Autorité difficile

Laëtitia - 27 janv. 2013 à 21:35
 Mél - 6 févr. 2013 à 21:25
Bonjour, nous avons du mal à cadrer notre fils de 2ans. A chaque "bêtise", nous prenons une voix ferme et lui expliquons qu'il ne doit pas faire cela et pourquoi(vider la poubelle, taper son petit frère...), mais ça ne marche pas , même au bout de 4 ou 5 fois. On a essayé la fessée, le coin, rien n'y fait.On le gronde beaucoup mais ça ne change rien.Nous avons honte devant les gens (au restaurant..) car on ne parvient pas à ce qu'il soit sage 5 minutes et c'est très fatiguant, on ne peut pas par exemple discuter avec le pédiatre, s'installer à une terrasse 5 minutes...A la crèche, il est plutôt sage par contre..
Sinon, il est adorable, calin et joueur.Est-ce que ça va s'arranger ou s'empirer avec l'âge?merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Je me permet de vous répondre aussi. (j'ai un petit garçon de 3 ans et une petite fille de 1 an et, ce n'est pas facile tous les jours)
Effectivement, il faut être ferme, même si ce n'est pas évident. Quand vous le punissez, ne lâchez pas d'un poil sous prétexte que les personnes autour de vous vont être dérangé. Si il fait des bêtises dans un magasin ou un restaurant, il faut le punir quand même et ce malgré les regards des personnes qui sont autour.

Au début, quand je faisais les courses avec lui, il voulait remplir le caddie de bonbon et de gâteau. Si je n'avais pas prévu d'en acheter et bien, je le forçais à les reposer et, s'il ne voulait pas il avait droit à une fessée et, je le mettais assis dans le caddies, comme les bébés. Ca à pris beaucoup de temps, mais maintenant, quand il veut quelque chose, il demande avant de se servir. Même s'il pleure toujours quand je lui refuse.
Personnellement, je me fiche totalement du regard des autres personnes, surtout que celles qui font des remarques n'ont généralement pas les enfants les mieux élevé.
S'il est sage à la crèche et pas avec vous, c'est simplement qu'il fait la différence entre l'autorité du personnel de la crèche et votre autorité. Les enfants test leur parents, rarement les autres adultes.

Généralement, les punitions qui sont utilisé chez nous sont :
-privé de dessin animé
-pas de mousse dans le bain (ça c'est terrible vu qu'il adore ça)
-le coin
-au lit de bonne heure cad 19h30 au lieu de 20h(c'est arrivé sans manger quand il faisait la comédie parce qu'il voulait manger autre chose que ce qui était dans son assiette. Ne vous inquiétez pas, sauter un repas n'a jamais tué personne, d'ailleurs quand ils sont malade ça arrive régulièrement)
-retirer certains de ces jouets préféré
-privé de dessert
-et la fessée en dernier ressors

Par contre, quand il fait une bêtise, c'est toujours lui qui nettoie ce qu'il a fait. Par exemple, s'il tape quelqu'un ou, un des animaux, il doit aller présenter ses excuses et faire un bisous. S'il vide un sac par terre, c'est lui qui remet les affaires dans le sac et, même si c'est une poubelle (on ramasse avant s'il y a un objet avec lequel il peut se faire mal).

Comme j'avais du mal à l'habiller le matin, ce que je fais maintenant c'est lui préparer 2 tenues différentes et, lui choisit ce qu'il veut mettre. Comme ça, il a l'impression d'être plus autonomes et, il se laisse faire tranquillement.

Ce n'est pas une solution miracle mais, chez moi ça marche. Les bêtises sont plus rare et, surtout ce n'est plus 10 fois de suite la même.

J'espère avoir pu vous aider un petit peu.
Bon courage, c'est un travail de patience
2
Merci, oui vous m'aidez!j'aime particulièrement l'astuce du choix des habits!c'est une très bonne idée.
0
Lire le livre j'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat (dans le même état d'esprit que choisir ses vêtements.
0
Le priver de ce qu'il aime et ne pas céder. Il vous manipule et vous ne vous en rendez pas compte. mon ex belle mère disait que les enfants sont des monstres et que chaque fois qu'ils posent des actes et que vous ne réagissez pas convenablement, le lendemain, ils déplacent les pions et après, ils occupent tout l'espace, en somme vous n'avez plus d'autorité et c'est ce qui se passe en ce moment. s'il commet des gaffes et que vous le punissez, ils doit se rendre compte de votre fermeté et cette punition il n'en sortira qu'en présentant ses excuses. C'est à vous de voir si vous aimez suffisamment votre enfant pour en faire une bonne personne ou pas.
0
Merci Fanfan.C'est encourageant.Nous allons essayer d'être plus sévères.
0
Le plus difficile, c'est en public.Au restaurant ou au supermarché par exemple, comment le mettre au coin?s'il a la fessée, il va pleurer fort et déranger tout le monde.On ne va pas le priver de manger à son âge...c'est pas facile
0
Un enfant doit être éduqué dès sa plus tendre enfance et c'est lui rendre service.
L'autorité c'est l'aimer. Pour le super marché, et à son âge il doit être dans le charriot, alors laissez le pleurer quand il verra que cela ne sert à rien de pleurer ou crier il se calmera.
Dans tous les autres lieux c'est la même chose.
Cela sera plus ou moins long mais vous y arriverez. Et quand les progrès arrivent lui expliquer le complimenter.
Il saura très vite à qui il a affaire, vous avez l'exemple de la crèche !!! Ne cédez jamais il vous aimera quand même. J'ai un grand fils maintenant, je l'ai élévé de cette manière et il m'en a remercié un jour où je ne m'y attendais pas. C'est le meilleur exemple que je peux vous donner. Bon courage.
0
Il ne faut pas changer de position, quand c'est non, c'est non qu'on soit à la maison ou ailleurs. Ne jamais dire non à quelque chose un jour et oui le lendemain, sinon il sait qu'il a une possibilité de vous avoir par la ruse ou à l'usure.
Ne jamais punir sans expliquer pourquoi il est puni et si il a bien compris le sens de la punition, éventuellement il présente des excuses.
Ne pas lever la punition parce qu'il hurle et qu'il vous casse les oreilles mais lui dire que la punition durera tant qu'il ne sera pas calmé.
En quelque sorte ne jamais céder, c'est vous l'adulte et c'est vous qui "commandez" et non lui. Je sais ce n'est pas toujours facile mais je ne regrette rien, Lorque ma fille a été adulte, elle a dit un jour, alors qu'il y avait du monde, qu'elle espérait éléver ses enfants aussi bien que je l'avais élevé. Ce jour là, j'ai sur que j'avais réussi la chose la plus importante de ma vie et j'étais fière de moi. Elle élève aujourd'hui sa fille sur le même modèle et j'ai déjà eu des félicitations de quelques personnes sur l'éducation de ma petite fille.
Bon courage, parents c'est un dur métier et ne vous occupez pas de ce que les autres pensent, la critique est facile mais l'art est difficile....
0
Assez d'accord avec tout ce qui dit au dessus mais n'hésitez pas a formuler oralement a votre enfant "je ne céderais pas, ce n'est pas qui commande" soit ça se passe bien soit tu fais une colère mais de tout manière tu n'auras pas ça..... et avant les lieux publics expliquez lui ou vous allez et pourquoi et signalez lui que vous souhaitez qu'il se comporte bien, la mienne tape dans la main comme un pacte ça marche pas mal... bon courage
0