Comment expliquer convenablement à ma fille qu'elle va avoir un frère ou une soe

Résolu
katecity - 28 janv. 2013 à 10:38
 ccile - 15 févr. 2013 à 11:05
Bonjour,

Nous avons expliqué à notre petite fille de 30 mois que nous allions avoir un bébé. Depuis, elle nous fait des colères terribles et refuse de dormir la nuit ; elle dit qu'elle a peur que "le loup" la mange.

J'ai essayé de lui accorder plus de temps et de la réconforter en lui disant chaque soir que je l'aime et qu'elle est importante, il y a une amélioration mais bien souvent les colères refont surface, et je suppose que c'est à cause du bébé à venir.

Comment lui expliquer de la meilleure manière possible qu'elle va avoir un frère ou une soeur ?

merci beaucoup


Catherine
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La mienne aussi m'en a fait voir de toutes les couleurs quand je lui ai anoncé qu'elle allait être grande soeur. Pareil, elle a régressé et à eu des angoisses. Je l'ai rassurée sur le fait qu'on sera toujours son papa et sa maman, qu'il faudra faire une place au bébé. Au début c'était dur mais maintenant qu'il est là, elle est une très bonne grande soeur. courage ca va pas durer :)
0
Mon garçon avait 3 ans quand sa soeur est arrivée. Nous le lui avions annoncé pas trop tôt qu'il aurait une soeur (ils n'ont pas la notion du temps) il était content d'avoir une petite soeur même s'il ne savait pas trop ce que ça voulait dire. Nous ne lui en parlions pas tous les jours, mais répondions volontiers à ses questions. Nous lui avions acheté un bouquin sur le sujet(Tchoupi a une petite soeur... merci Tchoup! ;-)
Quand elle est arrivée, il a été "infernal" pendant 3 mois (c'est le "tarif" nous a dit le pédiatre!), ce qui est normal, il est passé d'un statut d'enfant unique, "centre du monde", à celui de grand frère qui doit partager ses parents, sa maison, expérimenter la patience (passer après bb qui ne peut pas attendre son biberon lui), mais avec de la patience (entrainez-vous ;-)) et du dialogue les choses sont rentrées dans l'ordre petit à petit. Nous l'avons valorisé en lui démontrant que lui savait parler, marcher, manger tout seul, etc. En plus il a fait sa 1er rentrée 4 mois après la naissance, ce qu'on a valorisé aussi (sans lui laisser penser qu'on "l'écartait" de la cellule familiale).
Un petit truc tout bête : on l'a laissé rentré le premier dans la chambre à la maternité quand il est venu voir "sa petite princesse", (il lui avait fait un cadeau, et nous avions mis dans le berceau un petit cadeau à son attention à lui de la part de sa soeur...). Les premiers jours également, je n'allaitais pas ma fille devant lui, je l'ai fait à la maison en lui ayant montré des photos de lui et moi. Ce sont des petites attentions qui vont la réconforter tout en lui démontrant qu'il vous faut vous occuper de bb parcequ'il est petit, fragile et que vous l'aimez aussi, comme elle.
On m'avait annoncé une période de régression, au contraire, il est devenu propre 15 jours avant, il a voulu faire plein de choses tout seul.
Mais votre petite fille réagit "normalement" aussi. C'est un grand chamboulement pour tout le monde l'arrivée d'un bb, et a fortiori pour les petits !
Je pense que tant que le petit frère (soeur) n'est pas là, il ne faut pas lui en parler tous les jours si elle-même ne pose pas de questions, ça pourrait lui générer plus d'angoisse car elle pourrait penser qu'il n'y a que ça qui compte pour vous.
Je vous conseillerais de profiter de votre vie à 3 pour le moment, et de ne pas trop vous (et votre fille) projeter. Vous aurez le temps de mettre en place les choses quand bb sera là. Restez vous-même, ne vous posez pas trop de question, continuez de l'aimer comme vous le faites, et ça va l'faire ;-) !
Bonne continuation !
0