Signaler

Mon ado, le téléphone et les réseaux sociaux [Résolu]

Posez votre question Pêle-Mêle - Dernière réponse le 8 juil. 2013 à 02:17 par Sweety2201
Bonjour,

Ma fille de 15 ans passe son temps avec son téléphone et sur les réseaux sociaux. Les résultats à l'école s'en ressentent. Elle a de plus un petit ami. Elle ne se pose pas à apprendre consciencieusement ses leçons puisqu'elle est sans cesse déranger par ses amis. Les leçons sont vites et mal apprises et les devoirs sont faits à la va-vite. Elle vit sur un nuage. Elle ne "décroche" pas une seconde pour apprendre consciencieusement. Devant cette attitude, j'ai instauré une règle , lui conserver son portable dès qu'elle rentre des cours. Je lui ai demandé également de prévenir ses camarades de cette situation et de leur faire savoir qu'elle n'est plus joignable après les cours.
Je suis donc en conflit permanent puisqu'elle n'accepte pas ma décision. Je prends sur moi et accumule une grosse fatigue morale. Lui prendre son portable c'est lui "arracher le coeur".Elle reste dans sa chambre et évite mon contact. Est-ce la bonne solution ? Quel est votre avis ? Merci pour votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

étant moi aussi maman d'un garçon de 10 ans qui adore les réseaux sociaux, je sais combien c'est dificile de poser des règles. Mais c'est notre rôle de parent... Même si c'est difficile, c'est notre devoir de mettre des limites.

Peut-être pourriez-vous la "récompenser" quand ses devoirs sont bien faits ? De façon à ce qu'elle soit motivée à faire ses devoirs pour récupérer son portable.

Bon courage à vous !
Chloé- 9 mars 2013 à 16:50
Bonjour Marisa, je suis de votre avis, des sanctions s'imposent, pour son bien, mais le contraire est vrai aussi, pour l'encourager, un système de récompense peut être une très bonne chose
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour,

je suis également maman d'une fille de 18 ans et d'une de 12ans qui sont accro a leur téléphone évidement ainsi qu'aux réseaux sociaux .... quand la petite rentre de l'école, elle doit attaquer ses devoirs (et gouter évidement) quand elle a tout fini et comme il faut, elle reprend son portable et son ordi, j'avais instauré cela avec la grande et cela fonctionne très bien avec la petite, mais j'avoue que j'avais instauré ce système avec la grande déja pour la télé .... et je leur ai toujours dis qu'il y avait d'abord le travail et ensuite la détente ... donc cela a toujours bien fonctionne et fonctionne encore comme cela .... par contre, la grande gère toute seule maintenant c'est logique (elle est majeure) ... mais j'avoue que si pour vous c'est tout nouveau, cela doit etre un conflit, mais il faut lui faire comprendre que c'est son avenir qui se joue, et malheureusement ce n'est pas avec les reseaux sociaux qu'elle apprendra quoi que ce soit .... je pense qu'il faut vraiment discuter avec elle (a 15 ans c'est toujours délicat..) et si cela ne marche pas avec la dialogue alors il y a punitions ce que vous faites et vous avez raison je pense, c'est pour le bien etre de votre fille
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je suis d'accord avec les deux avis précèdents. Votre fille est une ado qui est dans le monde merveilleux du virtuel mais sa vie et son avenir se jouent dans la réalité. Et sa priorité doit être les devoirs avant l'amusement. Dans la mesure où elle n'applique pas vos conseils et que ses résultats scolaires sont impactés, vous devez agir et ne pas céder à son chantage. C'est une sorte de punition, sachant que c'est pour elle, pour son avenir.
Courage.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour !

Je suis moi-même une adolescente de 15 ans , et je peut vous assurez que ce n'est pas la bonne solution DU TOUT .

Un ado a besoin d'être en permanence en contact avec ses amis , l'extérieur , c'est tout simplement sa bouffée d'oxygène . Lui privé de son portable n'est pas une bonne chose : elle risque de le prendre comme une punition sur le long terme et peut très bien , si ce n'est pas déjà le cas , faire l'inverse et ne plus rien faire du tout , juste pour le plaisir de vous contredire .
De plus , il y a de fortes chances pour que vos relations se dégradent suite à cette confiscation , car elle le prendra très ,très mal ..

Je vous conseille plutôt de limiter son temps avec les réseaux sociaux , car on peu passer toute une journée sur Facebook , ce n'est pas gênant : il y a toujours quelque chose à faire .

Par exemple vous pouvez lui interdire l'accès à l'ordinateur tant qu'elle n'a pas fait ses devoirs , mais le lui autoriser après . Basé sur du "donnant-donnant" , le message a plus de chances de passer .

Mais vraiment , rendez-lui son portable ...!

Merci de votre attention . :)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !