Mon fils de 28 mois refuse de manger

Alexandra3128 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 08:50
 Alexandra 3128 - 19 févr. 2013 à 09:00
Bonjour,
Depuis l'âge de 18 mois, il a aujourd'hui 28 mois, mon fils refuse systématiquement de manger des légumes au repas du soir avec moi. Il se nourrit principalement de féculents, et encore quand il a décidé de manger, et surtout de fromage. Le midi il mange chez sa nounou de tout (légumes et viandes) sans problème.
Nous avons tout essayé : se fâcher, le punir, le laisser faire, manger avec lui, le faire manger seul.
Finalement, je le laisse manger ce qu'il veut, en quantité qu'il souhaite. Il mange seul mais je reste à côté de lui pour l'aider (son père rentre tard, juste avant son heure de couché à 20h). Que ce soit son père ou moi qui essayons de le faire manger, rien n'y fait. Comment réagir? Merci
A voir également:

2 réponses

Coucou,

Je n'ai jamais forcé mes enfants à manger des légumes. Ils risqueraient d'être dégoutés. Peut être que la nounou les prépare dans des formes rigolotes ? ou bien mélangées à des choses qu'il aime ? Tentez cela au lieu de vous fâcher contre lui :)
0
Alexandra3128
18 févr. 2013 à 09:58
Malheureusement non notre nounou n'est pas le temps à tergiverser ni à faire des formes rigolotes dans leur assiette! Elle cuisine pas mal en sauce mais elle aussi fait tout maison comme moi (la seule chose qu'elle ne cuisine jamais c'est les compotes et desserts...). Il mange les carottes et petits pois chez elle et refuse de les manger chez moi. Si je fais des légumes en béchamel ça ne change rien non plus. Il me repousse l'assiette et me dit qu'il veut juste du fromage alors qu'il a très très bon appétit le midi! Il est juste en opposion avec nous (bon ça dure depuis un long moment) mais je le laisse manger ce qu'il veut en attendant...
0
Mangalou2000 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
18 févr. 2013 à 18:56
Bonjour

Ma fille de 29 mois traverse régulièrement ce genre de période et ce depuis plusieurs mois. Je pense franchement que c'est juste dû a l'âge et le besoin de confrontation. Perso je lui fais a manger comme pour moi, j'essaie de ne pas trop en mettre dans l'assiette (mieux vaut resservir que râler parcequil en reste) et si elle ne veut pas manger j'essaie de négocier : tu goûtes, ou tu manges "x" cuillères et c'est bon etc. Si ca ne marche pas je passe au plat suivant jusqu'à dessert (yaourt ou fromage) et sinon j'insiste pas, je la préviens quand meme que son repas ne sera pas remplacé par des gateau car si elle avait faim il fallait manger a table. Et surtout ne rien lâcher, après tout un enfant ne se laisse pas mourir de faim et c'est vrai! C'est surtout dur pour nous maman que notre "rôle" 1er est de nourrir, mais ce n'est pas un échec, juste une période.. Et aussi essayez de rester dans le calme, je sais que c'est dur, c'est personnellement la partie la +compliqué pour moi.
Sinon il existe aussi des recettes avec des présentations rigolotes (mais faut avoir le temps et je sais que c'est pas evident) ou recettes faciles a faire avec l'enfant (ca peut lui donner envie de manger ce qu'il a préparé).
Voilà j'espère que ca pourra vous aider.
0
Alexandra 3128
19 févr. 2013 à 09:00
Bonjour Mangalou2000,
Merci pour vos conseils et votre point de vue. C'est toujours bon à prendre l'expérience des autres, ça enrichit... Bon j'ai moi il n'y a qu'un plat principal donc soit il mange soit il mange pas : comme vous dites je ne remplace par rien car de toute façon après le repas c'est l'heure soit de la sieste soit du dodo! Goûter il s'y refuse sauf quand je prépare à manger dans la cuisine! Souvent, il dit miam miam et dès qu'on passe à table c'est fini il dit que c'est pas bon et ne veut même pas bouder. Si j'insiste pour goûter il se braque et boude. Je pars du principe qu'on est pas au restaurant chez moi donc il y a le même plat pour tout le monde. Mon conjoint rentrant assez tard, je mange avec mon fils vers 19h. Comme tu dis, c'est l'âge de la confrontation... donc je prends mon mal en patience!
0