esprit rebelle.
le style gothique étant issus du Moyen-Âge, il reprend des couleurs sombres. les gothiques sont généralement fascinés par les embiances sombres et les lieux mystiques.
la meilleure solution est cependant d'avoir un dialogue avec votre fille
. pourquoi a-t-elle choisi ce style? qu'est-ce qui lui plaît dans cette manière de s'habiller?
Et vous verrez que finalement ce n'est pas si grave que cela, l'adolescence est un passage difficile on se cherche une identité... on se pose énormément de questions
... mais le gothique n'est pas forcément dangereux je le répète. je suis gothique depuis 5 ans, je déteste le sang et la méchanceté! vous savez à mon âge j'aime encore les peluches et les Walt Disney!! je n'ai jamais pour autant été sataniste!! il ne faut pas écouter toutes ces clichés stupidess, il m'arrive même parfois d'écouter du David Guetta et pas QUE du métal, soyez.donc rassurée, et peut-être qu'avec le temps cela lui passera. ;-)
sachez aussi que les gothiques faut preuve d'une grande maturité dû à une souffrance subite!
Bisous!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !