Dangereux le co-dodo ? [Résolu]

Jenny - 15 févr. 2013 à 12:13 - Dernière réponse :  gugu31
- 21 févr. 2013 à 22:53
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur le co-dodo. J'accouche dans 3 semaines et je sens que j'aurai du mal à ne plus avoir mon bébé tout près de moi. Quels sont les risques du cododo? et surtout comment faire pour le faire bien ?
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Bonjour,
Ma fille a 8 mois et je cododote avec elle depuis sa naissance.
Nous avons collé un lit au notre et tout se passe bien.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Jessica
+1
Utile
bonjour,

sur cette question je vous conseille un petit livre sur ce sujet : 'partager le sommeil de son enfant'

je suis maman d'un petit garçon de 7 mois et demi ; nous sommes venus au cododo un peu par obligation (bébé arrivé prématurément et maison en chantier : le bébé avait froid dans sa nacelle) et avons très vite été convaincus et l'avons gardé avec nous dans le lit.
depuis quelques semaines, il s'endort dans son lit et viens nous rejoindre s'il y a réveil nocturne
nous envisageons de continuer de partager la chambre avec lui pendant encore quelques mois, en fonction de l'évolution de l'allaitement et des envies de chacun

personnellement je pense que le cododo m'a permis de créer des liens avec mon fils et au vu du contexte de sa naissance c'était loin d'être simple
côté sécurité vous trouverez plein d'info dans le livre que je vous indique mais en résumé il faut éviter d'être saoul ou sous médicaments lorsqu'on dort à côté de son bébé, ne pas le recouvrir avec la couette etc...
en fait c'est très simple dans la pratique, surtout si vous avez choisi d'allaiter car vous êtes très consciente de la présence du bébé à côté de vous et c'est un vrai plaisir de le sentir vous chercher lorsqu'il se réveille à moitié et hop le voilà qui se rendort, rassuré :)

après tout ça reste une question de choix personnel, mon avis ne reflète que mon expérience
je vous souhaite beaucoup de bonheur dans l'accueil de votre petit bout, cododo ou pas !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de toupid
0
Utile
6
Bonjour

Je n'ai personnellement jamais fais le co dodo, parce que c'est une pratique très dangereuse, le bébé peut s'étouffer !! Donc ne tentez pas il vaut mieux.

Une maman qui vous veut du bien
mauvaise idée ma fille de 5 ans dort toujours avec moi a cause du co dodo et maintenant je me retrouve aussi avec mon fils de 31 mois qui lui dort aussi avec moi et son papa dans le lit de mon fils alors
Bonjour, j ai pratiqué le co dodo pour ma fille aînée qui a maintenant 4 ans. Elle pleurait beaucoup les nuits. C était le seul moyen pour qu on puisse dormir et je ne l ai jamais écrasée.... Pour me rassurer je me servais de mon coussin d allaitement. Ma seconde a aujourd'hui 15 jours et comme je l allaite aussi nous avons tendance à nous assoupir aussi... Peux être que vous pourriez mètre le berceau a côté de votre lit avec une veilleuse comme cela vous pourriez la voir qui dort.
Bon courage !
pas de danger à faire du cododo si c'est dans de bonnes conditions... surtout faire comme on le sent et ne pas tenir compte du point de vue culpabilisant des gens !
pour se faire son propre avis, voici une émission récente des maternelles sur France 5 :
http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4265
Bonjour, oui je vous conseille vivement de regarder l'émission des maternelles comme suggère Lulu45: vraiment géniale, déculpabilisante et avec l'intervention d'un pédiatre au top! Personnellement pour la naissance de mon fils aîné je l'ai mis dans sa nacelle et tout près de notre lit pour pouvoir l'allaiter facilement mais j'ai fini par le faire dormir dans sa chambre au bout d'une semaine (je me réveillais au moindre bruit de mon bébé, je devais de toute façon aller dans sa chambre pour changer les couches.. Bref pas très pratique!!) Mais à la naissance de mon second garçon, j'ai retenté l'expérience ( comme vous, pas facile de laisser bebe tout seul dans sa chambre.. Lol) et je l'ai gardé 3 mois et demi avec nous!! Le plus important c'est qu'il soit bien en sécurité; moi je le faisais dormir dans le coussin d'allaitement, en faisant bien attention que les draps ne viennent pas sur lui, et de mon côté pour ne pas que le papa ne l'écrase (lol)! J'ai trouve cela beaucoup moins fatiguant d'avoir bebe près de soi pour les tétées nocturnes et je le changeait dans le lit ( pas besoin de se lever et quand on a une épisiotomie c'est pas rien!!).. Il faut faire comme vous le sentez, il faut vous faire confiance pour savoir ce qui est le mieux pour votre bebe; je ne pensais pas faire du co dodo avant d'avoir mes enfants, cela s'est fait tout naturellement et je ne regrette rien; ils ont maintenant respectivement 3 ans et 8 mois et dorment dans leur lit sans aucun soucis.
Bonjour !
Comment pouvez vous savoir à l'avance ce que vous ressentirez ? faites vous confiance et fiez vous à votre ressenti, sans culpabiliser...
Personnellement, mon petit bout a été tout près de moi, de mon côté de lit, dans son babycoon. Elle y était très bien, moi je savourais de la regarder, voire de la toucher doucement quand je voulais, mais effectivement j'ai découvert le bruit que pouvait faire un bébé tout en dormant ! ça évite certe de se lever mais si on n'a pas le sommeil profond, on est quelque peu dérangé dans son sommeil !
Le matin après le bib et le lever du papa pour aller bosser, j'adorais la prendre près de moi dans notre grand lit.. il n'y a jamais eu de problème.
Maintenant le co dodo toutes les nuits, je pense que ce n'est super ni pour les uns ni pour les autres. La proximité me semble préférable et tout aussi agréable.
Dans l'attente de votre expérimentation, profitez bien des derniers jours avant l'arrivée de bébé.. et après !
Commenter la réponse de Maman33
0
Utile
Bonjour!

maman de 3 enfants tous 3 allaités dont le dernier a 2mois. Il esxiste des lits bébé qui se colle sur votre lit plutot pas mal! et sinon pour ma part la nuit quand il reclame le sein je le prend on s'endort mais moi aussi je ne dors pas profondément avec lui donc souvent au bout d'un moment je le remets dans son berceau.
pour repondre a la question, fais toi confiance!! et n'ecoute que ce que te dicte ton coeur!!

bonne fin de grossesse
Commenter la réponse de nateix