Pipi petite fille 4.5 ans

patounette - 1 févr. 2013 à 12:20
 Tamatama - 2 févr. 2013 à 18:31
Bonjour,
1)Ma petite fille aura 5 ans au mois de mai prochain. Elle n'a pas de retard en ce qui concerne le langage, la propreté de jour mais n'a pas encore acquis la propreté de nuit. Sa maman, ma fille, lui met une couche par crainte qu'elle ne mouille le lit car elle fait énormément pipi la nuit. Dernièrement, elle a dit à sa maman qu'elle ne voulait plus mettre de couche. Ma fille lui a donc mis un pot dans la chambre en lui précisant qu'elle remette sa couche au cas où. Ma petite fille a fait une fois dans le pot et a gardé sa couche ensuite en disant à sa mère qu'elle n'avait fait qu'une fois. Ses parents ne lui mettent pas la pression par rapport à çà et en lui disant qu'une fois c'était déjà très bien. Que faire car ma fille n'ose pas trop abandonné la couche par peur qu'elle souille la literie...
2) Le 21è problème est que ma petite fille focalise sur des choses : par exemple elle réveille ses parents parce que sa barrière n'est pas à la bonne place. Si on lui lit une histoire il faut à tout prix remettre le livre à sa place , elle insiste énormément ou si un objet vient d'une autre pièce et qu'on le laisse dans sa chambre il faut absolument l'enlever sinon elle ne s'endorme pas avant qu'on fasse le nécessaire.
C'est une petite fille sensible, qui a besoin d'être souvent rassurée, je pense.
Ma fille a fait 7 fausses couches avant de l'avoir et notamment une grave d'un petit à 5.5 mois qui a été enterré...
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour Patounette !

Je crois que votre inquiétude est normale mais il ne faut pas pour autant que la psychose s'installe. Le pipi au lit n'est pas insurmontable.
D'ailleurs, je m'interroge mais que feriez-vous fait si cette fille était votre fille ??
La réponse à cette question vous aidera peut être à donner de bons conseils à votre fille.
Je pense que lorsque vous gardez votre petite fille à la maison la nuit vous ne devez pas lui mettre de couche et si elle souille les draps ben ce n'est pas grave les draps ça se lavent. Il faut être rassurante avec elle sans pour autant l'entraîner un peu plus dans ce monument qu'est le pipi au lit. Une à l'aise suffirai à rassuré tout le monde.
Il est évident que certaines personnes fond pipi au lit très tard (jusqu'à 15/16 ans voir plus) et il y a toujours des solutions pour les aider. Votre petite fille est entrain de passer par ce déclic....

Pour la 2ème partie de votre angoisse, je crois que malheureusement mis à part essayer de la rassurer et de ne pas non pas trop entrer dans son "jeu" il n'y pas de solution radicale. Tout les enfants ont ce genre de "manies".
Votre petite fille est peut être une angoissé - ou peut être es-ce qu'on la rendu angoissé - mais dans les deux cas le temps est le meilleur ami de tous.

Votre fille a peut être fait (je l'espère) une thérapie suite à ces nombreuses fausses couches car c'est réellement important d'avoir un suivi.

Les angoisses enfantines et les jeux tournant autour du coucher ou autre sont normaux ils sont le reflets de certaines angoisses (qui peuvent être liée à l'abandon par exemple... ) et il faut les comprendre pour les faire disparaître.
L'histoire de votre fille est difficile mais votre petite fille a l'air d'être en pleine forme si elle vous fait courir ainsi ;) Ne vous inquiétez pas trop et bon courage,

Et sachez que des pédopsychiatres peuvent vous apporter plus de solutions si vraiment vous pensez que ce schéma n'est pas "normal".

Bye bye
Tamatama
0