Dangereux le co-dodo ?

Résolu
Jenny - 15 févr. 2013 à 12:13
 gugu31 - 21 févr. 2013 à 22:53
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur le co-dodo. J'accouche dans 3 semaines et je sens que j'aurai du mal à ne plus avoir mon bébé tout près de moi. Quels sont les risques du cododo? et surtout comment faire pour le faire bien ?

4 réponses

Bonjour,
Ma fille a 8 mois et je cododote avec elle depuis sa naissance.
Nous avons collé un lit au notre et tout se passe bien.
1
bonjour,

sur cette question je vous conseille un petit livre sur ce sujet : 'partager le sommeil de son enfant'

je suis maman d'un petit garçon de 7 mois et demi ; nous sommes venus au cododo un peu par obligation (bébé arrivé prématurément et maison en chantier : le bébé avait froid dans sa nacelle) et avons très vite été convaincus et l'avons gardé avec nous dans le lit.
depuis quelques semaines, il s'endort dans son lit et viens nous rejoindre s'il y a réveil nocturne
nous envisageons de continuer de partager la chambre avec lui pendant encore quelques mois, en fonction de l'évolution de l'allaitement et des envies de chacun

personnellement je pense que le cododo m'a permis de créer des liens avec mon fils et au vu du contexte de sa naissance c'était loin d'être simple
côté sécurité vous trouverez plein d'info dans le livre que je vous indique mais en résumé il faut éviter d'être saoul ou sous médicaments lorsqu'on dort à côté de son bébé, ne pas le recouvrir avec la couette etc...
en fait c'est très simple dans la pratique, surtout si vous avez choisi d'allaiter car vous êtes très consciente de la présence du bébé à côté de vous et c'est un vrai plaisir de le sentir vous chercher lorsqu'il se réveille à moitié et hop le voilà qui se rendort, rassuré :)

après tout ça reste une question de choix personnel, mon avis ne reflète que mon expérience
je vous souhaite beaucoup de bonheur dans l'accueil de votre petit bout, cododo ou pas !
1
Bonjour

Je n'ai personnellement jamais fais le co dodo, parce que c'est une pratique très dangereuse, le bébé peut s'étouffer !! Donc ne tentez pas il vaut mieux.

Une maman qui vous veut du bien
0
bonjour, je ne pensais pas pratiquer le co dodo surtout que je ne l'ai pas fait avec mes deux autres enfants.Mathilde pleure beaucoup et pour que nous puissions dormir nous la prenons souvent dans notre lit.Bonne solution ou pas je ne sais pas car je dors mal en l'ayant dans le lit , par crainte de l'etouffer.Papa dort car il sait que je veille...
C'est aussi trop bon de la sentir prés de nous...
0
mauvaise idée ma fille de 5 ans dort toujours avec moi a cause du co dodo et maintenant je me retrouve aussi avec mon fils de 31 mois qui lui dort aussi avec moi et son papa dans le lit de mon fils alors
0
Bonjour, j ai pratiqué le co dodo pour ma fille aînée qui a maintenant 4 ans. Elle pleurait beaucoup les nuits. C était le seul moyen pour qu on puisse dormir et je ne l ai jamais écrasée.... Pour me rassurer je me servais de mon coussin d allaitement. Ma seconde a aujourd'hui 15 jours et comme je l allaite aussi nous avons tendance à nous assoupir aussi... Peux être que vous pourriez mètre le berceau a côté de votre lit avec une veilleuse comme cela vous pourriez la voir qui dort.
Bon courage !
0
pas de danger à faire du cododo si c'est dans de bonnes conditions... surtout faire comme on le sent et ne pas tenir compte du point de vue culpabilisant des gens !
pour se faire son propre avis, voici une émission récente des maternelles sur France 5 :
http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4265
0
Bonjour, oui je vous conseille vivement de regarder l'émission des maternelles comme suggère Lulu45: vraiment géniale, déculpabilisante et avec l'intervention d'un pédiatre au top! Personnellement pour la naissance de mon fils aîné je l'ai mis dans sa nacelle et tout près de notre lit pour pouvoir l'allaiter facilement mais j'ai fini par le faire dormir dans sa chambre au bout d'une semaine (je me réveillais au moindre bruit de mon bébé, je devais de toute façon aller dans sa chambre pour changer les couches.. Bref pas très pratique!!) Mais à la naissance de mon second garçon, j'ai retenté l'expérience ( comme vous, pas facile de laisser bebe tout seul dans sa chambre.. Lol) et je l'ai gardé 3 mois et demi avec nous!! Le plus important c'est qu'il soit bien en sécurité; moi je le faisais dormir dans le coussin d'allaitement, en faisant bien attention que les draps ne viennent pas sur lui, et de mon côté pour ne pas que le papa ne l'écrase (lol)! J'ai trouve cela beaucoup moins fatiguant d'avoir bebe près de soi pour les tétées nocturnes et je le changeait dans le lit ( pas besoin de se lever et quand on a une épisiotomie c'est pas rien!!).. Il faut faire comme vous le sentez, il faut vous faire confiance pour savoir ce qui est le mieux pour votre bebe; je ne pensais pas faire du co dodo avant d'avoir mes enfants, cela s'est fait tout naturellement et je ne regrette rien; ils ont maintenant respectivement 3 ans et 8 mois et dorment dans leur lit sans aucun soucis.
0
Bonjour!

maman de 3 enfants tous 3 allaités dont le dernier a 2mois. Il esxiste des lits bébé qui se colle sur votre lit plutot pas mal! et sinon pour ma part la nuit quand il reclame le sein je le prend on s'endort mais moi aussi je ne dors pas profondément avec lui donc souvent au bout d'un moment je le remets dans son berceau.
pour repondre a la question, fais toi confiance!! et n'ecoute que ce que te dicte ton coeur!!

bonne fin de grossesse
0