Maman d'une puce de 3 ans, je me pose la question du second enfant...

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 22:21
 Utilisateur anonyme - 29 janv. 2011 à 21:19
Or, avec un enfant et mon travail, plus la maison, ce n'est déjà pas évident alors avec deux... N'ayant aucune famille dans ma région, ni les moyens financiers de travailler à mi-temps, je recherche des témoignages de mamans qui ont surmonté ce genre de problèmes... Merci.
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 12:10
bonjour! je suis dans le meme cas que vous! Nous jongleons entre le désir d'offrir une petite soeur à notre fils de 2ans, d'agrandir notre famille, et la peur de ne pas pouvoir subvenir aisaimant aux besoins de notre famille étant donné notre situation professionnelle instable! Meme si moi personnellement je pense qu'il y a juste besoin de s'organiser et faire les bons choix au niveau des dépenses ... arfff bonne réflexion à vous aussi
1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:27
Bonjour, loin de ma famille, mon mari est fils unique, ma belle mère trop âgée pour m'aider , mon loyer est hors de prix , j'ai quand même eu envie d'avoir un second enfant, car je ne me voyais pas en élever qu'un seul. Nous n'avons pas droit aux allocations, juste la base , comme dans toute famille. Bref, ne vous posez pas tant de questions, moi,j'ai décidé de prendre un congé parental de 3 ans, car mon mari refuse de faire garder notre bébé. Le grand, lui est scolarisé. Quel bon choix ai je fais ! C'est un sacrifice financier mais rien d'alarmant, je sais que c'est provisoire. Mon appart est souvent en " bazar" mais chez moi , on vit... on range un p'tit coup et puis c'est tout ! Le congé parental vous pouvez le renouveler sur 3 ans, franchement, ça vaut le coup, moi qui croyais que je ne pouvais rester à la maison pour couches , popotte et ménage, je suis encore étonnée de cette satisfaction, je vous assure que tout le monde s'y retrouve : mari et enfants, et 3 ans dans une vie? c'est pas grand chose, les enfants grandissent comme des champignons ... Alors il y a des sorties que nous ne faisons plus, c'est un peu système D, mais c'est génial ! Profitez !!!
1
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 09:25
Personnellement, j'ai eu 2 enfants alors que mon conjoint était encore étudiant à 500km de chez nous. Oui, bien sûr j'ai galéré sur le plan de l'organisation car je n'avais dans ma région que mon père pour me donner un coup de main et il était encore en activité professionnelle. Et matériellement, nous n'avions quasiment que mon salaire. Pour autant, je n'ai aucun regret, bien au contraire. Mes fils s'entendent à merveille et c'est un vrai bonheur pour moi qui ai tant souffert d'être fille unique. Encore à l'âge adulte, un frère ou une soeur me manquent, et mes enfants n'ont ni oncle ni tante ni cousins. Il faut penser à cela aussi. bon courage et bonne décision!
1
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 10:07
je suis une maman d'un petit garçon de 5 ans bientôt (le mois prochain) et je me suis posée la question du second mais je n'en ai pas le courage ni l'envie. il a fait ses nuits tres tard (1 an) et même encore maintenant cela n'est pas toujours facile ; en plus de cela avant lui j'en ai perdu un à 5 mois et je dois dire que même inconsciemment j'ai peur d'en perdre encore un ; et mon mari qui a un frère (moi pas) n'a plus le courage . Je crois que chaque parent et chaque enfant ont leur propre émotions et vécus et à vous de décider vraiment ce qui est le mieux pour toute la famille

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 14:36
bjr j m'apl jihen j'ai 33 ans et trois superbe enfant j vie en tunisie et mes parents et amis en france donc seul dans klk temp ta fille entrera en maternelle et tu va te sentire libre mai tellemn vide entre ma 1ere et mon sec il y a 6an de difference et franchemen ca a ete tres dure d'attendre c pour cela k je te conseil de le mettre en route si se n'est deja fait courage et dit toi k chak enfants est un cadeau precieux donne moi de tes nouvelles bisou de tunis

1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 10:11
je suis aasistante maternelle et je dépend d'une crèche familiale,les parents sont facturés selon leur quotient familial,ce qui leur revient à une somme modique;peut-être avez -vous une crèche du même type dans votre région? d'autre part je crois que la question d'enfant ne se décline pas forcément comme cela,il s'agit d'abord d'un épanouissement personnel et familial....(je suis également maman de 6 enfants).
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 10:53
Bonjour, Avez vous vraiment envie de ce deuxième enfant ? Si oui, vous trouverez l'énergie, les finances et l'amour pour tout surmonter. Bon courage et bisous à la petite puce.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 10:54
Bonjour Sophie, La toute première solution, quand c'est possible, c'est d'avoir l'aide du mari... Beaucoup de femme se tapent le boulot, pendant que les types sont sur les manettes avec des jeux ridicules. Si ce n'est pas le cas chez vous, je m'excuse auprès de votre mari, et qui sera, alors d'accord avec moi. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 10:58
Voilà Sophie, Marie-Hélène a trouvé les mots sublimes pour vous le dire. Daniel
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 12:39
Bonjour, j'ai rencontré le même problème il y a quelques années. Maman d'un garçon de 12 ans à ce jour, nous avons longuement réfléchi pour avoir un second enfant. Je le désirais très fort et mon mari aussi mais nous avions du mal financièrement. Nous avons finalement décidé de n'avoir qu'un enfant afin de pouvoir lui offrir un environnement agréable dans un pavillon proche de nos lieux de travail pour rentrer tôt le soir, pour avoir nos familles à proximité, pour pouvoir faire quelques sorties, l'emmener au musée, aux expos ... Avec 2 enfants, nous aurions fait moins de choses. Et puis il y a l'avenir, les études si les 2 voulaient faire des études comment aurions nous fait ? Toutes ces questions je les ai retournées des mois durant pour finalement décider de n'avoir qu'un enfant. Aujourd'hui je suis épanouie ma famille également et je sais que nous avons pris la bonne décision. Mais cette décision n'appartient qu'à vous et c'est votre choix. J'espère que tout se passera comme vous le souhaitez.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:32
Et je crois que l'on peut cumuler un mi temps et un congé parental... Ne pensez pas qu'à l'argent, il en faut pour vivre c'est vrai; Mais vous n'avez pas à racheter les accessoires , etc, même les fringues, ma fille met les pulls de son frère et on voit quand même que c'est une fille... ( je lui ai fait percer les oreilles , 22 euros chez Claire's , cadeau pour sa première bougie )
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:48
Bonjour. J'ai 2 enfants, ils ont 21 mois d'écart. C'est moi qui ai tenu absolument à les avoir proches l'un de l'autre. Quand il n'y avait que le 1er à gérer, je trouvais que je n'avais pas de temps, que je devais courir sans arret pour tout gérer. Mais depuis qu'ils sont 2, je m'aperçois que tout compte fait, j'avais beaucoup de temps avant. Depuis la naissance du 2ème, il y a 2 ans, je ne vais plus que très rarement chez le coiffeur (genre une fois par an), je ne vais plus chez l'esthéticienne, je me débrouille pour l'épilation à la maison, je finis mon boulot la nuit (je suis prof), je me lève tot pour cuisiner les repas de toute la journée le matin. Mon mari est rarement à la maison, il fait de fréquents et longs déplacements à l'étranger (minimum 2 mois d'affilée) et je dois donc tout affronter seule : le quotidien et les imprévus. J'arrive à tout concilier, mais je suis très fatiguée et je me sens plutot enfermée dans mon role de maman, de ménagère et de prof. Tout le reste est passé à la trappe depuis l'arrivée du petit dernier. Malgré tout, avec une bonne organisation, on s'en sort, mais que de sacrifices... Je n'ai pas été très encourageante, mais je ne m'attendais à ce que l'arrivée d'un 2ème bouleverse autant ma vie et mon quotidien. La gestion d'un seul enfant me parait de la rigolade en comparaison. Et il y en a qui disent que le 3ème enfant est celui qui grandit tout seul, qui pose le moins de problèmes... c'est peut-etre vrai (mais j'en doute fort) mais ce n'est surement pas moi qui tenterai l'expérience pour vérifier !!! Bon courage. Amicalement. Stéphanie
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:07
Sophie, quand je suis sortie de la maternité avec mon premier enfant sur mon coeur, mon seul désir était d'en avoir aussitôt un second, j'avais un travail que j'aimais, mais les finances n'étaient pas au beau fixe, alors j'ai repris mon travail et on a attendu un peu, mais quand j'ai eu la certitude que tout au fond de mon coeur je désirais ce second enfant j'ai mis toutes mes incertitudes de côté et j'ai eu le bonheur d'avoir mon second fils, et je n'ai jamais regretté ma décision, l'amour maternel peut balayer toutes les craintes que l'on peut avoir. amicalement valérie

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 16:53
Merci à toutes pour vos réponses, j'ai surtout la pression du conjoint + de la famille pour ce 2e enfant mais surtout que ma fille ne me reproche pas + tard de l'avoir laissée fille unique ! A côté de ça j'ai un mari qui m'aide bien, c'est déjà ça qui fait pencher 1 peu la balance dans le sens du "oui" ! ... J'ai aussi qqs soucis de santé ms je vis avec, alors c'est comme ça ! Bises et à plus tard. Sophie
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 18:22
T'inquiètes ma belle, fait d'autres enfants, il n'y a rien de plus beau au monde qu 'une belle grande ou petite famille. Quelque soient les difficultés on y arrive toujours. J'en ai élevé cinq tout en travaillant, il y a eu des hauts et des bas , mais on garde en mémoire que les bons souvenirs. Aujourd'hui je vais avoir 60 ans, ils sont tous partis et me voilà seule et bien triste mais bon c'est la vie. Bisou Jeannine
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 19:04
Ne vous posez pas trop de questions! Après, vous risquez de le regretter. Votre fille vous reprochera peut etre d'être fille unique. J'ai eu 2 enfants, mon fils a l'age de 30 ans et ma fille a 34 ans. Je n'ai pris ni mi-temps, ni congé parental, on faisait pour le mieux avec mon mari. Parfois, un peu le bazar dans la maison, du retard dans le repassage....mais aucun regret. Ils ont maintenant 22 et 18 ans. Parfois, quelques sacrifices mais nous ne sommes jamais vraiment "privés" car nous avions et avons toujours des gouts simples. Tenez nous au courant quand vous aurez pris votre décision.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 21:33
moi aussi j'avais une puce de 3 ans alors que je suis tombée enceinte. Lorsque mon mari l'a appris, il m'a quitté. Sans famille avec 2 enfants, j'ai surmonté toutes les difficultés. Mes enfants ont entre temps 13 et 17 ans, et je ne le regrette pas.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 21:33
moi aussi j'avais une puce de 3 ans alors que je suis tombée enceinte. Lorsque mon mari l'a appris, il m'a quitté. Sans famille avec 2 enfants, j'ai surmonté toutes les difficultés. Mes enfants ont entre temps 13 et 17 ans, et je ne le regrette pas.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 22:29
Les difficultés financières oui on ne peut les ignorer ; il ne faut pas hésiter à utiliser tous les petits trucs pour faire des économies (bourses aux vêtements, aux jouets ....) ; l'intendance : les enfants grandissent et très jeunes ils sont très heureux d'aider papa et maman. Quelle est notre plus belle richesse : nos proches ou nos biens matériels ?
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 19:45
3 ans deja, faut se depecher sinon les gosses ne jouerons pas vraiment ensmble. ca va faire 4 ans de diff... vaut mieux en refaire deux coup sur coup. Ah! oui, les consideration materialistes... oui bien,,,, essayer d'imaginer la vie si vs deviez en perdre un ou bien votre seule enfant demenageait a l'etranger, que seraient vos vieux jours, A 33 ans vos vieux jours commencent qd l'ainee a 15 ans vous aurez donc.. 45 ans et bien soyez sur que vous allez avoir des pincement de coeur en regardant les gosses des voisins parler de leur freres et soeurs. Un enfant est tellement de richesses... et vous parlez de confort?

0